La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École internationale Wilfrid Pelletier

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École internationale Wilfrid Pelletier"— Transcription de la présentation:

1 École internationale Wilfrid Pelletier
Myriam Copin École internationale Wilfrid Pelletier 5e année

2 Menu de la soirée Bienvenue et présentation des documents remis
Un peu de moi Règles de vie de la classe et code de vie Horaire Plan de devoirs et de leçons Conseil de coopération Divers

3 Présentation Originaire de Valenciennes (France), au Canada depuis 11 ans Études à l’USTL (Lille) et SFU (Vancouver) 7 années (dont 4 à la direction) d’un service de garde en milieu scolaire 3 années d’expérience d’enseignement en classe primaire d’écoles à Vancouver (français en milieu minoritaire) Je suis ouverte, motivée, dynamique et responsable. J’essaie de trouver les meilleurs outils possibles pour soutenir la motivation et la curiosité des élèves dans leurs apprentissages et les aider dans leurs difficultés. Je favorise leur autonomie ainsi que la persévérance et la créativité.

4 Mes valeurs Bien être Respect Autonomie Vivre ensemble
Ouverture sur le monde

5 Un tour de classe Réussir et être heureux
Espace calme, avec une musique relaxante Rituels du matin Menu du jour Règles d’or : un contrat Tableau des responsabilités Conseil de coopération Plan de travail Coin lecture

6 L’objectif : un environnement plus flexible
Tout le monde est différent Apprendre ce qui est meilleur et fonctionne mieux pour nous Autonomiser les élèves – prendre son matériel, respecter l’espace des autres, choisir ses voisins Plus d’interactions entre les uns et les autres Un espace de vie plus agréable

7

8 Gestion de classe g Basée sur la confiance et l’autonomie
Système d’émulation basé sur le positif Système de gradation de l’école Musique calme Interventions ciblées sur: tolérance, empathie, gentillesse, respect, autorégulation, etc.

9 Mon rôle en tant qu’enseignante
Réussite de l’enfant - selon son potentiel Efforts constants Défis à leur mesure Présence et encadrement Encouragements et motivation Collaboration parent/enseignant (agenda, courriel)

10 Horaire de la classe Cet horaire est susceptible d’ajustements ponctuels en fonction des besoins de la classe et des activités de l’école.

11 Chaque semaine, des devoirs seront donnés le vendredi et seront à remettre le vendredi suivant.
Il s’agira en général d’exercices reprenant les concepts vus en classe à cette période. Ils sont une opportunité de se perfectionner. Les élèves devront aussi étudier les leçons à la maison. Chaque semaine, les élèves devront également commenter des articles sur le blog Les devoirs seront écrits dans l’agenda et affichés sur le blog de la classe. Finalement, les élèves devront préparer des présentations orales (6 environ).

12 - Lecture : variété, blog chaque semaine à la maison, lecture en classe, carnets et cercles de lecture, modules de recherche, examens de lecture (3 par étape) - Écriture : variété dans les rituels (sujet libre ou imposé, forme libre ou imposée), commentaire de blog, cahier interactif de grammaire, grammaire en 3D, plan, grille de correction - Communication orale : présentations de module, présentations orales préparées à la maison, langage de tous les jours dans une variété de situation, débats thématiques

13 Évaluations régulières (aux deux semaines),
Méthode Décimale Évaluations régulières (aux deux semaines), Situations problèmes, Manipulation, Jeux, Jogging math.

14 La démarche scientifique et diverses expériences et manipulation.
Conception de prototypes

15 Utilisation de la méthode Escales
Les faits marquants entre 1745 et 1820 La société canadienne vers 1820 Les faits marquants emtre 1820 et 1905 Le Québec vers 1905 Les sociétés Canadiennes vers 1905 (Québec, Prairies et Côte Ouest)

16 Programme International Les Différences (en cours)
Modules de recherche Programme International Les Différences (en cours) Les changements L’improvisation Les machines simples La signalisation La consommation

17 Compétences transversales
Au delà de l’académique Préparer les citoyens de demain Communication Pensée créatrice Pensée critique Idendité personnelle et culturelle positive Responsabilité sociale Conscience et responsabilité personnelle

18 Conseil de coopération
Une fois par semaine, le lundi On remercie, félicite ou on veut parler de quelque chose On ne critique pas, on n’accuse pas On discute et explique Les conseils de coopération seront aussi des périodes de choix pour des discussions sur l’éthique, l’estime de soi et notre responsabilité sociale et personnelle.

19 Auto-évaluations fréquentes
Éducation-physique: chandail de l’école conseillé, déodorants et souliers adaptés Bouteille d’eau réutilisable, pastilles, collation santé, idéalement sans arachides et dans une optique du moins de déchets possible. Absence motivée (appel ou mot écrit)

20 Dans l’éventualité de l’organisation de sortie, je vous communiquerai les informations dès que possible. Si vous souhaitez être parent bénévole, dîtes le moi et je vous remettrai les documents à remplir.


Télécharger ppt "École internationale Wilfrid Pelletier"

Présentations similaires


Annonces Google