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FORMATION DU SOCLE COMMUN J3

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Présentation au sujet: "FORMATION DU SOCLE COMMUN J3"— Transcription de la présentation:

1 FORMATION DU SOCLE COMMUN J3
Exemple d’EPI “Evolutions et revolutions ?” Nouveaux programmes 26 novembre 2015

2 Le cahier des charges : un tableau en 8 points
Thématique Le nom de l’une des 8 thématiques possibles, éventuellement, le niveau de classe, le titre donné à l’EPI. Les compétences et les contenus de programmes ciblés Un descriptif des objectifs d’acquisition : domaines du socle compétences disciplinaires contenus de programmes disciplinaires La ou les réalisation(s) attendue(s) Une description sous forme de consigne précise de la ou des réalisation(s) attendue(s) NB : il peut y avoir pour un même EPI thématique plusieurs projets et plusieurs réalisations Le volume horaire global (pour un trimestre ou un semestre) L’indication du volume horaire global contribue à s’assurer que l’élève bénéficie en cycle 4 des 4 heures d’enseignement complémentaire qui lui sont dues.

3 Les organisations mises en place
La répartition horaire entre disciplines, le besoin de travail en co-intervention ou en effectifs allégés, le calendrier prévisionnel. Les modalités de coordination entre enseignants Le besoin de plages de travail en commun figurant sur l’emploi du temps, un outil partagé décrivant le plan de déroulement de l’EPI (scénario)… Les usages du numérique Des besoins identifiés, des organisations à planifier : accès au CDI, classes mobiles, accès internet dans les salles de classe, logiciels spécifiques, recours à des outils de travail collaboratif… Les modalités d’évaluation Une équipe qui se dote de critères communs, d’observables communs, un enseignant qui coordonne les démarches d’évaluation disciplinaire et interdisciplinaire.

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5 La scénarisation de l’EPI
Il s’agit d’une seconde étape qui permet aux différents professeurs impliqués dans un même EPI de coordonner leurs interventions afin d’en assurer la cohérence et la continuité pédagogiques. Le scénario ou « story board » est un document de travail collectif partagé par l’équipe pédagogique de l’EPI qui décrit les contenus d’enseignement proposés .

6 Le scénario, un document qui précise :
l’articulation chronologique des séances pour les différentes disciplines impliquées dans l’EPI (durée de chaque séance, calendrier); les objectifs d’apprentissage assignés à chaque séance; les activités proposées aux élèves, les consignes et les supports de travail; la problématique et les éléments de contextualisation propres à chaque séance, leur lien avec la thématique de l’EPI; les productions attendues à la fin de chaque séance, l’articulation entre ces productions et la réalisation attendue à la fin de l’EPI; les organisations pédagogiques mises en place, les modalités de travail des élèves; les modalités d’évaluation mises en place.

7 Monde économique et professionnel - “Evolutions et Révolutions”, 4ème
Disciplines impliquées et horaires respectifs (Horaires comprenant les co-animations) Documentation : 7h Histoire Géographie : 14h Technologie : 18h Descriptif de la réalisation attendue “ Imaginez que vous voyagez dans le temps et remontez au XIXème siècle. Au cours de votre voyage, vous allez rencontrer des métiers, des techniques, des objets suivant les époques. Pour raconter votre périple, vous réaliserez un film sur vos découvertes les évolutions et révolutions qu’elles ont occasionné dans notre société” (Autres formats possibles : Affiches, diaporama, site internet …)

8 Vue générale du parcours d’apprentissage de l’élève
Etape 1 (1h) Etape 2 (7h) Etape 3 (6h) Lancement et situation dé clenchante Analyser l’image ou vidéo ou texte impliquant la problématique “Evolution et Révolutions” L’industrialisation au XIXème siècle Connaître les implications de l’industrialisation sur la société Les objets techniques qui nous entourent Décrire et présenter son évolution et le changement induit dans la société Exprimer ses représentations sur les évolutions, ses problématiques, ses hypothèses. Décrire les paysages industriels, comprendre les bouleversement sur la société Décrire les fonctions techniques, sa matière, son évolution. Analyser les changements sociétaux Etape 6 (10h) Etape 5 (2à3h) Etape 4 (1à2h) Réalisation du film (ou site, ou diaporama …) A partir des découvertes , préparer un synopsis, un scénario et réaliser un film synthétique Découverte d’une entreprise ou Présentation documentaire Interroger ou observer les professionnels et repérer les caractéristiques Préparation d’une visite ou projection d’un documentaire Organiser une visite d’entreprise ou présentation d’un documentaire sur un métier S’appropier les outils numériques de présentation. Réaliser le montage vidéo (ou diapo...) Observer les caractéristiques (savoirs et savoirs faire) d’une pratique professionnelle Préparer la visite d’entreprise. Rédiger des questions.

9 Séquence 1 : Lancement avec situation déclenchante
(discipline, co-intervention Documentation-Histoire Géographie, Technologie, 1h) Objectifs d’acquisition : Appropriation de la problématique, des enjeux et réalisation finale de l’EPI Organisation pédagogique : Analyse d’une image ou extrait vidéo documentaire (Extrait vidéo sur la vue d’une forge par exemple) accompagnée d’un texte du XIXème (Zola, Hugo … par exemple) faisant émerger les représentations de l’élève sur la situation. Éléments de continuité du projet : Bilan des représentations des élèves sur la situation déclenchante Débat sur les questions qui émergent Problématiques à dégager pour la suite de l’EPI (Comment tel métier ou activité a révolutionné la société ? par exemple) Les élèves émettent leurs hypothèses sur les évolutions et révolutions engendrées

10 Séquence 2 : L’industrialisation au XIXème siècle
(Histoire Géographie - 7h) Objectifs d’acquisition : Analyser et comprendre les conséquences de l’industrialisation : sur la société, sur les paysages, sur l’évolution des mentalités (nouvelles idéologies) Organisation pédagogique : Démarche d’investigation dans diverses taches complexes, par ilots : Analyse de film (exemple de Zola avec Germinal), Etude de cartes et paysages (Villes du Nord par exemple - Extensions minières) Etude de textes d’oeuvres et journaux du XIXème (Zola, Hugo …) Production d’un diaporama avec images légendées avant-après + rédaction de lettres descriptives Éléments de continuité du projet : Connaissance et compréhension des implications sociétales pour associer aux évolutions et révolutions à mettre en avant dans la production finale

11 Séquence 3 : Evolution technique des objets techniques qui nous entourent
(Technologie - 6h) Objectifs d’acquisition : Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes Appropriation de l’objet technique sur : sa conception et son principe technique, sa fabrication son évolution et l’impact dans la société les inventions et innovations qui marquent des ruptures sur les solutions techniques Organisation pédagogique : Démarche d’investigation dans diverses taches complexes, par ilots : A partir de différentes découvertes scientifiques et techniques (machine à vapeur, ondes radio, électricité…), repérer l’impact sur les objets techniques (Chemin de fer, communication …) Réalisation d’une frise chronologique (Invention, innovation, objet, date, principe technique, impact sur la société) (avec le Logiciel Dipity par exemple) Éléments de continuité du projet : Connaissance et compréhension des évolutions et révolutions des objets techniques à mettre en avant dans la production finale

12 Séquence 4 : Préparation d’une visite ou projection d’un documentaire
(Co-intervention : Documentaliste - Histoire Géographie - Technologie - 2h) Objectifs d’acquisition : Préparer une visite d’entreprise Emettre des hypothèses ou questionnements sur les métiers et l’organisation de l’entreprise Préparer une liste de questions en prévision de la production finale Sélectionner des sources documentaires Découverte d’une pratique professionnelle ou métier Organisation pédagogique : Démarche d’investigation en ilot Soit pour la visite d’entreprise : s’interroger, préparer des questions pour la visite Soit pour la projection d’un documentaire : Rechercher et choisir un documentaire (source/sujet/date) Éléments de continuité du projet : Préparation d’une banque d’informations, d’images (photos, vidéos …) et de sons pour la réalisation finale

13 Séquence 5 : Découverte d’une entreprise ou présentation documentaire
(Co-intervention : Documentaliste - Histoire Géographie - Technologie - 2 ou 3h) Objectifs d’acquisition :Découvrir une pratique professionnelle ou métier Identifier les caractéristiques d’un métier ou d’un secteur d’activité Repérer dans le temps les évolutions et “révolutions” vécues par ce secteur d’activité Organisation pédagogique : Soit pour la visite d’entreprise : Visite, rencontre des professionnels, questionnement, collecte d’informations sur les évolutions et révolutions vécues par ce secteur d’activité (texte, images, vidéos) Soit pour la projection d’un documentaire : Identification d’informations (Prise de notes, capture d’images, vidéo) et repérage des évolutions et révolutions vécues. Éléments de continuité du projet : Créer une banque d’informations, d’images (photos, vidéos …) et de sons pour la réalisation finale

14 Séquence 6 : Réalisation d’une production numérique de synthèse (Film, diaporama, site internet, blog …) (Co-intervention : Documentaliste - Histoire Géographie - Technologie - 10h) Objectifs d’acquisition : Elaborer un document qui synthétise les comparaisons et commentaires, avec des documents numériques de présentation et l’adoption d’une charte graphique Imaginer et concevoir un document numérique et le réaliser de manière collaborative Organisation pédagogique : Démarche d’investigation dans diverses taches complexes, par ilots : S’approprier les outils numériques pour la production attendue Réaliser un synopsis, puis un scénario de la production Réalisation du support final Éléments de continuité du projet : Découverte de plusieurs domaines d’activités et des métiers associés. Elaboration d’un projet personnel d’orientation éclairé et construit.

15 Ressources Ressources documentaires : Onisep.fr L’étudiant Musées en ligne Wikipédia Partenariat entreprise sur le site ac-bordeaux.fr Ressources logiciels (par exemple) : Production de frises en ligne : Dipity - FriseChrono ... Montage vidéo : Windows Movie Maker - Chaine Youtube … Acquisition vidéo : Download Helper, Free Vidéo Converter … Capture d’écran : Pick Pick Traitement d’image : Photofiltre, Paint ... Acquisition et traitement du son : Audacity, PaMus ... ...


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