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pour l’offre commerciale ?
« Crise » et tendances dans la consommation : quels « futuribles » pour l’offre commerciale ? Professeur Olivier Badot ESCP Europe et Université de Caen, Expert APM Toulouse - 9 novembre 2010
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Agenda 1 1. « Crise de la consommation » ? « Futuribles » dans
l’offre commerciale
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qui est en crise … d’autant que catalysé par le catastrophisme ambiant
1 C’est surtout le « vouloir d’achat » qui est en crise … d’autant que catalysé par le catastrophisme ambiant
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1 C’est surtout le « vouloir d’achat » qui est en crise … =
TERRIBLE OPPOSITION !
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » Pulsions d’achat chez les consommateurs (1970s->) ≠ Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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1 Histoire des marchés occidentaux (Davis, 1988 ; Badot et Cova, 2009) Marchés de masse Marchés segmentés 100$ Marchés locaux Marchés de sur-mesure en série (individualistes et tribaux) ∆t Marchés de niches (hyper-segmentés) 450 $
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » Pulsions d’achat chez les consommateurs (1970s->) ≠ • plaisir/jouissance • story telling/voyages • lien social (amis) Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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1 Proximité = opportunité : • taux d’ouverture annuel (c-v) :
+ 0,7% en moy. an. ( ) vs -1,3% en moy. an. ( ) • déclin du modèle « suburba » et départ des « papy boomers » (Dromard, 2008) => déclin des hypermarchés (Moati, 2001) => développement des concepts de proximité Commerce de proximité = « le placard et le frigo de l’habitant du quartier » (Razemon, 2009)
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La consommation mondiale croît
1 La consommation mondiale croît + 36% + 58% + 29% + 30% + 07% + 38% + 73% + 91%
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » Pulsions d’achat chez les consommateurs (1970s->) Horreur du vide Besoin de « Big Mother » ≠ • plaisir/jouissance • story telling/voyages • lien social (amis) Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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« Une carence en caressage »
1 « Une carence en caressage » Robert Ebguy (CCA)
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1 …du
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gratifications instantanées
1 La recherche de gratifications instantanées
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« Une carence en caressage »
1 « Une carence en caressage » Robert Ebguy (CCA)
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1 moi-nous du
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« chaleur ajoutée … pour pas cher »
1 Un besoin de : « chaleur ajoutée … pour pas cher »
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) Horreur du vide Besoin de « Big Mother » • plaisir/jouissance • story telling/voyages • lien social (amis) Une tendance lourde !
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Une perte de confiance dans les
1 Une perte de confiance dans les grandes aspirations (plus d’Histoire) « mini-histoires vernaculaires »
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1 Nouveau système de confiance ? (depuis la fin des années 1970)
Moder- nisme Systèmes abstraits (rationalité, uniformité) Experts (contrat social) Déterminisme (pensée tournée vers le futur)
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Nouveau système de confiance ? (depuis la fin des années 1970)
Post- moder- nisme Concret/expériences Présentéisme (jouissance immédiate + nostalgie) Moi/nous (individualisme, tribalisme)
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Une opportunité pour une double Firme <-> Client
1 Une opportunité pour une double création de valeur Firme <-> Client
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) ≠ • plaisir/jouissance • story telling/voyages • lien social (amis) Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » ≠ Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat • plaisir/jouissance • story telling/voyages • lien social (amis)
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » « L’écart important qui s’est installé dans les années récentes entre l’évolution du pouvoir d’achat mesurée par les chiffres officiels, et la perception qu’en ont les ménages, perdure — et ce davantage en France que dans les autres pays de la zone euro. Lorsque l’INSEE annonce en octobre 2006 une progression de 2,3 % du pouvoir d’achat du revenu des ménages pour l’année, un peu plus des deux tiers des Français pensent, au contraire, que celui-ci est en baisse » (Moati, 2008).
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) ≠ Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » FRUSTRATION
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Crise du « vouloir d’achat »
1 Crise du « vouloir d’achat » QUESTIONS EXISTENTIELLES
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Agenda 2 1. « Crise de la consommation » ? « Futuribles » dans
l’offre commerciale
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Crise du « vouloir d’achat »
2 Crise du « vouloir d’achat » Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) ? Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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Vers un commerce polarisé ?
2 F1 : Vers un commerce polarisé ?
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2 Vers une offre polarisée ? Masstige Hard Discount
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F2 : Vers un nouveau milieu de gamme ?
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2 Vers une offre polarisée ? Masstige ??????????? Hard Discount
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Plaisirs Wouahh … accessibles
2 Vers une offre polarisée ? Masstige Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount
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critère de performance
2 La liesse populaire comme principal critère de performance
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Vers un commerce multi-canal
2 F3 : Vers un commerce multi-canal et de flux (ATAWAD)
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Plaisirs Wouahh … accessibles
2 Vers une offre polarisée ? $ Masstige Trans-canal Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount
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Plaisirs Wouahh … accessibles
2 Vers une offre polarisée ? $ Masstige Click-n-Mortar Flux/itinéraires Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount
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Plaisirs Wouahh … accessibles
2 Vers une offre polarisée ? $ Plaisirs Wouahh … accessibles
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Crise du « vouloir d’achat »
2 Crise du « vouloir d’achat » $ Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) Treat & Thrift Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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Crise du « vouloir d’achat »
2 Crise du « vouloir d’achat » $ Pulsion d’achat chez les consommateurs (1970s->) Treat & Thrift Sentiment d’une baisse du pouvoir d’achat
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2 Vers une offre polarisée ? $ Mais …
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Plaisirs Wouahh … accessibles
2 Vers une offre polarisée ? $ Masstige Click-n-Mortar Flux/itinéraires Plaisirs Wouahh … accessibles Hard Discount
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F4 : Vers un commerce influencé par les « nonos »
2 F4 : Vers un commerce influencé par les « nonos »
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Vers une consommation de … déconsommation ?
2 Vers une consommation de … déconsommation ?
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Vers une « consommation responsable »
2 Vers une « consommation responsable »
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F5 : Vers une « longe traîne » ?
2 F5 : Vers une « longe traîne » ?
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? 2 Oligopoleurs traditionnels Canaux et concepts alternatifs C2C
(brocantes, troc, Internet, etc.)
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La revendication du pouvoir
2 La revendication du pouvoir 1 2
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2 Le « Wiki-Commerce »
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En résumé Consommat° traitant ATAWAD:
micro-besoins, micro-envies et grosses angoisses
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