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La théorie de l’attachement
Par Martine Desjardins
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Historique Selon vous, comment se forme l’attachement ?
Donnez en vos mots une définition!!! En équipe vous avez cinq minutes pour en venir à une formulation plausible.
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Développement de l’attachement
Environnement Parent Enfant Système d’attachement Système de soins M.O.I.
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Fonctions de l’attachement (Notes de cours page 54)
Assurer la survie de l’individu Sécuriser, protéger Aider à construire l’identité Préparer la socialisation
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Premières manifestations de l’attachement
Succion Étreinte peau à peau Cris Sourire Action de suivre du regard
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Développement de l’attachement (Bowlby, 1969)
4 étapes: Orientation et signal non dirigé (0 à 12 semaines) Orientation et signal dirigé vers une personne prédéterminée (12 semaines à 6 mois) Maintien de la relation par la proximité aux moyens de signaux et de déplacements (6 mois à 3 ans) Partenariat orienté vers un même but (environ 3 ans à 5 ans)
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Personnes ou objets pouvant servir de figure d’attachement (Bowlby, 1969)
Père, Mère Sœur, Frère Grands-parents Autres membres de la famille Objets: toutous, couverture…
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Et le père dans tout ça… Assiste à l’accouchement Rôle plus ludique
Prévient le développement d’une relation symbiotique entre la mère et l’enfant
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Indicateur de succès (Réponse du parent)
La vitesse L’intensité La disponibilité L’accessibilité
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Situation étrange (Ainsworth, 1978)
Séparation Réunion Caractéristiques de l’enfant selon son style d’attachement. Caractéristiques de la mère.
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Les styles d’attachement de l’enfance (Ainsworth, 1978; Main et Solomon, 1986)
B A C D Confiant Anxieux Sécurisant Évitant Ambivalent Désorganisé
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Modes d’attachement à l’adolescence (Main, 1991)
Types à l’adolescence Autonome Esquivant Préoccupé Types à l’enfance Confiant Ambivalent, Évitant Désorganisé * Reproduisent presque fidèlement les styles de l’enfance
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Modes d’attachement à l’âge adulte (Bartholomew et Horowitz, 1991)
MOI (+) Autres (+) (+) Autres (-) Confiant Démissionnaire (désorienté) Préoccupé Ambivalent Craintif Évitant
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Pertinence des types d’attachement
Selon vous quelle est l’influence de l’attachement sur le développement des enfants? Que peut-on conclure sur l’évolution de l’attachement?
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Bibliographie Ainsworth, M. D.R., Blehar, M. C., Waters, E., & Wall, S. (1978). Patterns of attachment : A psychological study of the strange situation. Hillsdale, NJ. : Erlbaum. Bergeron, J.-S.(2006) Développement de l’enfance à l’adolescence.Recueil de textes complémentaires, ASE 210, Sherbrooke, p Bowlby, J. (1969/1982). Attachment and Loss, Vol. 1: Attachment. New York: Basic Books. Bowlby, J. (1973). Attachment and Loss, Vol. 2: Separation. New York: Basic Books. Bowlby, J. (1980). Attachment and Loss, Vol. 3: Loss, sadness and depression. New York: Basic Books. Venet, M.; Bureau, J.-F.; Dubois-Comtois, K.; Gosselin, C.; & Capuano, F (2005)(Sous presse) L’évaluation représentationnelle des modèles opérationnels internes de la relation d’attachement à l’âge préscolaire.
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