La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Chapitre 12: La vie dans l’entre-deux guerres

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Chapitre 12: La vie dans l’entre-deux guerres"— Transcription de la présentation:

1 Chapitre 12: La vie dans l’entre-deux guerres
L’émergence de l’identité culturelle canadienne

2 Les auteurs célèbres Ralph Connor Sir Gilbert Parker Mazo De la Roche
Ringuet Germain Guèvremont Frederick Philip Grove Martha Ostenso Morley Callaghan

3 Peintres: Le groupe des Sept
Lawren Harris J.E.H. MacDonald A.Y. Jackson Arthur Lismer Franklin Carmichael Frank Johnston Fred Varley (Tom Thomson, mort en 1917)

4 Le groupe des sept Paysages du Parc Algonquin, de la région d’Algoma et de la baie Georgienne en Ontario. Puis les Rocheuses, l’Arctique, le Québec et la Nouvelle-Écosse.

5 Lawren Harris: Winter Woods

6 J.E.H. MacDonald: Batchawana Falls Algoma

7 A.Y. Jackson: The Red Maple

8 Arthur Lismer: Sombre Hill Algoma

9 Franklin Carmichael: Island Georgian Bay

10 Frank Johnston: Berry Patch 1920

11 Fred Varley: Stormy Weather Georgian Bay

12 Tom Thomson: First Snow in Autumn

13 La peinture québécoise
Le paysage: Marc-Aurèle de Foy Suzor-Côté Marc-Aurèle Fortin Clarence Gagnon À droite: March in the Birchwoods

14 OZIAS LEDUC: Episcopal Palace of Sherbrooke

15 OZIAS LEDUC: Episcopal Palace of Sherbrooke

16 L’ÂGE D’OR DU JAZZ Il était né dans la communauté noire de la Nouvelle-Orléans au XIXe siècle. D’autres formes: Blues et Ragtime. Avec la radio, Louis Armstrong, Bessie Smith et Duke Ellington ont mené le jazz au Canada. Premier enregistrement canadien: St. Louis Blues par le Gilbert Watson Ochestra à Toronto en 1926.

17 Le Gilbert Watson Orchestra

18 LE THÉÂTRE AMBULANT En anglais:
Chautauqua: pièces de théâtre, conférences sur les dernières nouveautés (radio), numéros de prestidigitation, spectacles de marionnettes. Trois à six représentations quotidiennes.

19 La Femme Bolduc En français:
La troupe de la Bolduc et de Jean Grimaldi: chansons, petites scènes de théâtre comiques, musique folklorique. Le théâtre ambulant a pris fin avec le succès de la radio et le cinéma.

20 Le sport professionnel
Dans les années 1920 il y avait un développement explosif du sport professionnel. Le baseball: George Herman (Babe) Ruth au stade des Yankees de New York. L’hockey: la Ligue nationale de hockey (LNH) comptait déjà 10 équipes. Montréal vs Toronto 1920

21 Le sport professionnel
Le football La crosse L’athlétisme Le chômage empêchait des gens d’assister aux matchs. Reportages détaillés présentés dans les journaux et à la radio.

22 Les femmes et le sport 1920-1935 était l’âge d’or du sport féminin.
YWCA encourageait l’activité physique chez les femmes. Clubs de sport féminin amateur (basket-ball, baseball, etc.). Edmonton Grads ont reçu 4 médailles olympiques en basket- ball.

23 D’autres athlètes célèbres...
Gladys Robinson (patinage de vitesse) Lela Brooks (patinage de vitesse) Ethel Smith (relais quatre fois 100m) Ethel Catherwood (saut en hauteur) Fanny Rosenfeld (saut en longueur, lancer du disque, tennis et hockey) Phyllis Dewar (natation)

24 La lutte contre l’injustice
Les Amérindiens: Discrimination et pauvreté. Assimilation (pensionnats). Débuts de l’activisme amérindien: Le chef mohawk F.O. Loft a fondé la Ligue des Amérindiens.

25 La lutte contre l’injustice
Les Noirs: Discrimination (surtout dans le monde de travail). 1924 légal de refuser les Noirs dans les restaurants et les bars, les obliger à s’asseoir dans une section à part. Les lois antidiscrimination ne sont apparues au Canada qu’à compter des années 1940.

26 La lutte contre l’injustice
Les Franco-Ontariens: Lutte contre l’assimilation surtout dans les écoles (Règlement 17). 1923 Jeanne Lavoie est congédiée pour avoir voulu défendre l’enseignement en français. Vers 1927, le Règlement 17 est devenu pratiquement sans effet.

27 La lutte contre l’injustice
Les femmes: Elles devraient retourner dans leur milieu «naturel»: le foyer. Entrée sur le marché du travail (emplois féminins). Droit de vote.

28 L’immigration Presque cessé durant la PGM.
A remonté dans les brèves années de prospérité de l’après- guerre. (Quai 21 à Halifax) La déportation des immigrant chômeurs durant les années les plus pires de la crise économique.

29 La prohibition Lois pour restreindre la consommation d’alcool pendant la PGM. En 1918, toutes les provinces sauf le Québec avaient fait de même. Le principal facteur de l’activité criminelle au Canada. La contrebande d’alcool a commencé entre le Canada et les États- Unis.


Télécharger ppt "Chapitre 12: La vie dans l’entre-deux guerres"

Présentations similaires


Annonces Google