Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
La Méthode des jours fixes (MJF)
Séance III : Counseling sur la MJF
2
Une fois qu’une femme et son partenaire ont décidé d’utiliser la MJF
Apprenez aux clientes comment utiliser la MJF avec le Collier du Cycle™ ou sa version papier Confirmez que les clientes savent comment utiliser la méthode et quand revenir voir le prestataire. Après avoir posé des questions sur la durée du cycle et les conditions particulières possibles, l’étape suivante est d’expliquer aux clientes comment utiliser la méthode et comment se servir du Collier du Cycle ou de sa version papier. Une bonne façon de vérifier que les instructions ont été claires – pour les préciser au besoin – est de demander aux clientes d’expliquer la méthode à leur tour. Rappelez aux clientes que le mode d’emploi est également inclus dans la note explicative qui accompagne les perles. Distribuez la liste de contrôle des habiletés fondées sur les compétences pour la MJF (seulement en anglais pour le moment). Expliquez que cette liste comprend une explication détaillée des étapes qu’un prestataire de services devrait suivre lors du counseling et de la communication d’instructions aux clientes dans le cadre du soutien à la MJF.
3
Entraînez-vous à enseigner aux clientes comment utiliser le Collier du Cycle
Remarque : Demandez aux participants de se tourner vers leur voisin et d’expliquer chacun à leur tour comment utiliser le Collier du Cycle en se fondant sur le mode d’emploi inclus ou sur l’aide mémoire du prestataire.
4
La version papier de la MJF
Reportez-vous au document no 3 sur la version papier de la MJF. Expliquez que l’on peut se servir de la version papier si l’on ne dispose pas d’un Collier du Cycle. Les principes sont les mêmes, et on utilise simplement du papier au lieu d’un collier de perles.
5
Surveillance de la durée du cycle
Les règles doivent toujours arriver entre la perle marron foncé et la dernière perle. Si les règles sont arrivées en avance (avant la perle marron foncé) ou en retard (elles ne sont pas arrivées le jour qui suit la dernière perle) plus d’une fois au cours d’une année, passez à une autre méthode. Veillez à ce que vos cycles soient dans la fourchette désirée. Pour utiliser le Collier du Cycle, vous devez avoir vos règles entre la perle marron foncé et la dernière perle marron. Si vous avez vos règles avant de mettre l’anneau sur la perle MARRON FONCÉ, cela signifie qu’elles sont arrivées trop tôt pour que vous puissiez utiliser la méthode. Si vos règles ne sont pas encore arrivées le jour après que vous avez placé l’anneau sur la dernière perle MARRON, cela signifie qu’elles arriveront trop tard pour que vous puissiez utiliser la méthode. Allez voir votre prestataire si vous avez plus d’un cycle hors de la fourchette désirée. Remarque aux formateurs : L’animation vidéo sur le fonctionnement du Collier du Cycle et le scénario aux fins de démonstration mentionnent qu’une femme peut continuer à surveiller ses règles pour savoir si elles arrivent à temps. En fait, iI est essentiel d’insister sur cet aspect de la méthode pour s’assurer qu’elle conviendra à la femme à l’avenir. Même si le cycle d’une femme entre dans la catégorie désignée pour utiliser la méthode des jours fixes, il se peut que ses cycles changent avec le temps. Elle ne doit donc jamais oublier que ses règles devraient arriver entre la perle marron foncé et la dernière perle marron (montrez cette section du collier). Dans la mesure du possible, évitez des façons de parler comme « la nécessité d’avoir des cycles d’une durée de 26 à 32 jours ». Montrez plutôt sur le collier quand la femme doit avoir ses règles pour savoir qu’elles sont arrivées à temps et que cette méthode marche pour elle. Expliquez que : • Si vos règles commencent avant que vous ayez mis l’anneau sur la perle MARRON FONCÉ, cela signifie qu’elles sont arrivées trop tôt pour pouvoir utiliser la méthode. • Si vos règles n’ont pas commencé le jour après que vous avez placé l’anneau sur la dernière perle MARRON, cela signifie qu’elles sont arrivées trop tard pour pouvoir utiliser la méthode. • Prévenez votre prestataire si vous avez plus d’un cycle en dehors de la durée désignée. Demandez aux participants : < Comment pouvez-vous aider les clientes à se souvenir d’avancer l’anneau tous les jours ? > < Pourquoi est-il important de l’avancer tous les jours ? > < Comment les femmes seront-elles sûres que leur cycle est d’une durée acceptable pour que la méthode leur convienne ? >
6
Comment aider les couples à utiliser la MJF
Pendant le counseling : Encouragez les femmes à discuter de la MJF avec leur partenaire. Parlez des difficultés et les solutions possibles. Inventez un jeu de rôle où les femmes parlent avec leur partenaire. Invitez le partenaire à rencontrer le prestataire. VEILLEZ A CE QUE LES FEMMES PARTENT AVEC UN PLAN ! Demandez aux participants ce qu’ils pensent pouvoir faire de mieux pour aider le couple à utiliser la MJF.
7
Impliquer les hommes Demandez à la cliente :
Pendant le counseling, encouragez les femmes à discuter de l’utilisation de la MJF avec leur partenaire. Parlez des difficultés et des solutions possibles. Inventez un jeu de rôle où la femme parle avec son partenaire. Proposez de parler avec le partenaire de la femme. Demandez à la cliente : Avez-vous parlé de cette méthode avec votre partenaire ? Comment lui parlerez-vous des jours féconds ? Que pourriez-vous faire pendant les jours féconds ? Avez-vous déjà utilisé de préservatifs avec votre partenaire ? Qu’en pensez-vous et qu’en pense-t-il ? Connaissez-vous d’autres méthodes de planification familiale ? Encouragez les femmes à parler avec leur mari ou leur partenaire de la façon d’utiliser la MJF et des problèmes qui risquent de se poser pendant les jours féconds. Evoquez avec elles tous les problèmes que la méthode pourrait poser à elles-mêmes et à leur mari et comment elles pourraient y répondre. Inventez un jeu de rôle pour leur donner l’occasion de s’exercer à parler avec leur mari. Au besoin, proposez-leur de rencontrer leur mari. Le prestataire peut aider les femmes à décider quoi faire pendant les jours féconds en posant des questions, par exemple : Avez-vous parlé de cette méthode avec votre partenaire ? Comment lui parlerez-vous des jours féconds ? Que pourriez-vous faire pendant les jours féconds ? Avez-vous déjà utilisé des préservatifs avec votre partenaire ? Qu’en pensez-vous et qu’en pense-t-il ? La chose la plus importante est peut-être de veiller à ce que la femme parte avec un plan pour lui permettre de parler avec son partenaire et une idée de ce qu’elle fera pendant les jours féconds. N’oubliez pas : La méthode des jours fixes ne protège pas contre les IST ni le VIH/sida !
8
Comment gérer les jours féconds
Comment pouvez-vous aider les clientes à imaginer les problèmes que peut poser l’utilisation de la MJF ? Quelles sont les options qui s’offrent aux couples pendant les jours féconds ? Ces options paraissent-elles acceptables et appropriées dans votre collectivité ? De quelles façons pensez-vous que les hommes peuvent promouvoir l’utilisation de la MJF dans votre collectivité ? Remarque aux formateurs : Demandez aux participants de partager leurs idées sur les moyens possibles d’aider les femmes à engager la conversation avec leur partenaire sur la façon d’utiliser la MJF et de faire face aux jours féconds. Vous trouverez dans le document d’introduction à la sexualité et à la communication en couple des conseils sur la façon d’aider les clientes à faire face aux jours féconds. Insistez sur le fait que la femme doit discuter de la méthode avec son partenaire aussitôt que possible pour décider de ce qu’ils feront pendant les jours féconds. Un objectif clé du counseling sur la MJF est de veiller à ce que la cliente reparte avec un plan sur la façon dont elle et son partenaire feront face aux jours féconds. Si la cliente décide d’utiliser des préservatifs, proposez de lui expliquer le mode d’emploi.
9
Messages clés pour la cliente
Revenez voir votre prestataire : Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés un jour à perle blanche où vous risquez de commencer une grossesse. Si vous ou votre partenaire avez de la difficulté avec les jours féconds. Si vous avez eu vos règles avant d’avancer l’anneau sur la perle marron foncé (cycle court) ou si vous n’avez pas encore eu vos règles après que vous avez avancé l’anneau sur la dernière perle marron (cycle long). Si vos règles ne sont pas revenues et que vous craignez d’être enceinte. Si vous voulez utiliser une autre méthode. Remarque aux formateurs : Avant de montrer chaque point de la diapositive, demandez aux participants de donner des exemples de cas où ils conseilleraient aux clients de revenir les voir. Demandez aux participants de décrire quels conseils ils donneraient à une cliente qui revient à la clinique après avoir eu des rapports sexuels non protégés un jour à perle blanche. Demandez aux participants si la contraception d’urgence est disponible et ce qu’ils doivent faire pour déterminer si la cliente y est admissible et comment lui en parler.
10
Counseling des clients sur la MJF Exercez-vous, observez, commentez
Si vous avez le temps, divisez les participants en groupes de trois et demandez-leur de conseiller chacun leur tour une cliente sur la MJF. Ils changent de rôle et deviennent chacun cliente, conseiller et observateur. Vous trouverez des exemples de jeux de rôle et de questions dans le document « Standard Days Method – Role Play ». (ce document existe en anglais)
11
Points clés du counseling des personnes intéressées par la MJF
Parler de l’efficacité (le succès dépend de l’aptitude de la femme à surveiller les jours de son cycle et à éviter les rapports sexuels non protégés pendant les jours féconds). Expliquer comment fonctionne la MJF. Rappeler qu’il faut avancer l’anneau tous les jours et continuer à surveiller la durée et la régularité du cycle. Insister sur la nécessité de discuter en couple comment éviter les rapports sexuels non protégés. Expliquer que la MJF ne protège pas contre les IST et le VIH. Savoir quand revenir voir le prestataire. Passez en revue les principaux points à inclure dans le counseling des personnes intéressées par la MJF.
12
N’oubliez pas d’offrir des préservatifs comme méthode complémentaire
Offrir un soutien aux utilisatrices continues « Revenez quand vous voudrez » Revenez me voir si : Vos règles sont en avance (elles commencent avant que vous ayez placé l’anneau sur la perle marron foncé). Vos règles sont en retard (elles N’ONT PAS COMMENCÉ le jour après que vous avez mis l’anneau sur la dernière perle marron). Vous avez eu des rapports sexuels non protégés un jour fécond « à perle blanche ». Si le saignement menstruel a commencé avant que l’anneau soit sur la perle marron foncé, le cycle est inférieur à 26 jours. Montrez où se trouve la perle marron foncé et expliquez ce qu’elle signifie. Si le saignement menstruel n’a pas commencé le jour après que l’anneau a atteint la dernière perle marron, le cycle est supérieur à 32 jours. Si la femme a plus d’un cycle inférieur à 26 jours ou supérieur à 32 jours, la méthode risque d’être moins efficace. Il se peut que la femme doive choisir une autre méthode. Si elle a eu des rapports sexuels non protégés pendant ces jours-là, elle pourrait envisager d’utiliser la contraception d’urgence aussitôt que possible. N’oubliez pas d’offrir des préservatifs comme méthode complémentaire
13
Merci ! Le lien ci-dessous permet d’accéder à de multiples versions des instructions sur la MJF en plusieurs langues.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.