Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLucienne Sergerie Modifié depuis plus de 5 années
1
2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
L’EEFCK AU CYCLE 1 2018 À l’école Maternelle de POINDIMIE PROVINCE NORD
2
L’ EEFCK Les éléments fondamentaux de la culture kanak
Le projet éducatif de Nouvelle-Calédonie Les 6 éléments: - La case - Le clan - L’espace et le temps - L’igname - La langue et la parole - La personne
3
Poindimié Le village côtier de Poindimié
4
Poindimié LA MER LA RIVIERE TIETI LE KOYABOA Tribu de NAPOEMIEN
Tribu du village INA
5
POINDIMIE Ses infrastructures
6
Poindimié L’école Maternelle de Poindimié école de village (1979)
4 classes (moyenne de 80 élèves) 5 enseignantes, 5 personnes de service Mixité des élèves (2 tribus) Pas d’enseignement LCK Fonctionnement école EEFCK
7
La programmation Notre démarche : Animation pédagogique sur EEFCK
Nos outils Nos moyens Nos choix
8
Planning annuel ELEMENTS EEFCK La personne/ le clan La case
PERIODE 1 PERIODE 2 PERIODE 3 PERIODE 4 PERIODE 5 THEMES NOTRE ECOLE LES PARENTS LE VIVANT L’ ALIMENTATION NOEL PROJETS Les activités sportives et artistiques La fête des parents Le jardinage La cuisine du monde Le spectacle de fin d’année Actions Participer à des jeux et des activités extérieures Inviter les parents à l’école Embellir notre lieu de vie : l’école Réaliser des recettes de cuisine Préparer un spectacle de danses et de chants Finalités (les semaines souples) Semaine des jeux Semaine des arts Semaine du jardinage Semaine du goût Journée de Noël DATES Avril Juin Août Octobre Décembre ELEMENTS EEFCK La personne/ le clan La case L’espace et Le temps L’igname La langue et la parole
9
La programmation 1ère ébauche de la programmation (fin 2017) *
Répartition des activités par niveau de classe Programmation finale (début 2018) * Mise en place dès la rentrée 2018
10
La programmation Les modalités :
Une répartition des activités par classe, progressives et spiralaires Pluridisciplinarité Des bilans périodiques Un bilan de cycle ( programmation contractualisée pour 3 ans) La liaison GS/CP Des activités susceptibles d’évoluer
11
La valorisation
12
Période 1 La semaine jeux et productions artistiques
13
Période 2 L’exposition « Art kanak »
14
Petite section
15
Moyenne section
16
Grande section
17
Grande section
18
L’exposition Le film
19
Période 3 La semaine jardinage
20
Période 4 La semaine du goût
21
Période 5 La fête de Noël et chants traditionnels
22
un 1er bilan Au début : les représentations des élèves
23
Un 1er bilan A la fin :
24
Un 1er bilan Le retour des élèves et des parents
25
Un 1er bilan Le retour de l’équipe enseignante
26
Notre conclusion Le Vivre ensemble , identité kanak, PENC
Le reflet dans le projet d’école Nous avons surmonté les difficultés qui se sont présentées par un travail d’équipe, une réflexion approfondie et une grande volonté d’y parvenir. Très fières de notre cheminement, du travail accompli et surtout de nos élèves
27
FIN « L’enjeu porté par l’EEFCK est de permettre la reconnaissance de l’identité kanak, l’ancrage des écoles et des établissements scolaires dans leur contexte culturel, la confiance en soi et l’estime retrouvée. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.