La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mon groupe est-il saturé ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mon groupe est-il saturé ?"— Transcription de la présentation:

1 Mon groupe est-il saturé ?
Septembre 2019

2 8 questions pour y répondre
Un test « saturation » à faire seul ou en équipe ! Pour chaque question, choisissez la réponse se rapprochant le plus de la situation de votre groupe Additionnez les numéros de réponses au fur et à mesure (ex. : réponse 1 = 1point / réponse 3 = 3 points). Le total vous permettra d’identifier le profil de votre groupe.  

3 Les questions

4 Question 1 : Week-end découverte, Défi Brownsea, ça vous parle ?
A fond ! Cette année on a accueilli plusieurs nouveaux par ce biais. Cela fait plusieurs années qu’on ne fait plus d’événements de ce genre. On accueille quelques nouveaux à la rentrée mais ça s’arrête là. On évite plutôt d’inciter les jeunes à ramener leurs copains, vraiment pas de places dans les unités.

5 Question 2 : Dans ton groupe, est-ce que tout le monde connaît le prénom des autres ?
Affirmatif ! Il y a souvent des temps en groupe et on favorise la vie et les rencontres entre unités, ça aide à se connaître. Je crois oui. On organise 2x/an un goûter ou un jeu entre toutes les unités du groupe. J'en doute. Il y a beaucoup de monde. Tu te verrais mémoriser 120 prénoms ?

6 Question 3 : Les nouveaux qui sont accueillis dans le groupe, qui sont-ils ?
En majorité issus de familles qui ne connaissent pas le scoutisme. Il en arrive un peu toute l’année et dans un peu toutes les tranches d’âge, le plus souvent par bouche à oreille. Pour la plupart les petits frères et les petites sœurs ou les copains/copines des jeunes du groupe.

7 Question 4 : Est-ce que ton groupe fait parler de lui ?
On essaye, c’est nécessaire pour aller à la rencontre de nouvelles familles tout au long de l’année. Oui, on fait surtout des actions de visibilité : le marché, les messes, les articles dans la presse, etc. Maintenant, on pense lever un peu le pied sur la communication parce qu'on trouve que ça prend beaucoup de temps. Plus la peine ^^. Les familles viennent d’elles-mêmes frapper à la porte du local tellement on est connus. Si ça c'est pas la classe !

8 Question 5 : L’équipe de groupe, elle ressemble à quoi ?
5 ou 6 personnes en plus des maîtrises. On cherche justement à la compléter, des noms à proposer ? Pas mal de parents impliqués, une bonne dizaine de personnes en plus des chefs et cheftaines. Relativement fournie, plusieurs maîtrises à plus de 5 chefs et cheftaines, ça demande pas mal d’adultes pour accompagner tout le monde.

9 Question 6 : Dans ton groupe, est-ce qu'il arrive de refuser une inscription par manque de place dans une unité ? Ah ça c'est pas demain la veille ! En ce moment, on est plutôt en phase de recrutement de jeunes. On pousse un peu selon les années, mais on arrive à accueillir tout le monde pour le moment. Pas qu’une, d’ailleurs la liste d’attente s’allonge d’année en année.

10 Question 7 : Quelle est la fréquence de participation des jeunes aux activités ?
C'est encore perfectible, on a pas mal de perte en ligne tout au long de l’année. Une bonne question à aborder en équipe de groupe d’ailleurs. Participation excellente dans notre groupe. Il faut dire qu’au bout de trois absences on ne reprend pas le jeune l’année suivante. Il y en a d’autres qui attendent la place. Ben ça dépend. Les unités arrivent rarement à rassembler tous les jeunes pour les activités. C’est d’ailleurs pour ça qu’on se dit que ça ne vaut pas le coup de dédoubler les unités.

11 Question 8 : Y a-t-il plus de 28 jeunes dans l’une des unités de ton groupe ?
On est loin du compte. Pour te dire, ici on fait plutôt des animations inter-âge. Non, puisque notre unité louveteaux-jeannettes, la plus nombreuse, ne compte que 24 jeunes.... On est large. Oh oui, voire dans plusieurs unités…

12 Question 8 : Y a-t-il plus de 28 jeunes dans l’une des unités de ton groupe ?
On est loin du compte. Pour te dire, ici on fait plutôt des animations inter-âge. Non, puisque notre unité louveteaux-jeannettes, la plus nombreuse, ne compte que 24 jeunes.... On est large. Oh oui, voire dans plusieurs unités…

13 Quel est le profil de notre groupe ?

14 Entre 8 et 12 Quelle que soit sa taille, votre groupe est en plein développement et la saturation ne semble pas être d’actualité. Continuez à être semeurs de scoutisme et à proposer le scoutisme largement autour de vous. L’accueil, c’est toute l’année : Campagne de rentrée Week-end Découverte Défi Brownsea

15 Entre 13 et 18 Des unités plutôt bien remplies, une bonne notoriété, pour le moment le groupe est en capacité d’accueillir. C’est pourtant le moment de penser à l’avenir avant d’atteindre le seuil de saturation. Pourquoi ne pas envisager : la création d’une nouvelle unité ? la création d’un nouveau groupe à proximité ?

16 Entre 19 et 24 Beaucoup de jeunes et de responsables, un groupe très costaud qui est en pleine forme… Mais des difficultés pour accueillir toutes les familles qui le souhaitent, trop de temps passé à se coordonner, l'impression parfois de gérer une usine. A l'évidence, le groupe est saturé. A terme, c'est la qualité de l’accueil et/ou des activités qui est en jeu. Essaimage de groupe, parrainage : vous en avez déjà entendu parler ? Ca pourrait vous intéresser !

17 Envie d’identifier des solutions pour agir ?
Retrouvez tous les outils indispensables ainsi que des témoignages d’expériences réussies sur la page web saturation !

18 A vous de jouer !


Télécharger ppt "Mon groupe est-il saturé ?"

Présentations similaires


Annonces Google