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Publié parRadelle Buisson Modifié depuis plus de 11 années
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Joyeuses fêtes et Bonne année 2012 aux membres du club Iris !
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1. Comment parler de qualité dans un Comex/Codir. 2
1. Comment parler de qualité dans un Comex/Codir ? 2. Quel rôle peut jouer un DQ au sein d’un Comex/Codir ? Contribution de : Pascale Caminade Gilles Pivet Guy Peeters & P. Demaret
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Préambule il n'y a pas de vérité ou de théorie dans ce domaine.
La place, rôle.. du DQ dans l'entreprise dépend grandement de : - la criticité relative de la qualité produit et qualité processus dans le succès du business - l'approche & préoccupation dominante du moment : - développement durable, - progrès continu, - RSE, - performance - gouvernance - correction de mauvaises experiences passées de l’entreprise ou du secteur - la culture de l'entreprise - la fibre “qualité”, capacité d’écoute du dirigeant - la mission, role du Comex (Controle des opération, defintion de la strategie,…) En conséquence, le choix/les options du DQ ainsi que l'espace (influence, pouvoir, écoute) donné à la qualité dans les différentes instances de gouvernance varient en fonction. il n'y a pas de vérité ou de théorie dans ce domaine.
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Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1)
Chez AREVA, la qualité des opérations relève des business groups (responsabilité opérationnelle totale). Les DQ des BG ou des BU appartiennent ou pas aux CODIRS. Ils sont en général également chargés de la sûreté nucléaire et de la sécurité. Au niveau du Groupe, le DQ n'appartient pas au board ni au comité opérations. Il est rattaché au DGD du Groupe, avec une ligne directe de saisine du Président du Directoire si besoin.
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Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1)
Chez Nexter Au niveau de Nexter Systems : Directeur de la Qualité, membre du CODIR, rattaché au PDG Droit d’alerte et de veto Reporting mensuel (axes offres, contrats, production et amélioration) Participation aux reporting contrats et revues d’offres majeures Au niveau du groupe Nexter : Directeur Qualité Groupe rattaché au PDG Pas de participation au Comité ‘Filiales’ ni aux reporting filiales (mais début de démarrage en 2012…) Pas de reporting Qualité groupe Simple accompagnement des filiales (réalisation audits, participation revue de direction)
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Contexte de gouvernance & Place de la DG qualité…(1)
Chez Solvay Au niveau de Business Unit (< 1 G€) ou d’un secteur (3- 4 G€) - Le responsable Qualité/performance (BPIM) est membre du CODIR et rattaché au BU manager (Hiérarchiquement ou fonctionnellement) Au niveau du Groupe Solvay (12 G€) : - Pas de Directeur Qualité Groupe rattaché au PDG, la qualité est la responsabilité des BU/Sector managers - Il existe un Corporate Centre « Qualité/Performance » rattaché au DG RH du Groupe qui rapporte au CEO - les Corp Centers définissent des politiques et des initiatives (yc KPI, KRI) Groupe non négociables, la « compliance » des BU vis-à-vis des politiques et initiatives Groupe est vérifié par des audits internes ou au travers des reporting du Groupe.
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DQ membre du Comex/Codir ….
1. DQ, voix indépendante du business - le DQ peut apporter une voix indépendante, objectivée par des mesures et des faits: -> écoute des clients, en partenariat avec le commercial -> identifie les problèmes qualité et met en oeuvre les actions de résolution -> délégation d'arrêt ou suspension des opérations à titre préventif (Droit de veto comme d’autres fonctions régalienne) -> reporting mensuel, restitutions systématiques des audits qualité ou audits de certification 2. DQ, construit la composante qualité dans la marque et l'identité de l'entreprise - positionnement qualité produit - gestion de crise qualité (action, communication) - Analyses de risques 3. DQ architecte des processus et performance globale - conseil et déploiement de processus et donc du fonctionnement de l'entreprise - impact direct sur l'efficience et le résultat - DQ pilote un ou plusieurs axes de la performance.
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DQ si non membre du Comex/Codir ….
Prévoir des RDV en close up avec la DG en amont des COMEX pour qu’elle « porte » le message Qualité lors du COMEX supporter par des faits. Travailler sur l’axe ‘Communication’ pour valoriser les résultats engrangés suite à un travail commun avec les opérationnels, le mieux étant que ce soit les membres du COMEX qui mettent en avant de bons résultats liés à des démarches Qualité . Reporting mensuel, Restitutions systématiques des audits qualité ou audits de certification maitrise des risques : un positionnement de la Qualité par rapport à la cartographie des risques de l’entreprise doit renforcer la vision d’une fonction Qualité contribuant de façon très opérationnelle aux résultats de l’entreprise Favoriser le principe d’un point spécifique qualité a l’agenda du comex ou intégré au point sur la marche des affaires S’efforcer de faire visualiser l’intérêt opérationnel des axes d’amélioration proposés (ROI, gains etc…) Définition d’une politique Qualité / performance (approuvée par le COMEX) Une a deux fois par an une reunion avec le Comex “Politique, Bilan année N, Initiative N+1, budget N+1,….)
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Rôle du DQ dans le processus de réunion Codir/Comex
« Quasiment pas de dynamique de travail en commun au niveau du COMEX pour viser l’amélioration » Gilles Pivet Nexter Expérience dans ce domaine Coté Solvay…. Patrick Demaret Directeur Qualité & Performance Membre du board du Secteur Chimique
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Pratiquer le PDCA dans leur cadre
“ Pratiquer le PDCA avec le CODIR dans le cadre de leurs réunions de direction” Planifier la réunion avec des règles strictes Envoyer l’agenda entre 2 et 3 semaines à l’avance Envoyer les fichiers pour approbation entre 2 et 1 semaine à l’avance Opérer la réunion : do Facilitation professionnelle et challengeante Apport d’un point de vue différent (Qualité au sens large) Encoder chaque action des membres du CODIR pendant la réunion Validation du plan d’action généré par le CODIR en fin de réunion Opérer la réunion : check Vérification du statut du plan d’action précédent Opérer la réunion : act Actions correctives prises par rapport aux écarts décelés.
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Rôle du DG: Qualité = clarté
Apporter la clarté dans les décisions prises (70% des problèmes subséquents viennent des malentendus, vrais ou politiquement corrects) Vérifier l’adhésion des membres du CODIR à chaque décision de management Avec l’aval du DG, construire une équipe pour améliorer la performance du travail en équipe et donc in fine de la performance du business ( -> Meilleurs decisions)
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Rôle du DG: Qualité = mesure
Permettre de mesurer les résultats (KRI) et la performance (KPI) à l’aide d’indicateurs
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Disponible pour tous les employés : resultats exprimés en %
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Rôle du DG: Qualité = Politique
Assurer le déploiement de la politique de performance/Qualité via les membres du CODIR Assurer la conformité entre les décisions prises en CODIR et la politique de performance
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