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Neuropsycholinguistique des démences Travail pratique ( )

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Présentation au sujet: "Neuropsycholinguistique des démences Travail pratique ( )"— Transcription de la présentation:

1 Neuropsycholinguistique des démences Travail pratique (2019-2020)
Professeur : Laurent Lefebvre Assistante : Aurelia Rendón de la Cruz Secrétariat : 065/373127

2 Horaire du TP Une séance unique de consignes:
Mercredi 1er octobre 9h15 à 10h15 (W236)

3 Contexte Ce travail pratique s’inscrit au sein d’une recherche qui vise à mieux comprendre les mécanismes de la lecture chez la personne âgée ainsi que dans la maladie d’Alzheimer Dans la maladie d’Alzheimer, les mots irréguliers peu fréquents (ex: fard; gnou) sont régularisés. Ces erreurs de régularisation pourraient s’expliquer par l’altération de la mémoire sémantique. L’accès à la sémantique d’un mot dépend de plusieurs facteurs psycholinguistiques dont: l’âge d’acquisition et le degré d’imagerie des mots

4 En quoi consiste le TP ? Récolter l’âge d’acquisition, le degré d’imagerie ainsi que les associations verbales pour 200 mots via: L’administration de trois Google Form Tests de screening (anamnèse, niveau socio-culturel – NSC- selon Poitrenaud, questionnaires psycho-affectifs) Auprès de 3 participants sains âgés de 70 ans et plus

5 Consignes: (1) Les participants (critères d’inclusion et d’exclusion)

6 Des personnes âgées saines de plus de 70 ans
Critères d’inclusion Des personnes âgées saines de plus de 70 ans Plus précisément, vous allez devoir recruter (critères d’inclusion): 3 personnes: un homme, une femme, troisième participant au choix (point bonus si +1 personne qui répond aux critères) Âgées de minimum 70 ans Avoir comme langue maternelle le français Qui ne présentent pas de maladie neurodégénérative connue Avoir un score au MMSE compris entre 28 et 30 Qui ne présentent pas de troubles de l’humeur Avoir un score au GDS strictement inférieur à 5 Avoir un score à la STAI-Y, échelle anxiété-trait strictement inférieur à 45

7 Critères d’exclusion Critères d’exclusion :
Troubles auditifs non corrigés (à tester, cf. document power point) Antécédents d’AVC ou de troubles psychiatriques (dépression, schizophrénie, bipolarité, etc.) Antécédent d’alcoolisme Analphabétisme/illétrisme Refus de collaborer

8 Critères d’inclusion et d’exclusion
! Si la personne que vous souhaitez évaluer ne répond pas à un seul des critères d’inclusion ou répond à un des critères d’exclusion cités, vous ne pouvez pas l’inclure parmi vos participants !

9 Quelles données récolter (1)
Consentement éclairé pour chacun de vos participants Afin de savoir si votre participant correspond aux critères d’inclusion et d’exclusion, vous allez devoir réaliser des investigations préliminaires: Anamnèse (âge, langue maternelle, NSC, antécédents de dyslexie) Echelle de niveau socio-culturel de Poitrenaud Exclusion des troubles auditifs: 5 mots à répéter Evaluation du fonctionnement cognitif global à l’aide du MMSE Echelle de dépression destinée à la personne âgée: GDS Echelle d’anxiété: STAI-Y (échelle anxiété-état et anxiété-trait) Tous les documents nécessaires se trouvent sur Moodle L’ensemble de ces données devront être encodées dans un fichier excel

10 Quelles données récolter (2)
3) Matériel expérimental : Récolte des données suivantes pour 200 mots à l’aide d’un Google form: Âge d’acquisition Degré d’imagerie Associations verbales

11 Quelles données récolter
Administrer le consentement, les investigations préliminaires (6 documents) ainsi que le Google Form « âge d’acquisition » et « degré d’imagerie » à vos trois participants. Administrer le Google Form « association verbales » à un seul de vos participants (au choix) Un numéro sera attribué à chacun de vos participants. Vous devez respecter ce numéro pour l’ensemble des tests ! (anamnèse, screening, Google Form). Cette attribution sera postée sur Moodle. Si vous ajoutez un participant bonus, veuillez me contacter par mail afin que j’attribue un numéro à ce nouveau participant. Afin qu’un numéro soit attribué à vos participants, tous les étudiants inscrits au TP doivent remplir le Google sheet au lien suivant: qvl3l9BW9xeSw6vgKlJyzElM5-5lhChqrY/edit?usp=sharing

12 Attention Il est OBLIGATOIRE d’enregistrer l’ensemble de vos passations, même le remplissage des Google Forms (audio) Le fichier son des testings (clé usb) sera à déposer en même temps que le travail pratique au service PCN Le TP ne pourra pas être crédité (échec) en l’absence du fichier son

13 Consignes: (2) Les tests de screening

14 L’anamnèse à réaliser sous forme d’entretien !

15 Anamnèse Identité sujet (! Confidentialité !)
Numéro attribué Date de naissance (âge) Sexe Niveau socio-culturel (échelle de Poitrenaud) Langue maternelle – bilinguisme Nationalité Antécédents de dyslexie ou difficultés lors de l’apprentissage de la lecture Situation familiale –Réseau social Situation professionnelle Situation médicale Eventuels traitements médicamenteux en cours Troubles susceptibles d’interférer avec les tâches (ex: trouble arthrique,…)

16 Echelle de Poitrenaud (niveau socio-culturel) A réaliser sous forme d’entretien !

17 Echelle de Poitrenaud Permet de déterminer le NSC grâce un entretien standardisé de 5 minutes : Quel est ou quel était votre profession ? Avez-vous exercé d’autres activités professionnelles au cours de votre carrière ? A quel âge avez-vous commencé à travailler ? Jusqu’à quel âge avez-vous poursuivi des études ? (ou) Jusqu’à quel âge avez- vous été à l’école ? Quel est le diplôme le plus élevé que vous ayez obtenu ? Avez-vous passé des diplômes professionnels ou techniques ? Si oui cela vous a t-il aidé à obtenir votre emploi ou permis de progresser dans la hiérarchie ? Quel a été votre niveau de qualification professionnel le plus élevé ?

18 Echelle de Poitrenaud Classification selon J. Poitrenaud :
Niveau 1 : Pas de diplôme ou maximum un certificat d’aptitude professionnelle pour adulte Niveau 2 : Certificat d’étude primaire / Certificat d’aptitude professionnelle + certificat d’étude primaire ou notion d’une scolarité secondaire (avec ou sans diplôme). Niveau 3 : Notion de scolarité allant de la 3e secondaire à la 6e secondaire (sans le diplôme correspondant) Niveau 4 : Réussite à un examen fin secondaire (bac) ou supérieur. Si le sujet montre dans l’entretien des expériences culturelles ou professionnelles ayant un impact sur son niveau éducatif, on améliore en général d’un niveau le score du sujet.

19 Mini-Mental State Evaluation (MMSE)

20  Consignes de passation et de cotation détaillées, disponibles sur Moodle

21

22

23

24 Geriatric Depression Scale (GDS)

25 GDS (30 items) Fournit des indications sur l’état psycho-affectif du patient (utilisé dans le dépistage de la dépression) Le score normal est inférieur à 5 A partir de 5, il y a un risque de dépression Un total supérieur à 12 est en faveur d’une dépression sévère

26 Exemple de questions et cotation:

27 Inventaire d’anxiété état-trait (STAI-Y)

28 (1) Anxiété-état

29 Exemple de questions et cotation
Anxiété-ETAT (20 items) Exemple de questions et cotation - Côter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Non =1 Plutôt non = 2 Plutôt oui = 3 Oui = 4 - Côter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Non =4 Plutôt non = 3 Plutôt oui = 2 Oui = 1

30 En détail - Anxiété-état (items 1 à 20)
Les différentes réponses aux questions (items) ne correspondent donc pas toujours à la même valeur. Par exemple, toutes les réponses « non » ne correspondent pas toujours à la valeur 4. Cela dépend si l’item exprime la présence d’anxiété ou l’absence d’anxiété.

31 En détail - Anxiété-état (items 1 à 20)
Coter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Non =1 Plutôt non = 2 Plutôt oui = 3 Oui = 4 Coter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Non =4 Plutôt non = 3 Plutôt oui = 2 Oui = 1 Pour l’inventaire Anxiété-ETAT, les items qui expriment la présence d’anxiété sont les questions numéro: 3, 4, 6, 7, 9, 12, 13, 14, 17, et 18 Quant aux items qui expriment l’absence d’anxiété à l’échelle d’anxiété-ETAT, il s’agit des questions numéro: 1, 2, 5, 8, 10, 11, 15, 16, 19 et 20

32 En détail - Anxiété-état (items 1 à 20)
Exemples: L’item 1 exprime l’absence d’anxiété: « Je me sens calme » Si la personne répond « Non », sa réponse vaut 4. Si la personne répond « oui », sa réponse vaut 1 Si la personne répond « plutôt oui », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « plutôt non », sa réponse vaut 3 L’item 3 exprime la présence d’anxiété: « Je suis tendu(e), crispé(e) » Si la personne répond « Non », sa réponse vaut 1 Si la personne répond « plutôt non », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « plutôt oui », sa réponse vaut 3 Si la personne répond « Oui », sa réponse vaut 4 Pour rappel, au plus le score total est élevé, au plus la personne est « anxieuse »

33 « score total » (somme) pour les 5 premiers items = 8
En détail - Anxiété-état (items 1 à 20) Exemple: Item 1 --> exprime absence d’anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 1 » Item 2 --> exprime absence d’anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 1 » Item 3 --> exprime présence anxiété --> réponse « non » --> valeur « 1 » Item 4 --> exprime présence anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 4 » Item 5 --> exprime absence anxiété --> réponse « oui » --> valeur « 1 » « score total » (somme) pour les 5 premiers items = 8

34 (2) Anxiété-trait

35 Exemple de questions et cotation
Anxiété-TRAIT (20 items) Exemple de questions et cotation - Côter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais=1 Parfois = 2 Souvent = 3 Presque toujours = 4 - Côter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais= 4 Parfois = 3 Souvent = 2 Presque toujours = 1

36 En détail - Anxiété-TRAIT (items 21 à 40)
Coter les items exprimant la présence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais=1 Parfois = 2 Souvent = 3 Presque toujours = 4 Coter les items exprimant l’absence d’anxiété de la façon suivante: Presque jamais= 4 Parfois = 3 Souvent = 2 Presque toujours = 1 Pour « l’inventaire anxiété-trait », les items qui expriment la présence d’anxiété sont les questions numéro: 22, 24, 25, 28, 29, 31, 32, 35, 37, 38, 40 Quant aux items qui expriment l’absence d’anxiété à l’échelle d’anxiété-trait, il s’agit des questions numéro: 21, 23, 26, 27, 30, 30, 33, 34, 36, 39

37 En détail - Anxiété-TRAIT (items 21 à 40)
Exemples: L’item 26 exprime l’absence d’anxiété: « Je me sens reposé(e) » Si la personne répond « presque jamais », sa réponse vaut 4 Si la personne répond « souvent », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « parfois », sa réponse vaut 3 Si la personne répond « presque toujours », sa réponse vaut 1 L’item 22 exprime la présence d’anxiété: « Je me sens nerveux et agité » Si la personne répond « presque jamais», sa réponse vaut 1 Si la personne répond « parfois », sa réponse vaut 2 Si la personne répond « souvent », sa réponse vaut 3 Si la personne répond « presque toujours », sa réponse vaut 4 Pour rappel, au plus le score total est élevé, au plus la personne est « anxieuse »

38 Score total pour les items 21 à 25
En détail - Anxiété-TRAIT (items 21 à 40) Exemple: Item 21 --> exprime absence anxiété --> « souvent » --> vaut « 2 » Item 22 --> exprime présence anxiété --> « presque jamais » --> vaut « 1 » Item 23 --> exprime absence anxiété  --> « presque jamais » --> vaut « 4 » Item 24 --> exprime présence anxiété --> « presque toujours » --> vaut « 4 » Item 25 --> exprime présence anxiété --> « parfois » --> vaut « 2 » Score total pour les items 21 à 25 ( )= 13

39 STAI-Y: scores totaux Il faut ensuite, par échelle (état/trait), additionner le score de tous les items, vous obtenez ainsi un score total pour chaque échelle. Un score pour l’échelle anxiété-état (somme items 1 à 20) et un score pour l’échelle anxiété-trait (somme items 21 à 40)

40 Exclusion des troubles auditifs ppt disponible sur Moodle

41 Exclusion troubles auditifs (exemple):
« Je vais vous dire des mots Il faut simplement les répéter » (dire les mots à voix haute, sans les montrer) Avion Fourchette Mouton Camion Jardin

42 Fichier excel reprenant les informations de vos participants

43 Fichier excel: encodage des résultats
Un seul document Excel reprenant toutes les données de tous vos participants (cf. tableau excel à télécharger sur Moodle et à compléter pour le TP) Un seul document pour l’ensemble des participants Une ligne par participant Exemple:

44 Consignes: (3) Les Google Forms

45 Récolte des âges d’acquisition (AoA)
Google Form

46 Le lien du Google Form sera disponible sur Moodle
Il y aura un google form à administrer (en entier) à chacun de vos participants. Consignes concernant le Google Form Encadré reprenant les informations d’identification de l’étudiant et du participant Mot Le lien du Google Form sera disponible sur Moodle

47 Récolte du degré d’imagerie
Google Form

48

49

50 Récolte d’associations verbales
Google Form

51

52 Les Google Forms

53 Soyez attentifs à: Durant les questionnaires en ligne, restez près de la personne pour l’aider à répondre aux questions et pour vous assurer qu’elle réalise correctement la tâche. Si la personne n’est pas à l’aise avec l’utilisation de l’ordinateur, vous pouvez vous-même encoder les différentes réponses pour la personne. Si le lieu où vous souhaitez réaliser la tâche n’a pas de Wifi, contactez-moi afin que je vous transmette une version sur excel. Vous devrez ensuite recopier les réponses de la version excel sur le Google Form.

54 Remise du TP: modalités

55 Comment remettre le TP ? L’ensemble des documents papiers (anonymisés !) Consentement L’anamnèse L’échelle de Poitrenaud MMSE GDS STAI-Y état et trait Sont à remettre au secrétariat du service PCN en version papier (travail soigné comprenant une page de garde complète, précisant votre nom, prénom, nom du TP etc.) NB: Chaque document doit reprendre le numéro de votre participant

56 Comment remettre le TP ? Les enregistrements audio des passations ainsi que le fichier excel résumant les informations de vos participants sont à déposer, à l’aide d’une clé USB, sur l’ordinateur recherche du service PCN Tous ces documents doivent figurer au sein d’un même dossier, nommé de la façon suivante: Nom du dossier: TPDEM2019_Prénom + Nom Ex: TPDEM2019_Aurelia Rendon

57 Répartition des points
Au total: 14 points pour l’examen 6 points pour le TP TP: 4 points pour l’administration et correction correcte des tests de screening et des Google Form 2 points pour la pertinence du participant (si celui-ci ne répond pas au critères d’inclusion/exclusion – ratio homme/femme, GDS, STAI, MMSE: 0/2) ATTENTION: la non remise d’UN SEUL des documents demandés (protocoles, fichiers audio, fichier excel) entraînera systématiquement l’échec au TP

58 Date de remise Date de remise: le 17 décembre 2019 avant 16h
Remise de TOUS vos protocoles en version papier (attention anonymat! – numéro participant sur tous les documents) Remise des enregistrements audio et du fichier excel (sur clé usb) Où ? Au service de psychologie cognitive et neuropsychologie Faculté de psychologie (18 place du Parc), à l’étage -1

59 Dates à retenir Inscription sur le google sheet suivant pour le 7 octobre au plus tard: qvl3l9BW9xeSw6vgKlJyzElM5-5lhChqrY/edit?usp=sharing Dépôt des documents de screening sur Moodle aujourd’hui (1er octobre) Dépôt des liens Google Form sur Moodle le 7 octobre

60 Si vous avez des questions:
Posez-les sur le Forum à disposition sur Moodle, avant de m’en faire part par mail : entraidez-vous! Sinon: Bon travail à tous !

61 Neuropsycholinguistique des démences Travail pratique (2019-2020)
Professeur : Laurent Lefebvre Assistante : Aurelia Rendón de la Cruz Secrétariat : 065/373127


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