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Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement.

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1 Violence dans les dispositifs relais Comment traiter une situation de violence ? Deux temps : 1 Protéger 2 DIFFERER: On revient sur ce qui sest passé Systématiquement impliquer les parents dans le retour sur les événements Retour en classe conditionné par un temps dexplication avec les acteurs éducatifs Quappelle-t-on « Violence » ? Situation de crise. Signes de tensions intérieures qui aboutissent à une mise en danger dun individu ou dun groupe.

2 Violence dans les dispositifs relais Importance de la configuration des locaux et du travail en binôme. Question de la responsabilité de léquipe éducative lorsquun élève est mis à pied. (principal informé, information des familles, des éducateurs, décharge des parents…) Tout faire pour éviter lexclusion. Nécessité dune réunion hebdomadaire sur le déroulement de la semaine. Pas ou peu dopposition physique de lélève lors de lexclusion immédiate Des questions qui se posent Un principe Des constats

3 TYPES/REMEDES Beaucoup de sollicitude à légard des élèves (trop) ? Mise en place de rituels et de précautions particulières attentives et préventives (pauses thé, récréations…) Temps partagé ; mise en place dune « respiration » gestion des temps et des groupes Le croisement des regards dun autre professionnel permet de relativiser sa conduite émotionnelle. Pratique de lhumour. Construire un autre rapport avec ladulte confiant et cohérent. Changer de regard Etre à lécoute du jeune pour moduler les réponses Violence dans les dispositifs relais Des solutions mises en œuvre par les équipes

4 Dans les dispositifs relais, Peu de violence contre les autres ou contre ladulte. Les violences que les jeunes sinfligent à eux mêmes imposent lintervention dun tiers. Elles interrogent ladulte. Les ados nous convoquent sur la question de leur sécurité : « Serez vous capables de nous protéger en cas de mise en danger ? » Question de la hiérarchie des sanctions, recherche dune complémentarité avec léquipe éducative du collège daccueil. Punition = épreuve/étape pour réintégrer le groupe. Travail en parallèle sur la loi protectrice de lindividu et du groupe. Quelle perception de la sanction ? Violence dans les dispositifs relais Au final


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