Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parraed bouali Modifié depuis plus de 5 années
2
Objectifs et caractéristiques de l'étude HAZOP l’étude HAZOP : est un processus créatif qui consiste à : – utiliser une série de mots-guides pour déterminer des déviations potentielles par rapport à l’intention de conception, – employer ces déviations comme éléments déclencheurs pour stimuler l’imagination des membres de l’équipe dans le but de rechercher les causes de la déviation et évaluer les conséquences qu’elles peuvent engendrer;
3
l’étude se déroule sous la direction d’un chef d’étude qualifié et expérimenté. Celui-ci s’assure de mener un examen exhaustif du système en s’appuyant sur une pensée logique et analytique. De préférence, le chef d’étude est assisté par un rapporteur qui note les dangers ou les perturbations détectés, en vue de leur évaluation et de la recherche de solutions;
4
la qualité de l’étude repose sur les compétences et l’expérience des spécialistes formant l’équipe. Ces spécialistes de diverses disciplines doivent faire preuve d’intuition et de perspicacité; il convient d’effectuer l’examen dans un climat de pensée positive et de franche discussion. Lorsqu’un phénomène est détecté, il est noté pour être ultérieurement évalué et résolu; les solutions aux problèmes ne constituent pas le principal objectif de l’étude HAZOP, mais elles peuvent, le cas échéant, être notées et transmises aux responsables de la conception.
5
Phase 1 - Définition de l'étude définit le domaine d’application et les objectifs de l’étude; définit le domaine d’application et les objectifs de l’étude forme l’équipe et définit les responsabilités. forme l’équipe et définit les responsabilités
6
Phase 2 - Préparation Les étapes de la préparation, sous la responsabilité du chef d’étude, sont les suivantes : Dresser le plan de l’étude Le plan d’étude contient généralement : – l’objectif et le domaine d’application de l’étude; – une liste des membres participants; – les détails techniques : un plan de conception divisé en parties et éléments, comprenant la définition de l’intention de conception et, pour chaque élément, une liste des composantes, matériels et activités ainsi que leurs caractéristiques, une liste de mots-guides proposés, l’interprétation des combinaisons mot-guide/élément ou mot- guide/caractéristique; – une liste de références appropriées; – les dispositions administratives, le programme des réunions, y compris les dates, heures et lieux; – le formulaire de compte rendu requis; – les outils de modélisation (p. ex. les logiciels) susceptibles d’être utilisés dans l’étude.
7
Établir l’échéancier et organiser les réunions nécessaires Il faut prévoir des locaux adaptés et des moyens audiovisuels pour permettre un déroulement efficace des réunions. Il faut également que la documentation de base, comprenant le plan de l’étude et les références nécessaires, soit envoyée aux membres de l’équipe avant la première réunion pour leur permettre de se familiariser avec son contenu. Un examen physique du système (visite des lieux) par les membres de l’équipe est souhaitable, surtout lorsque le système est déjà en exploitation. Le succès de l’étude HAZOP dépend en grande partie de la vivacité et de la concentration des membres de l’équipe. Il importe donc de limiter la durée des séances (des séances de quatre heures au maximum sont idéales) et de planifier celles-ci à des intervalles appropriés. Il appartient au chef d’étude de faire en sorte que ces modalités soient respectées.
8
Phase 3 – Examen Décrire la conception Normalement, la description d’une conception se compose de documents choisis parmi ceux qui sont énumérés ci-dessous, qu’il convient d’identifier de façon claire, d’approuver et de dater. – Pour tous les systèmes : exigences de conception et descriptions, organigrammes, schémas de blocs fonctionnels, schémas de commande, schémas de circuits électriques, fiches de données techniques, schémas d’implantation, spécifications des services et conditions d’exploitation et de maintenance; – Pour les systèmes d’écoulement : schémas des canalisations et de l’instrumentation, spécifications du matériel et des équipements standards, et disposition des canalisations et du système; – Pour les systèmes électroniques programmables : organigrammes des données, schémas de conception orientés objet, diagrammes de transition, chronogramme et schémas logiques. De plus, il faut fournir les renseignements suivants : – les limites du système étudié et les interfaces aux frontières; – les conditions d’environnement dans lesquelles le système fonctionne; – la qualification, les compétences et l’expérience du personnel d’exploitation et de maintenance; – les procédures ou les instructions d’exploitation; – l’expérience résultant de l’exploitation et de la maintenance et les dangers connus sur des systèmes similaires.
9
Considérons une unité de transformation simple, comme celle de la figure 1.figure 1 Les matériaux A et B sont transférés en continu, à partir de leurs réservoirs d’approvisionnement respectifs, vers le réacteur où ils se combinent et donnent le produit C. L’hypothèse est posée que A doit toujours être supérieur à B dans le réacteur pour éviter un risque d’explosion. Un plan de conception complet comprendrait beaucoup d’autres détails tels que l’effet de la pression, la température de la réaction et du réactant, l’agitation, le temps de réaction, la compatibilité des pompes A et B, etc. Mais pour les besoins de cet exemple simple, ils sont ignorés. La partie de l’usine examinée est présentée en gras. Cette partie du système, retenue pour l’examen HAZOP, est le conduit allant du réservoir d’approvisionnement du produit A au réacteur, y compris la pompe A. L’intention de conception pour cette partie est de transférer en continu le matériau A du réservoir vers le réacteur, à un débit supérieur à celui du matériau B. En partant des éléments suggérés, l’intention de conception représentée ci- dessous est obtenue :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.