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CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Présentation au Conseil de lArmée Commodore Mark B. Watson.

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1 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES Bien-être et moral Présentation au Conseil de lArmée Commodore Mark B. Watson 11 avril 2013

2 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 2 SSPFFC = Bien-être et moral

3 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 3 Programme Introduction Organisation et contexte Vision Programmes, services et initiatives

4 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 4 Léquipe de la Défense – Bien-être et moral Environ 5600 employés du Personnel des fonds non publics, Forces canadiennes –Le nombre fluctue en raison du taux demplois occasionnels, surtout lété –Employés : 2125 à temps plein, 1066 à temps partiel et 2395 occasionnels –40 % ont une affiliation aux FC (retraité et/ou famille) 253 membres des Forces canadiennes 153 fonctionnaires du ministère de la Défense nationale 375 dans les CRFM (emplois locaux) Et de nombreux bénévoles

5 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 5 Ampleur des activités Total 713 M$ (19,5 % public / 80,5 % non-public) Fonds publics Services financiers du RARM (280 M$) CANEX, ventes au détail (52 M$) Mess (24 M$) Fonds des bases/escadres/unités de la Réserve (77 M$) C108 (25 M$) C109 (88 M$) Fonds central (124 M$) Caisse d'assistance CAPFC (17 M$) D Gest SB (26 M$) Valeur nette des BNP / Dépenses publiques à lAF 2011-2012 } CANEX 2011-2012 Recettes : 135 M$ SF RARM 2011-2012 Recettes : 77 M$

6 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 6 Gouvernance des BNP Entière gouvernance assignée au CEMD Pouvoirs délégués au DGSSPF à titre de directeur général des BNP Le conseil des BNP agit à titre de conseil consultatif : –Points de vue des parties intéressées communiqués au CEMD –Plans, politiques et orientation stratégiques –Placements des BNP –Approbation des états financiers vérifiés Lengagement du conseil des BNP et du CFA est essentiel. –Les BNP sont une responsabilité de la « chaîne de commandement »

7 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 7 Faire des SSPFFC lune des organisations de bien- être et de maintien du moral la plus robuste du monde occidental en fournissant des programmes qui offrent le plus de bienfaits possibles au plus grand nombre de militaires actifs et libérés, et leur famille : Une communauté, forte dun million de membres Ma Vision

8 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 8 PSP Sports 20 000 participants aux sports intersection 91 compétitions régionales – 3 500+ compétiteurs 18 compétitions nationales – 1 800 compétiteurs 14 équipes des FC au CISM 210 athlètes individuels au CISM 115 soigneurs des FC Loisirs 400 000 inscriptions aux programmes de loisirs annuellement 42 000 membres de programmes de loisirs 700 types de programmes de loisirs distincts 325 installations du MDN utilisées 100 événements spéciaux – plus de 60 000 participants 33 sites Web du Portail communautaire – 20 000 requêtes par mois 17journaux des FC – tirage de 80 000 exemplaires 14 terrains de golf des FC

9 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 9 Activités dintérêt particulier des PSP Accès à : 15 terrains de golf au Canada Barrie, Cold Lake, Comox, Esquimalt, Greenwood, Halifax, Kingston, Oromocto, Ottawa, Petawawa, Edmonton, Shilo, Trenton, Valcartier, Winnipeg et 6 clubs sociaux dans des terrains publics Chilliwack, Gander, Goose Bay, Moose Jaw, Saint-Jean, Suffield 8 installations pour la voile et la navigation de plaisance Comox, Esquimalt, Halifax, Kingston, Petawawa, Saint-Jean, Toronto, Trenton 5 endroits ou faire du camping ou séjourner en cabines Comox, Greenwood, Halifax, North Bay, Petawawa

10 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 10 Activités dintérêt particulier des PSP Accès à : 7 clubs de chasse et pêche au Canada Barrie, Dundurn, Greenwood, Ottawa, Meaford, Shilo, Valcartier 4 installations équestres au Canada Cold Lake, Edmonton, Dundurn, Wainwright 3 programmes de ski au Canada (aucun centre comme tel; extension des programmes de loisirs) Gander, Ottawa, Yellowknife 7 clubs de curling au Canada Cold Lake, Edmonton, Gagetown, Greenwood, Halifax, Kingston, Montréal 7 clubs de tir au pigeon dargile au Canada Edmonton, North Bay, Petawawa, Shilo, Saint-Jean www.cfpsa.com/fr/AboutUs/PSP/specialtyinterest

11 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 11 Services commerciaux Services financiers du RARM 140 560 personnes assurées en vertu des divers régimes dassurance vie, représentant une couverture de 28,6 G$. 41,3 M$ ont été payés aux bénéficiaires 93 600 membres des FC couverts par lassurance invalidité prolongée et 106,6 M$ versés en indemnités lorsquon y ajoute le programme de réadaptation professionnelle 8 329 rendez-vous de counselling financier 7 153 clients des services de planification financière ont investi 232 M$ 3 379 clients ont investi 117 M$ dans le RERCollectifFC 5 631 membres des FC ont suivi des cours en gestion des finances personnelles Résultats des programmes et services en 2012 :

12 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 12 Services commerciaux Services financiers du RARM Planification financière Conseils sur les sommes forfaitaires, les choix dinvestissement et la gestion du portefeuille REÉR, CELI, planification fiscale et allocation des actifs Planification de la retraite et de la libération Counselling financier Aide corrective pour les difficultés financières et les urgences (incluant lélaboration du budget et le remboursement de dettes) Accès aux prêts et aux subventions de la Caisse dassistance au personnel des Forces canadiennes (CAPFC) ainsi quaux autres programmes Appuyons nos troupes Régime dépargne-retraite collectif des FC (RERCollectifFC) Un régime dépargne-retraite et un service de placement en ligne « autogéré »

13 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 13 RÉASSURANCE Partage du risque entre plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la couverture de risques élevés. Nécessaire afin de garantir le versement des indemnités en vertu des régimes dassurance vie des SF RARM, même si le décès a lieu lors du service dans le théâtre dopérations. MESURE Une NS demandant lapprobation de soumettre une présentation au CT pour que le gouvernement agisse comme « filet de sécurité » pour les indemnités liées au risque de guerre fait actuellement lobjet dun examen par le JAG. La présentation au CT est prête. SITUATION Coûts excessifs suite à la mission en Afghanistan. Les coûts additionnels moyens, y compris les coûts nets de la réassurance et les réclamations pour décès de 2007 à 2011, étaient de 12,2 M$ par année. Difficile dobtenir une réassurance en raison du risque élevé associé à la guerre et au terrorisme. Services commerciaux Services financiers du RARM

14 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 14 Unité des Forces canadiennes Mission : Assurer la disponibilité de produits et de services à prix concurrentiels qui répondent aux besoins de ses clients tout en générant des recettes Programmes : Assurance pour lauto et lhabitation de La Personnelle Plan de crédit sans intérêt Programme de chauffage au mazout Club XTra – programme de fidélisation de la clientèle Partenariats nationaux Tim Hortons Aramark (services alimentaires) Subway OK Tire Best Vendors (machines distributrices) Services commerciaux CANEX/NATEX

15 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 15 Initiatives Vente au détail en ligne Élaboration dune stratégie de vente au détail en ligne pour accroître lexploitation commerciale actuelle Vêtements et attributs haut de gamme Achat centralisé dune gamme uniforme de souvenirs, de vêtements et dattributs des Forces canadiennes qui seront offerts en ligne et en magasin. Modernisation de l'infrastructure Services commerciaux CANEX/NATEX

16 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 16 Activités daide à la transition du D Gest B Coordination nationale de toutes les activités du SPSC : –Séminaires du Service de préparation à une seconde carrière –Séminaires médicaux –Ateliers de réorientation professionnelle –Soutien et programme daide à la transition à lintention des militaires blessés ou malades –Publications/outils de soutien au counselling en matière de transition Liaison avec dautres organisations : ACC, DRHC, Commission de la fonction publique, ILD et PRP des SF RARM, milieu universitaire, organismes dagrément et autres Élaboration de nouvelles initiatives

17 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 17 Initiatives daide à la transition du D Gest SB La Compagnie Canada – Le programme daide à la transition de carrière (PATC) : Site Web libre-service où sont regroupées toutes les ressources en matière de transition offertes aux militaires actifs et retraités. LOpération Entrepreneur du prince : « Based In Business » (BIB) de lUniversité Memorial et la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs Forces@Work, Prospect : un projet pilote de placements demplois durables H2H: « Helmets to Hardhats » SAIOC/Rangers canadiens Le Corps canadien des commissionnaires Association des collèges communautaires du Canada (ACCC) *Nouveau : « Veterans Canada Franchise Network », initiative en collaboration avec lAssociation canadienne de la franchise. (élaboration en cours).

18 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 18 Services daide à la transition du D Gest SB En plus des programmes et des services déjà mentionnés, les programmes ci-dessous sadressent spécifiquement aux membres blessés et malades de la F rég et de la F rés : Programme de réadaptation professionnelle à l'intention des militaires en activité de service (PRPMAS) – membres actifs Priorité de nomination dans la fonction publique Plan de transition intégré

19 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 19 Services aux familles des militaires Préparer une force capable deffectuer des missions en réduisant les inconvénients inhérents au service militaire pour le membre des FC et sa famille. Soutien aux familles des militaires 3 points daccès : 43 centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) Ligne dinformation sur les missions : 1-800-866-4546 www.forcedelafamille.ca Élaboration de politiques du PSFM, résilience et engagement Éducation des personnes à charge Programme de rémunération et davantages pour les familles Programmes déducation dans les écoles du MDN outre-mer Indemnités/droit à des prestations dans le cadre de la gestion ministérielle des indemnités au service à létranger pour léducation et de léducation de militaires

20 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 20 Services aux familles des militaires Accès des familles à des services de santé Ont éliminé la période dattente de 90 jours Envisagent déliminer la période dattente de 90 jours Exigent une période dattente de 90 jours

21 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 21 D Gest SB / UISP Mission de lUISP Par le biais dun modèle de prestation de services intégré et centré sur les besoins de lindividu, assurer la coordination et la facilitation de soins et de soutien administratifs uniformes et de qualité, et ce, durant toutes les phases de rétablissement, la réadaptation et la réintégration au moment du retour en service, ou la transition après la libération, pour tous les militaires des Forces canadiennes blessés et malades, les anciens combattants, leur famille et les familles des militaires décédés Soutien par les pairs Soutien social – Blessures de stress opérationnel (SSBSO) Programme Sans limites Réseau des soldats blessés Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort (ESPOIR)

22 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 22 Personnel présentement suivi par lUISP Affecté à lUISP1 710 Recevant du soutien de lIUSP (mais non affecté) 3 032 Total4 742 Affecté Soutien (non affecté) D Gest SB / UISP

23 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 23 Fonds de soutien internes Le Fonds Appuyons nos troupes chapeaute : Fonds pour les familles des militaires – lié aux conditions de service 4 M$ versés à >1000 membres/familles Fonds du programme Sans limites – contribue à un mode de vie actif et sain 1,1 M$ versé à 350 membres/familles Financement dune vaste gamme de programmes Fonds de bien-être dans les hôpitaux – commodités de base pour les militaires hospitalisés 85 k$ versés annuellement à >300 membres Op Père Noël – cadeaux envoyés aux membres déployés pendant les fêtes Cadeaux livrés à 1 600 membres Montant total donné au Fonds Appuyons nos troupes depuis 2006 : 11 M$ Contributions personnelles au Fonds Appuyons nos troupes : Garçon de six ans : 84 cents Couple de Toronto : 50 k$

24 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 24 Fonds du programme Sans limites Offre aux membres en service et à la retraite qui souffrent dune blessure, visible ou non, la possibilité dadopter un mode de vie actif grâce à des activités sportives et récréatives. Plus de 960 k$ ont été versés afin de fournir de léquipement et de la formation et dorganiser des événements permettant aux participants : –dapprendre à pratiquer un nouveau sport, tel que le ski, léquitation, la pêche à la mouche et le kayak; –de sentraîner avec des soldats dautres pays ayant des blessures et des maladies similaires et de se mesurer contre eux dans des compétitions –de repousser leurs limites physiques et mentales en participant à des événements sportifs régionaux et nationaux. 2,37 M$ ont été amassés grâce aux dons de Canadiens, dentreprises et dautres organisations.

25 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 25 Caisse dassistance au personnel des FC Offre une aide financière sous forme de subventions et de prêts à faible taux dintérêt par lentremise des programmes suivants : Programme des petites allocations (33 k$ à 194 membres)* Programme de prêts détudes (1,9 M$ à 476 membres)* Programme de prêt dauto-amélioration (7,5 M$ à 2 208 membres)* Programme daide financière durgence (1,1 M$ à 154 membres)* *données basées sur lannée civile 2012 Laide financière est accordée normalement par lintermédiaire dun agent daide, dAnciens Combattants Canada, dun conseiller financier des SF RARM ou dun administrateur de programme désigné dans la base/escadre. Ladmissibilité à lun des programmes ne garantit pas lapprobation dune demande. Chaque demande est évaluée selon des critères précis avant de procéder à une décision.

26 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 26 Camps dété Appuyons nos troupes But : Les camps permettent doffrir une pause pour les enfants afin déchapper au stress de la vie militaire. Depuis 2010, plus de 818 enfants de militaires ont profité dune semaine gratuite aux camps Maple Leaf et Muskoka Woods. Le Fonds pour les familles des militaires, La Compagnie Canada et la fondation True Patriot Love financent les coûts dinscription aux camps. 340 places sont disponibles en 2013 pour les enfants qui répondent aux critères dadmissibilité.

27 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 27 PSP – cphysd.ca Conditionnement physique Lancement a eu lieu le 11 oct. 2012 Plus de 16 600 membres des FC inscrits Plus de 33 000 requêtes, déjà! 500 000 pages visionnées

28 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 28 cphysd.ca Algorithme de conditionnement physique élaboré par la DCP Programmes dentraînement physiques, fonctionnels et opérationnels Général = membre typique des FC Fonctionnel = Mouvements plus complets et complexes Opérationnel = Tâches qui simulent celles exécutées par un membre des FC

29 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 29 cphysd.ca Permet aux utilisateurs de créer un programme dentraînement pour la course ou la mise en forme et voir un calendrier dentraînement Création de programmes dentraînement personnalisés Programmes dentraînement axés sur la condition physique nécessaire aux opérations

30 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 30 cphysd.ca Prolongation des échauffements au besoin Visionnement de vidéos selon léquipement disponible Sélection de différents niveaux de difficulté des exercices

31 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 31 PSP – Tests du projet FORCE 1.Levée de sacs de sableNorme : 3 min 30 s Soulever des sacs de sable de 20 kg jusquà 91 cm du sol, en alternant de gauche à droite; 1,25 m de distance entre chaque sac; 30 répétitions. 2.Course navette avec chargeNorme : 5 min 21 s Effectuer 20 courses navette en alternant une fois avec charge (sac de sable de 20 kg), une fois à vide, sur une distance totale de 400 m 3.Course précipitée sur 20 mNorme : 51 s Départ en position couchée au sol; effectuer 2 sprints de 20 m, adopter la position couchée au sol tous les 10 m, sur une distance totale de 80 m. 4.Traction de sacs de sableNorme : accomplir la tâche Transporter 1 sac de sable de 20 kg tout en traînant 4 sacs sur le sol sur une distance de 20 m sans interruption. Avantages Très semblable à lemploi Équipements minimes (sacs de sable) Évaluation objective Exigences physiques globales identiques pour tous Mouvements fonctionnels Désavantages Formation des évaluateurs

32 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 32 Programme de reconnaissance des FC Lancement du programme en juin 2011 Programme de rabais officiel des FC Prend appui sur le programme de rabais antérieur de CANEX Rabais offerts dans 8 catégories distinctes : hébergement, attractions, divertissement, restauration, loisirs, services, magasins, voyages et transport Les membres ont accès à des rabais dans plus de 26 000 endroits à léchelle locale, nationale et internationale. Près de 1 000 entreprises partenaires

33 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 33 Programme de reconnaissance des FC Partenariat avec nos homologues américains afin dinclure des rabais sur des destinations vacances aux É.-U. – Universal Studios, Busch Gardens Inscription de 30 000 membres jusquà présent Boutique en ligne offrant des billets à des parcs aquatiques et des cinémas Deux nouveautés sous peu : –Inscription en ligne –Accès à un site Web sécurisé offrant des rabais exclusifs à la communauté des FC Visitez le www.reconnaissancefc.cawww.reconnaissancefc.ca

34 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 34 Club de R et R des FC Composante du Programme de reconnaissance des FC Lien avec le US Armed Forces Vacation Club Lien avec le Gov Rewards et International Cruise and Excursions Accès à 3 500 installations dhébergement dans 80 pays à partir de 369 $ USD par unité, par semaine Permet de profiter de vacances dans des destinations populaires autour du monde Accès à des croisiéristes, des compagnies aériennes et à 3 000 terrains de golf aux États-Unis à bas prix garantis.

35 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 35 Club de R et R des FC Exemples : Visitez le www.reconnaissancefc.cawww.reconnaissancefc.ca Silver Lake Resort Kissimmee, Floride 7 nuits / 369 $ USD Barnsdale Country Club Rutland, Angleterre 7 nuits / 369 $ USD Wyndham Ka'eo Kai Kauai, Hawaii 7 nuits / 369 $ USD

36 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 36 DGSSPF associé – Carte UneFC La carte UneFC sera la carte qui permettra aux membres admissibles daccéder aux services de bien-être et de maintien du moral des SSPFFC. Elle confirmera que son titulaire est membre de la communauté des FC. « Une communauté, forte dun million de membres » Approche multiphase Phase 1 (printemps 2013) : Lancement avec accès au programme de fidélisation de la clientèle de CANEX et au Programme de reconnaissance des FC Phases futures : Ajout de laccès aux services de loisirs des PSP, à ladministration des frais liés aux mess, aux clubs et aux activités ainsi quà dautres services de bien-être et de maintien du moral.

37 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES 37 Site Web amélioré Plus de 6000 pages ont été revues et transférées à la nouvelle plateforme Présentation plus visuelle et moins encombrée Moteur de recherche fonctionnel Navigation par service plutôt que par structure organisationnelle Meilleur support pour le contenu multimédia www.aspfc.com

38 CANADIAN FORCES NON-PUBLIC PROPERTY BIENS NON PUBLICS DES FORCES CANADIENNES QUESTIONS?


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