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Sciences à l’école Les démarches
Bernadette Aubry mardi 22 novembre 2011
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Démarche scientifique Démarche d’investigation
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Démarche d’investigation (= scientifique)
Situation de départ Émergence des représentations, confrontation des idées, des explications, questionnement, discussion, négociation Choix et formulation du problème scientifique défi , Questions à la recherche de solutions, de réponses hypothèse.... à tester ou à vérifier pour le maître : prévoir les scénarios conceptuels ou les cheminements problématiques possibles
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Difficultés de formulation des questions
Finalisme Anthropomorphisme Pré requis Réponse induite Polysémie (scientifique/commun) Forme active et forme passive Pièges du langage
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Difficultés du questionnement
Éviter le questionnement à l’épuisement Canaliser les questions pour des questions productives Analyser les représentations sous-jacentes aux questions Gérer le recours à un artifice : pour que les élèves trouvent par eux-mêmes la réponse ou pour rendre intelligible la réflexion, la construction de connaissance sans les déformer.
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Démarche d’investigation
Choix de la démarche d’investigation ; Organisation ; protocole Observation scientifique du réel Tâtonnement expérimental (mettre à l’essai plusieurs solutions et comparer les résultats) Démarche hypothético-déductive ou expérimentation (tester une hypothèse, protocole expérimental ) Modélisation (raisonner par analogie en construisant ou en faisant fonctionner un modèle) Recherche documentaire Enquête
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Observer et / ou décrire ?
Comparer : rechercher les points communs, repérer les différences, proposer des explications, se poser des questions, émettre des hypothèses Observer pour répondre à une question (le ver de terre a-t-il des yeux ?) Observer pour trouver une solution à un problème ? (Comment expliquer...?)
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Difficultés de cohérence
Relation fonction → organe (toucher → peau) Entre le problème posé ou l’hypothèse à valider ou invalider et le protocole des expériences engagées Nécessité de prévoir l’expérience témoin ; une seule variable… Entre la conduite d’une enquête, d’une visite, avec l’investigation menée
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Limites des modèles « On doit armer les élèves de modèles » (J
Limites des modèles « On doit armer les élèves de modèles » (J. Guichard) Poumons et ballon de baudruche Muscle et élastique Digestion/respiration et combustion lente Veiller à ne pas induire ni à conforter de fausses représentations
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entre gestion et autonomie
Expérimenter : entre gestion et autonomie Gérer le contrôle de la variation des paramètres et du cheminement de la réflexion (anticipation) : « à quels résultats tu t’attends ? A ton avis, que va-t-il se passer ? » Respecter l’autonomie des élèves dans le processus afin de mettre en évidence la nécessaire prise en compte des paramètres, des variables
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Démarche d’investigation Recherche, investigation, réalisation
Observations, manipulations, expériences, mesures, enquêtes, recherche documentaire (Internet, BCD, etc.) Constatation des résultats, comparaison avec les hypothèses testées, validation ou non des ces hypothèses, vérification...
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Démarche d’investigation
Expression et structuration des acquis en réponse au problème posé Organisation, représentation et expression des résultats à mettre en commun (tableaux, graphiques, schémas, dessins d'observation, comptes-rendus, résumés...) Analyse, interprétation, synthèse des hypothèses validées et invalidées, conclusions, confrontation au savoir établi, formulation de concepts (généralisation), de lois... écrit validé collectif ( communication)
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Quelle formulation des savoirs ? Dans quel champ de validité ?
Les niveaux d’organisation des êtres vivants (cellule, tissu, organe, organisme) Les niveaux d’observation ? (macro/micro) Régime ou chaîne alimentaires ? (mange/est mangé) Précision liée à la vérité partielle et temporaire (cf. Yves Quéré)
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Limites des démarches scientifiques : linéaires ou interactives ?
du modèle OHERIC (A. Giordan) Observation, Hypothèses, Expérimentation, Résultats, Interprétation, Conclusions au modèle DiPHTeRIC (J-Y Cariou) Données initiales (idées, faits) Problème scientifique Hypothèse(s) Test d’une conséquence déduite Résultats du test à analyser Interprétation, Conclusion concernant l'hypothèse (réfutée ou corroborée)
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Sciences à l’école Les démarches
Bernadette Aubry mardi 22 novembre 2011
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