La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le fonctionnement de ton livret de progrès

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le fonctionnement de ton livret de progrès"— Transcription de la présentation:

1 Le fonctionnement de ton livret de progrès
Durant cette année de CP, tu vas découvrir de nouvelles notions. Et pas seulement en lecture ! Lorsque tu te seras prêt(e), tu pourras alors réaliser, seul(e), une activité de validation qui nous permettra (à toi, moi et ta famille) de savoir si tu as vraiment tout compris ! Je corrigerai ton travail et noterai si tu as atteint ou non l’objectif qui était fixé au départ. Si tu n’as pas réussi : Ce n’est pas grave ! Tu pourras t’entrainer et recommencer plus tard. Si tu as réussi : Tu pourras remplir ce fichier en coloriant les barres de progrès ainsi : A chaque instant, ce livret te permettra de voir ce que tu sais déjà faire mais aussi les compétences où tu as encore un peu de travail à fournir pour progresser. Bonne année de CP ! La maitresse La compétence n’a pas été travaillée en classe. Tu dois persévérer. La compétence a été travaillée mais l’objectif est trop peu maitrisé. Tu y es presque ! Il y a encore des choses à retravailler. Tu dois pouvoir progresser avec l’aide d’un adulte ou d’un camarade. Tu as fait quelques erreurs mais tu as compris ce que tu as appris. L’objectif est atteint. Ton travail est parfait ! Tu réussis à mettre en œuvre ce que tu as appris. Tu es capable de devenir un « expert » en aidant et en expliquant la compétence à un camarade pour l’aider à progresser.

2 Langage oral LO1 LO2 LO3 LO4 LO5 LO6 LO7 LO8 LO9 LO10 LO11 LO12 LO13
Je sais écouter une consigne simple et la mettre en œuvre. LO2 Je sais écouter une histoire ou un texte lu jusqu’au bout. LO3 Je sais écouter une histoire et me faire le film dans la tête. LO4 Je sais écouter un camarade qui explique son travail. LO5 Je prononce les sons correctement. LO6 Je sais répéter une consigne sans rien oublier. LO7 Je sais poser une question et faire une réponse. LO8 Je sais raconter une histoire. LO9 Je sais participer à un échange en demandant la parole. LO10 Je sais écouter les autres et tenir compte de leurs propos. LO11 Je participe au conseil d’élèves en respectant les règles. LO12 Je sais répéter en tenant compte des conseils. LO13 Je sais lire un texte à voix haute. LO14 Je sais expliquer mon travail à la classe. LO15 Je sais dire ce que je pense (d’une œuvre d’art…) LO16 Je sais réciter une poésie sans me tromper. LO17 Je sais réciter une poésie en mettant le ton. LO18 Je peux tenir mon rôle dans une pièce de théâtre. LO19 LO20

3 Lecture L1 L2 L3 L4 L5 L6 L7 L8 L9 L10 L11 L12 L13 L14 L15 L16 L17 L18
Je connais les voyelles et le son qu’elles font. L2 Je connais une dizaine de consonnes et le son qu’elles font. L3 Je connais toutes les consonnes et le son qu’elles font. L4 Je connais les sons complexes. L5 Je différencie les sons proches L6 Je sais déchiffrer des syllabes. L7 Je sais déchiffrer des mots en utilisant les lettres connues. L8 Je sais lire en les reconnaissant les mots les plus fréquents. L9 Je sais lire des phrases en déchiffrant ou reconnaissant les mots. L10 Je sais lire une ou deux phrases seul en les comprenant. L11 Je sais lire un petit livre en m’aidant des images. L12 Je sais lire un petit livre en comprenant l’histoire. L13 Je sais lire un texte avec fluidité, en respectant les points et les virgules. L14 Je sais retrouver les personnages d’une histoire entendue. L15 Je comprends ce qui se passe dans l’histoire, je fais le film dans ma tête. L16 Je comprends où et quand se passe une histoire. L17 Je comprends pourquoi les évènements se passent. L18 Je reconnais quelques textes : lettre, documentaire… L19 Je montre que j’ai compris un texte en le résumant. L20 Je sais dire quand je ne comprends pas.

4 Ecriture E1 E2 E3 E4 E5 E6 E7 E8 E9 E10 E11 E12 E13 E14 E15 E16 E17
Je sais tenir mon crayon correctement. E2 Je sais copier des mots sur une ligne. E3 Je sais écrire des phrases sur une ligne en respectant les espaces. E4 Je sais écrire sur une ligne en respectant la taille des lettres. E5 Je sais écrire des phrases sur une ligne en respectant les points et les accents. E6 Je sais écrire avec soin. E7 Je sais écrire une phrase en attaché à partir d’une phrase en script. E8 Je sais copier un texte très court dans une écriture lisible. E9 Je sais écrire tout seul des syllabes. E10 Je sais écrire tout seul des mots. E11 Je sais écrire tout seul une phrase qui a du sens. E12 Je sais écrire tout seul une phrase, en mettant les points et les majuscules. E13 Je sais corriger mes erreurs avec un modèle. E14 Je sais écrire une phrase dictée. E15 J’utilise les outils de la classe pour écrire. E16 Je peux écrire seul un petit récit. E17 Je sais utiliser un traitement de texte pour écrire sur l’ordinateur. E18 Je sais relire mon texte pour vérifier qu’il a du sens. E19 E20

5 Etude de la langue EL1 EL2 EL3 EL4 EL5 EL6 EL7 EL8 EL9 EL10 EL11 EL12
Je sais encoder des syllabes. EL2 Je sais encoder des syllabes et des mots. EL3 Je sais écrire les mots-nombres jusqu’à 10. EL4 Je sais comment mémoriser des mots. EL5 Je sais écrire les mots appris. EL6 Je sais identifier une phrase, une ligne, un mot. EL7 Je connais et sais identifier des articles. EL8 Je connais et sais identifier des noms. EL9 Je connais et sais identifier des verbes. EL10 Je connais et sais identifier des adjectifs. EL11 Je connais et sais identifier des pronoms personnels. EL12 Je sais reconnaître un nom au masculin ou au féminin. EL13 Je mets un –s quand les noms sont au pluriel. EL14 Je mets –nt quand les verbes sont au pluriel. EL15 Je sais transformer à l’oral une phrase au passé, au présent ou au futur. EL16 Je sais trouver des mots qui parlent du même thème. EL17 Je sais grouper les mots par familles. EL18 Je sais trouver des mots de sens contraire. EL19 Je sais trouver le sens d’un mot en fonction du texte. EL20 J’apprends des mots nouveaux autour du mur de mots.

6 Numération N 1 N 2 N 3 N 4 N 5 N 6 N 7 N 8 N 9 N 10 N 11 N 12 N 13
Je sais nommer et écrire les nombres en chiffres jusqu’à 10. N 2 Je sais nommer et écrire les nombres en chiffres jusqu’à 19. N 3 Je sais nommer et écrire les nombres en chiffres jusqu’à 59. N 4 Je sais nommer et écrire les nombres en chiffres jusqu’à 99. N 5 Je sais comparer les nombres jusqu’à 10. N 6 Je sais comparer les nombres jusqu’à 19. N 7 Je sais comparer les nombres jusqu’à 59. N 8 Je sais comparer les nombres jusqu’à 99. N 9 Je sais dire et écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant  10. N 10 Je sais dire et écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant  19. N 11 Je sais dire et écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant  59. N 12 Je sais dire et écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant  99. N 13 Je sais échanger 10 unités contre une dizaine. N 14 Je connais la valeur du chiffre dans le nombre. N 15 Je sais décomposer des nombres. N 16 Je sais encadrer les nombres. N 17 Je sais qu’il faut ajouter une unité pour arriver au nombre d’après. N 18 Je sais compter de 10 en 10. N 19 Je sais placer les nombres sur la frise numérique. N 20 Je sais représenter des nombres de différentes façons.

7 Calcul C 1 C 2 C 3 C 4 C 5 C 6 C 7 C 8 C 9 C 10 C 11 C 12 C 13 C 14
Je sais calculer une addition en ligne dont le résultat < 10. C 2 Je sais calculer une addition en ligne dont le résultat < 20. C 3 Je sais calculer une addition en ligne dont le résultat < 99. C 4 Je sais calculer une addition en ligne de type C 5 Je sais calculer une soustraction en ligne sur des nombres < 10. C 6 Je sais calculer une soustraction en ligne sur des nombres < 20. C 7 Je sais calculer une soustraction en ligne sur des nombres < 99. C 8 Je sais calculer des additions à trou. C 9 Je connais les doubles et les moitiés. C 10 Je connais les compléments à 10. C 11 Je connais les tables d’additions. C 12 J’utilise la technique de l’addition posée sans retenue. C 13 J’utilise la technique de l’addition posée avec retenue. C 14 Je sais multiplier par une table d’addition. C 15 Je sais représenter des informations numériques par un schéma. C 16 Je sais lire et comprendre un tableau à double entrée. C 17 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs : situation initiale. C 18 Je sais résoudre des problèmes multiplicatifs et de partage en manipulant. C 19 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples : ajouts. C 20 Je sais résoudre des problèmes additifs et soustractifs simples :partitions.

8 Espace - Géométrie EG 1 EG 2 EG 3 EG 4 EG 5 EG 6 EG 7 EG 8 EG 9 EG 10
Je sais situer une personne ou un objet. EG 2 Je sais suivre un parcours pour me déplacer. EG 3 Je sais tracer un trait à la règle. EG 4 Je sais utiliser le vocabulaire spatial : devant, derrière. à gauche de.., ...à droite de... EG 5 Je sais trier des figures variées, et nommer le triangle, le carré, le rectangle et le cercle. EG 6 Je sais décrire les figures en parlant de côtés et d’angles. EG 7 Je sais trouver des points alignés. EG 8 Je sais trouver un axe de symétrie dans une figure. EG 9 Je connais les propriétés des figures géométriques de base. EG 10 Je sais décrire une figure. EG 11 Je sais reproduire une figure à l’aide d’un formographe. EG 12 Je sais reproduire une figure sur papier quadrillé. EG 13 Je sais reconnaitre et nommer des solides variés. EG 14 Je sais décrire les solides en parlant de face, d’arrête et de sommet. EG 15 Je sais me repérer sur un quadrillage. EG 16 EG 17 EG 18 EG 19 EG 20

9 Grandeurs - Mesures GM 1 GM 2 GM 3 GM 4 GM 5 GM 6 GM 7 GM 8 GM 9 GM 10
Je compare et je classe les objets selon leur longueur. GM 2 Je sais mesurer des longueurs en cm. GM 3 Je sais résoudre des problèmes de longueur. GM 4 Je sais sélectionner les informations utiles. GM 5 Je connais les pièces et les billets en euros. GM 6 Je sais composer une somme à l’aide de pièces et de billets. GM 7 Je sais résoudre des problèmes de monnaie en euros. GM 8 Je sais lire les heures piles. GM 9 Je sais lire les demi-heures. GM 10 Je sais résoudre des problèmes liés à la lecture de l’heure. GM 11 Je sais utiliser une balance. GM 12 Je compare et classe des objets selon leur masse. GM 13 Je sais résoudre des problèmes liés aux masses. GM 14 GM 15 GM 16 GM 17 GM 18 GM 19 GM 20

10 Anglais LV 1 LV 2 LV 3 LV 4 LV 5 LV 6 LV 7 LV 8 LV 9 LV 10 LV 11 LV 12
Je sais utiliser au moins un mot pour dire bonjour. LV 2 Je sais répondre à une question pour donner mon nom. LV 3 Je sais utiliser au moins une formule pour donner de mes nouvelles. LV 4 Je sais utiliser les formules de politesse. LV 5 Je sais compter et dénombrer de 1 à 10. LV 6 Je sais utiliser quelques mots : les couleurs. LV 7 Je sais utiliser quelques mots : le corps. LV 8 Je sais utiliser quelques mots : les animaux. LV 9 Je comprends les consignes de classe (au moins 5). LV 10 Je sais utiliser quelques mots : Halloween LV 11 Je sais utiliser quelques mots : la semaine LV 12 Je sais utiliser quelques mots : Noël LV 13 Je sais utiliser quelques mots : les aliments LV 14 Je sais utiliser quelques mots : la famille LV 15 Je sais utiliser quelques mots : la météo LV 16 Je sais suivre le fil d’une histoire très courte avec des aides. LV 17 Je sais reproduire un modèle oral, une phrase extraite d’une comptine. LV 18 Je sais reproduire un modèle oral, une phrase extraite d’un chant. LV 19 Je sais reproduire un modèle oral, une phrase extraite d’une histoire. LV 20 Je sais reproduire un modèle oral, une phrase extraite d’une vidéo.

11 Questionner le monde QM 1 QM 2 QM 3 QM 4 QM 5 QM 6 QM 7 QM 8 QM 9
Je sais me repérer dans une journée. QM 2 Je sais me repérer dans la semaine et je connais le nom des jours. QM 3 Je sais situer la date du jour dans la semaine, le mois et la saison. QM 4 Je connais les saisons et leurs caractéristiques. QM 5 Je sais comparer certains éléments du passé aux mêmes éléments du présent. QM 6 Je sais me situer dans l’espace proche en employant le vocabulaire adapté. QM 7 Je peux représenter un déplacement dans l’espace proche. QM 8 Je sais qu’un globe terrestre et un planisphère représentent la Terre. QM 9 Je peux comprendre l’organisation de la classe et la représenter. QM 10 Je sais reconnaître un liquide et un solide. QM 11 Je connais les états de l’eau. QM 12 Je sais monter, démonter, observer un objet et dire à quoi il sert. QM 13 Je connais les caractéristiques du vivant. QM 14 Je sais reconnaitre un être vivant. QM 15 Je connais le cycle de vie de quelques êtres vivants. QM 16 Je sais reconnaître un végétal. QM 17 Je connais le cycle de vie de quelques végétaux. QM 18 Je sais le nom et la fonction des différentes dents. QM 19 Je sais prendre soin de ma dentition. QM 20 Je sais mener une démarche scientifique.

12 Education musicale Arts plastiques EM1 EM 2 EM 3 EM 4 EM 5 EM 6 EM 7
Je chante avec les autres en respectant la mélodie et le rythme. EM 2 Je sais écouter un extrait musical attentivement. EM 3 Je peux jouer avec les autres en les écoutant et en imaginant. EM 4 Je sais dire ce que je pense de ma production et de celles des autres. EM 5 Je sais comparer des œuvres musicales. EM 6 Je sais exprimer mes émotions à l’écoute d’un extrait. EM 7 Je propose des rythmes et des compositions. EM 8 Arts plastiques AP 1 J’accepte d’expérimenter, de produire, je crée en respectant la consigne. AP 2 Je sais mettre en œuvre un projet artistique. AP 3 Je sais dire ce que je pense de ma production et de celles des autres. AP 4 Je sais exprimer mes émotions devant une œuvre d’art. AP 5 Je sais varier les supports, les outils, les matériaux pour réaliser mon projet. AP 6 Je sais m’investir dans un projet collectif. AP 7 Je sais comparer des œuvres plastiques. AP 8

13 Education physique et sportive
EPS 1 Je sais m’engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements. EPS 2 Je sais adapter mes déplacements aux contraintes du milieu. EPS 3 Je reconnais une situation à risque EPS 4 Je respecte les règles essentielles de sécurité. EPS 5 Je comprends le but du jeu et oriente mes actions vers la cible. EPS 6 Je sais m’adapter aux actions de mon adversaire. EPS 7 Je sais prendre des repères pour agir seul. EPS 8 Je sais prendre des repères pour agir avec les autres. EPS 9 Je respecte les règles du jeu. EPS 10 Je m’engage en sécurité dans des situations acrobatiques. EPS 11 J’accepte de m’exposer aux autres. EPS 12 Je synchronise mes actions avec celles de partenaires. EPS 13 Je maitrise les actions motrices de base (courir, sauter, lancer …) EPS 14 Je sais produire un effort à des intensités variables. EPS 15 Je sais utiliser ma main d’adresse et mon pied d’appel. EPS 16 Je sais viser une performance. EPS 17 Je comprends la différence entre « vite » et « longtemps », « fort » et « loin ». EPS 18 Je sais remplir un rôle spécifique (arbitre, chronomètre …) EPS 19 J’accepte de me confronter aux autres. EPS 20

14 Enseignement moral et civique
EMC 1 Je m’exprime en respectant les règles de communication (conseils d’élèves). EMC 2 Je participe aux projets de la classe. EMC 3 Je comprends comment je peux agir pour protéger l’environnement. EMC 4 Je sais donner mon avis et accepter un avis différent du mien. EMC 5 Je sais identifier et nommer les émotions. EMC 6 Au quotidien, je sais gérer et exprimer mes émotions. EMC 7 Je sais utiliser des moyens pour laisser passer mes émotions débordantes. EMC 8 Je sais élaborer un message clair. EMC 9 Je sais prendre soin de moi. EMC 10 Je sais prendre soin des autres. EMC 11 Je sais prendre soin du matériel. EMC 12 Je participer aux exercices de respiration et de concentration. EMC 13 Je m’exprime avec bienveillance envers mes camarades. EMC 14 Je sais utiliser les formules de politesse. EMC 15 Je sais coopérer durant les travaux de groupe. EMC 16 Je sais apporter mon aide aux autres. EMC 17 Je sais réagir face à un danger. EMC 18 Je suis responsable en tant que piéton. EMC 19 Je connais les symboles de la France. EMC 20 Je comprends la signification des symboles de la République.

15 Mes objectifs personnels
.

16 Mes objectifs personnels
.


Télécharger ppt "Le fonctionnement de ton livret de progrès"

Présentations similaires


Annonces Google