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Ce cours vous permettra d’appréhender les évolutions du numérique et maîtriser les concepts essentiels de l’environnement du web CULTURE GENERALE WEB 1.

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1 Ce cours vous permettra d’appréhender les évolutions du numérique et maîtriser les concepts essentiels de l’environnement du web CULTURE GENERALE WEB 1 Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com

2 4. Terminologie des sites internet…. Webdesign, site statique, site dynamique, Templates, Ergonomie, Ligne de flottaison, Widget, CMS, Arborescence 2. Réseaux sociaux/medias sociaux 1. Internet/web /web 2.0 SOMMAIRE DU COURS Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com 3. Terminologie des Réseaux sociaux/medias sociaux majeurs

3 Aussi appelé « le Web », les définitions du mot internet varient selon qu’on est dans le domaine de l’informatique pure ou dans le domaine des techniques de communication. Internet est le réseau des réseaux. Il désigne un réseau informatique mondial reliant des documents entre eux pouvant être exploités grâce à l’utilisation d’hyperliens permettant la navigation. Dans le contexte de la communication, Falque-Pierrotin définit l’internet comme étant avant tout un espace d'expression humaine, qui transcende les frontières, et qu'aucun opérateur, ni aucun Etat ne maîtrise entièrement. Internet / web 2.0 www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Internet

4 Internet / web 2.0 (suite) www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Internet (suite)

5 Terme inventé par Dale Dougherty et popularisé en 2004, le Web 2.0 qui est un web communautaire et interactif a multiplié les communautés virtuelles, diversifié les possibilités de connexions entre profils d'internautes ainsi que les types d'objets mis en partage. Dans le web 2.0, l’utilisateur crée son contenu et le diffuse via plusieurs médias comme les réseaux sociaux. Pour décrire les différentes étapes de l’évolution de l’internet, on parle du web 1.0 pour désigner l’internet aux fonctionnalités basiques, web 2.0 et web 3.0, voire même du web 4.0, pour décrire les nouvelles évolutions de l’internet avec l’explosion des réseaux sociaux. Internet / web 2.0 (suite) www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Web 2.0

6 Le terme « réseau social » existe bien avant internet. Il désigne concrètement l’ensemble des individus avec qui une personne est en contact; par exemple les habitants d’une même ville, des passionnés de musique, les membres d’une famille - c’est le réseau social réel. Aujourd’hui, avec le développement d’internet et du web 2.0, on parle des réseaux sociaux pour désigner les différentes communautés en ligne. C’est le réseau social virtuel. Terminologie des Réseaux sociaux /medias sociaux www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Réseaux sociaux

7 Réseaux sociaux ou médias sociaux ? www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Les termes réseaux sociaux et médias sociaux sont souvent employés indifféremment. Pourtant, il ne s’agit pas de synonymes! les réseaux sociaux sont une composante des médias sociaux.

8  Le terme « médias sociaux » désigne un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet.  Les médias sociaux incluent les blogs ou microblogs (ex. Twitter), les sites de réseautage social (Facebook, MySpace) ou professionnel (Linkedin, Viadeo), les sites de partage de signets (Digg) ou de photos (ex Facebook Photos, Flickr), les podcasts (flux RSS, iTunes), les sites de vidéo en ligne (Youtube, Dailymotion), les forums et sites d’avis de consommateurs (Ebay, Amazon etc.), et les wikis (ex. Wikipedia), etc. Réseaux sociaux/médias sociaux (suite) www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Médias sociaux

9 FORMATION SUR CULTURE GENERALE WEB Formations Spécifiques PRO et Carrières PRO Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES MEDIAS SOCIAUX COURS : CONCEPTS CLES DES MEDIAS SOCIAUX www.cecosdaformation.com Réseau social paravent  Le réseau social paravent est un réseau ouvert dont le modèle type est le site de rencontre. L'identité de la personne est définie par un certain nombre de critères très objectifs le décrivant. Mais, l'individu ne se dévoile pas réellement. Il se cache derrière un pseudonyme. La personne ne dévoilera son identité civile qu'après un long processus d'interactions progressives : d'abord sur le site via sa fiche profil, puis par mail, messagerie instantanée et téléphone, enfin par une rencontre dans la vie réelle.

10 FORMATION SUR CULTURE GENERALE WEB Formations Spécifiques PRO et Carrières PRO Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES MEDIAS SOCIAUX COURS : CONCEPTS CLES DES MEDIAS SOCIAUX www.cecosdaformation.com Réseau social clair-obscur  Le réseau social clair-obscur se caractérise par la visibilité de l'intimité, du quotidien, de la vie sociale de la personne mais auprès d'une communauté limitée et connue dans la vie réelle. L'utilisateur n'a pas conscience de s'adresser à l'espace public mais à un petit cercle d'amis. Les tiers n'accèdent que difficilement à la fiche de la personne, soit parce que l'accès est limité, soit parce que l'imperfection des outils de recherche sur la plateforme Internet rendent cet accès complexe et difficile. Dans ce type de réseau social, ceux qui se connaissaient déjà dans le monde réel enrichissent, renforcent leur relation par des échanges virtuelles qui leur permettent aussi d'entrer en contact avec la nébuleuse des amis d'amis.

11 FORMATION SUR CULTURE GENERALE WEB Formations Spécifiques PRO et Carrières PRO Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES MEDIAS SOCIAUX COURS : CONCEPTS CLES DES MEDIAS SOCIAUX www.cecosdaformation.com Réseau social modèle phare  Le réseau social dit modèle phare est celui qui cumule les deux caractéristiques des modèles précédemment envisagés : les participants rendent visibles de nombreux traits de leur personnalité en donnant des informations sur leurs goûts, leur intimité, leur identité civile (modèle clair-obscur) et leurs profils sont accessibles à tous (modèle paravent). Le but des utilisateurs du modèle phare est de partager des contenus tels que la photo (Flicker par exemple), la vidéo (YouTube par exemple) ou la musique (MySpace par exemple).

12 FORMATION SUR CULTURE GENERALE WEB Formations Spécifiques PRO et Carrières PRO Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES MEDIAS SOCIAUX COURS : CONCEPTS CLES DES MEDIAS SOCIAUX www.cecosdaformation.com Astuce PRO  En tant que professionnel, il est important de clarifier certaines subtilités conceptuelles;  car parfois la confusion entre les concepts peut créer des désagréments entre vous et votre hiérarchie.  Si votre client dit qu’il veut être sur internet mais ne veut pas permettre aux internautes de commenter directement ses posts ou ne veut pas être en réseau avec ses cibles,  Alors, il veut être sur un media social mais pas forcément sur un réseau social !

13 FORMATION SUR CULTURE GENERALE WEB Formations Spécifiques PRO et Carrières PRO Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES MEDIAS SOCIAUX COURS : CONCEPTS CLES DES MEDIAS SOCIAUX www.cecosdaformation.com A retenir : Résumé des points importants de la section 1- Les termes réseaux sociaux et médias sociaux sont souvent employés indifféremment. Pourtant, il ne s’agit pas de synonymes : les réseaux sociaux sont une composante des médias sociaux. 2- On parle de réseau social paravent, clair-obscur, et modèle phare pour décrire le niveau de visibilité ou le niveau de données personnelles qu’un utilisateur met à découvert en choisissant un réseau social ou l’autre. Certains réseaux permettent de garder l’anonymat, mais la plupart comme Facebook et Google ne le permettent pas. 3- Le blog n’est pas un réseau social par définition, mais un média social.

14 FORMATION SUR CULTURE GENERALE WEB Formations Spécifiques PRO et Carrières PRO Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle FONDAMENTAUX DU DIGITAL ET DES MEDIAS SOCIAUX COURS : CONCEPTS CLES DES MEDIAS SOCIAUX www.cecosdaformation.com Découvrons à présent la terminologie des sites internet…

15 Le webdesign correspond à l’étape de conception visuelle d’un site Web, cette étape est ainsi nécessaire à la création du site. Il consiste à structurer les éléments graphiques du site : arborescence, création de la charte graphique, structure des contenus, de la navigation, production des éléments pour intégration, etc. Webdesign Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com Webdesigner Le webdesigner est la personne en charge du webdesign. C’est celui qui crée le site Web. A ne pas confondre avec le webmaster, qui, lui, est la personne chargée de mettre à jour le site.

16 Un site Internet dynamique utilise en plus des langages informatiques HTML et CSS, des langages plus complexes dit de programmation tels que PHP et MySQL. L'internaute (client) se connecte à votre site Internet. Le Système dynamique de votre site Internet récupère, toutes les informations disponibles contenues dans la Base de données et sur les plates formes extérieurs (par exemple : Face Book, Forum, annonces publicitaires...). Le Système synthètise tous ces informations et génére une page qu'il retourne à l'internaute (client). Un site Internet Statique est conçu principalement avec le langage HTML. L'internaute (client) se connecte à votre site Internet. Le Serveur retourne à l'internaute (client) une page telle qu'elle a été écrite au moment de sa création. Identique et sans modification pour tous les internautes (clients). Un site Internet Statique nécessite à priori, peu de temps de développement et donc : un coût bugétaire réduit. Faire un site statique ou un site dynamique Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com

17 La ligne de flottaison représente la limite sur un site à partir de laquelle le visiteur est obligé de scroller (descendre sur la page avec sa souris) pour voir le reste du contenu. Ligne de flottaison Un site ergonomique est un site qui conduit facilement le visiteur vers l’information qu’il recherche; qui répond efficacement à ses attentes et lui offre un confort de navigation, par des pages aérées, d’un accès clair à l’information, etc. Ergonomie Un Template est un modèle graphique créé, permettant de construire visuellement une page Web. On l’appelle aussi gabarit. Template Notions de Templates, Ergonomie, Ligne de flottaison Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com

18 CMS « Content Management System » en anglais. C’est un système de gestion de contenu qui permet de concevoir et facilement mettre à jour des sites dynamiques. CMS L’arborescence d’un site désigne l’organisation logique de ses différentes pages pour la navigation et l’accès à l’information sur le site Arborescence Un widget est une extension technique de votre site. Ex: l’outil permettant d’afficher Facebook sur un site est un Widget. Widget Notions de Widget, CMS, et Arborescence Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com

19 Un Template est un modèle graphique créé, permettant de construire visuellement une page Web. On l’appelle aussi gabarit.. Un CMS « Content Management System » en anglais. C’est un système de gestion de contenu qui permet de concevoir et facilement mettre à jour des sites dynamiques. Wordpress et Joomla son des CMS. Un site Internet Statique est conçu principalement avec le langage HTML. Un site Internet dynamique utilise en plus des langages informatiques HTML et CSS, des langages plus complexes dit de programmation tels que PHP et MySQL. En résumé Pour décrire les différentes étapes de l’évolution de l’internet, on parle du web 1.0 pour désigner l’internet aux fonctionnalités basiques, web 2.0 et web 3.0, voire même du web 4.0, pour décrire les nouvelles évolutions de l’internet avec l’explosion des réseaux sociaux. Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle www.cecosdaformation.com

20 Quizz Culture Générale Web 1 www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle

21 www.cecosdaformation.com Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle Titre du Quiz Cliquez sur Quiz pour modifier le Quiz

22 Vous avez parcouru tout le cours. Vous avez à present une culture générale suffisante pour parler comme un professionnel du numérique. N’oubliez pas de retourner dans votre espace de cours pour continuer votre formation. Contacter votre enseignant titulaire pour toute question, infos@cecosdaformation.com, ou appeler au +237 222 31 18 75 (bureau) ou +237 677325343. Nous sommes disponibles sur WhatsApp Felicitations!


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