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Publié parChaabane BOUALI Modifié depuis plus de 5 années
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Couplage des alternateurs
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Nécessité du couplage
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Modèle électrique de l’alternateur U = k.N. Z
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U = k.N. = 0 Z Alternateur à l’arrêt, N = 0
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U = k.N. = 0 Z Alternateur à l’arrêt, N = 0 Fermeture du disjoncteur de couplage
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Z Alternateur à l’arrêt, N = 0 Fermeture du disjoncteur de couplage I
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Z Alternateur à l’arrêt, N = 0 I
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Z
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Nécessité du couplage n Sous peine de faire circuler des courants destructeurs, il faut que l’alternateur soit en ''opposition'' avec le réseau.
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Quand fermer le disjoncteur de couplage ? A2A2
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Les sinusoïdes de chaque phase doivent se superposer
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Pour superposer 2 sinusoïdes, il faut : n Égalité des fréquences. n Égalité des tensions. n Égalité des phases.
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réseau alternateur Nécessité de l’égalité des fréquences
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réseau alternateur Nécessité de l’égalité des tensions
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I
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réseau alternateur Nécessité de l’égalité des phases
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I
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Quand coupler ?
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Feux ''battants'' évolution des tensions simples
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
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A2A2
57
A2A2
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A2A2
59
A2A2
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A2A2
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Régulateur de vitesse Pour alternateur ou turbine
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Vapeur ou combustible
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Vapeur ou combustible
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Vapeur ou combustible
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Vapeur ou combustible Modification de la position de l’axe de rotation Modification de la caractéristique mécanique
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Caractéristique mécanique
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Statisme = N 0 - N1N1 ( N 0 +N1N1 )/2
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Statisme positif : N 0 > N1N1
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Pour une position donnée de l’axe de rotation coulisseau/vanne, les variations de puissance demandée à l’alternateur se traduisent par une translation verticale de la caractéristique méca
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Vapeur ou combustible
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Vapeur ou combustible
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Pour une position donnée de l’axe de rotation coulisseau/vanne, les variations de puissance demandée à l’alternateur se traduisent par une translation verticale de la caractéristique méca P
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Pour une position donnée de l’axe de rotation coulisseau/vanne, les variations de puissance demandée à l’alternateur se traduisent par une translation verticale de la caractéristique méca P
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Vapeur ou combustible
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Pour une vitesse donnée du diesel ou de la turbine, une variation de hauteur de l’axe de rotation se traduit par une variation de la pente de la caractéristique méca
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Vapeur ou combustible
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Pour une vitesse donnée du diesel ou de la turbine, une variation de hauteur de l’axe de rotation se traduit par une variation de la pente de la caractéristique méca
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Vapeur ou combustible
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Pour une vitesse donnée du diesel ou de la turbine, une variation de hauteur de l’axe de rotation se traduit par une variation de la pente de la caractéristique méca
85
puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Statisme négatif : N 0 < N1N1
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puissance Vitesse de rotation N0N0 P max N1N1 Statisme positif pente de la droite
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Stabilité du couplage de deux machines
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puissance Vitesse de rotation N0N0 N P1P1 machine 1 P2P2 machine 2 La loi de répartition d’une puissance P entre les 2 machines est parfaitement déterminée
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N P P N1=N1= N2N2 P1P1 P2P2
90
N P P N1=N1= N2N2 P’ 1 P2P2
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N P P N’ 1 N2N2 P’ 1 P2P2
92
N P P N’ 1 N2N2 P1P1 P’ 2
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N P P N’ 1 N’ 2 P’ 1 P’ 2
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P1P1 N1N1 P’ 1 N’ 1 P’ 1 N 1 or P=Cx2 N P’’ 1 car C cte
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P1P1 N1N1
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N P P N1=N1= N2N2 P1P1 P2P2
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N P P N1N1 N2N2 P1P1 P2P2
98
P1P1 N1N1 P’ 1 <P 1 et N’ 1 <N 1 P=Cx2 N P’’ 1
99
N P P P1P1 P2P2 N1=N1= N2N2 P 1 +P 2 à vide statisme < 0 instabilité
100
N P P P1P1 P2P2 N1=N1= N2N2 statisme = 0 astabilité P’ 1 P’ 2
101
Il faut du statisme positif !
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Diagrammes vectoriels de marche en parallèle
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Alternateur A 1 : E = U + L I 1 Alternateur A 2 : E = U + L I 2 jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 I2I2 U2U2 jL I 2 E2E2
104
jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 90°-
105
P1P1 = jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 L I 1 cos L I 1 cos = LL U x UI 1 cos = LL U x P 1
106
Q1Q1 = jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 L I 1 sin L I 1 sin = LL U x UI 1 sin = LL U x Q 1
107
jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 0 P P fournie ALTERNATEUR
108
jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 0 P P absorbée MOTEUR
109
Q fournie par l’alternateur jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 0 Q
110
Q consommée par l’alternateur jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 0 Q
111
Diagramme vectoriel du couplage d’un alternateur
112
Égalisation des puissances actives
113
jL I 1 I1I1 U1U1 E1E1 P consommée Q consommée
114
I1I1 U1U1 E1E1 Instant après la fermeture du disjoncteur de couplage
115
I1I1 U1U1 E1E1 P consommée P/2
116
I1I1 U1U1 E1E1 P consommée P/2 Action sur le '‘moins vite''
117
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘moins vite''
118
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘moins vite''
119
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘moins vite''
120
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘plus vite''
121
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘plus vite''
122
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘plus vite''
123
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Action sur le '‘plus vite''
124
I1I1 U1U1 E1E1 P consommée P/2 Les deux actions '‘plus vite'‘ et '‘moins vite'' doivent être effectuée simultanément
125
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Les deux actions '‘plus vite'‘ et '‘moins vite'' doivent être effectuée simultanément
126
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Les deux actions '‘plus vite'‘ et '‘moins vite'' doivent être effectuée simultanément
127
I1I1 U1U1 E1E1 P/2 Les deux actions '‘plus vite'‘ et '‘moins vite'' doivent être effectuée simultanément
128
Égalisation des puissances réactives
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I1I1 U1U1 E1E1 Q = 0 Q fournie Q absorbée E2E2 U2U2
130
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale absorbée par l’installation Q totale /2
131
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale /2
132
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale /2
133
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale /2
134
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale /2
135
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale /2
136
I1I1 U1U1 E1E1 E2E2 U2U2 Q = 0 On diminue l’excitation de l’alternateur A 1 Simultanément on augmente l’excitation de l’alternateur A 2 Q totale /2
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Mode opératoire du couplage
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Mode opératoire n Dégrossissage de la vitesse : consigne du régulateur de vitesse, contrôle au fréquencemètre. n Réglage de l’excitation à vide, contrôle au voltmètre. n Vérification déphasage nul, contrôle au synchronoscope ou aux lampes.
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Mode opératoire n Couplage à midi moins 10 (synchro) ou lampes éteintes. n Réglage puissance active avec +vite –vite, contrôle avec wattmètre. n Réglage puissance réactive avec l’excitation, contrôle à l’ampèremètre.
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That’s all Folks !
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