La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations"— Transcription de la présentation:

1 Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations
<<<

2 Mode d’emploi du tutoriel
Faites glisser la souris sur les cases, à chaque fois qu’une main apparaît, vous pouvez cliquer sur le logo ou la case survolée Quand un bouton sommaire apparaît, vous avez fini de lire le sujet qui vous intéresse, cliquez sur ce bouton pour revenir au menu <<<

3 La nouvelle architecture de formation
Raccourci Recherche formation La nouvelle architecture de formation Trouver une formation et s'inscrire Identifier ses besoins Raccourci Catalogue complet <<<

4 La réforme des diplômes: un changement de système
La nouvelle architecture des diplômes La réforme des diplômes: un changement de système Pourquoi? Comment? Quelle offre de formation?

5 Le sens de l’évolution Rendre plus accessible et à plus de monde
Valoriser et reconnaître les bénévoles S’adapter aux besoins des clubs et des employeurs

6 Diplômes fédéraux Diplômes d'état Vers quelle évolution?
Titre à finalité professionnelle Développement des compétences acteurs Accès à un métier par l’acquisition d’un diplôme professionnel Je veux développer mes compétences Je suis une formation Je veux faire reconnaître mes compétences Je passe un certificat La réunion n’est pas un mixage moyen des 2 types de diplômes mais plutôt une réunion des 2 objectifs Je veux être un professionnel du handball Je cumule des certificats pour obtenir un Titre à Finalité Professionnelle

7 Ancien modèle Nouveau modèle Un éclairage pour suivre? BPJEPS
Educateur de HB * Mention: Animateur des pratiques socio-éducatives et sociétales Mention: Entraîneur territorial DEJEPS Entraîneur de HB DESJEPS Entraîneur du secteur professionnel Mention: Entraîneur professionnel Mention: Entraîneur formateur Educateur de HB: Participer à la vie associative de la structure/Animer des pratiques de handball à visées socio-éducative et sociétale/Entraîner une équipe en compétition jusqu’au niveau régional Entraîneur de HB: * Diplôme dont les formations seront présentées

8 La formation, la réponse à plusieurs questions
Quel est le projet associatif de mon club? Quels objectifs éducatif, sociaux, structurels et sportifs voulons nous atteindre? De quelles compétences aurons nous besoin pour y arriver? Quelles formations peuvent répondre à nos besoins identifiés? <<<

9 La réforme de la formation et ses conséquences
Le plan de formation territorial Les équivalences La CMCD SOMMAIRE PRINCIPAL <<<

10 TFP de niveau IV : Educateur de handball
Les offres de formation « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives » « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives » « Offre de formation dans l’arbitrage » SOMMAIRE PRINCIPAL « Offre de formation dans la structuration du club » « L’offre de formation complète » <<<

11 TFP de niveau IV : Educateur de handball
Les offres de formation « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives » « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives » « Offre de formation dans l’arbitrage » SOMMAIRE PRINCIPAL « Offre de formation dans la structuration du club » « L’offre de formation complète » <<<

12 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite améliorer mes compétences dans l’encadrement de notre pratique Babyhand 1ier pas améliorer dans l’encadrement de nos équipes améliorer mes compétences dans l'encadrement d'une pratique sport/santé Handfit m'initier à la connaissance des différentes offres de pratiques non compétitives améliorer mes compétences dans l'encadrement d'une pratique sport/handicap Handensemble Sommaire <<<

13 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite améliorer mes compétences dans l’encadrement de notre pratique Babyhand 1ier pas améliorer dans l’encadrement de nos équipes améliorer mes compétences dans l'encadrement d'une pratique sport/santé Handfit M'initier à la connaissance des différentes offres de pratiques non compétitives améliorer mes compétences dans l'encadrement d'une pratique sport/handicap Handensemble Sommaire <<<

14 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite améliorer mes compétences dans l’encadrement de notre pratique Babyhand 1ier pas Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Présentiel 5 x 5h dont distanciel A distance 2 x 2h30 Autonomie/Tutorat 10h Sommaire Animer <<<

15 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite m’améliorer dans l’encadrement de nos équipes Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Présentiel 20h sur 2 modules Alternance présentiel/pédagogie 20h sur 4 modules Sommaire Animer <<<

16 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite améliorer mes compétences dans l'encadrement d'une pratique sport/santé Handfit Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Présentiel 21h sur 3 modules A distance 12h sur 4 modules Pédagogie en club 7h sur 3 modules Sommaire Animation <<<

17 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite m'initier à la connaissance des différentes offres de pratiques non compétitives Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Présentiel 10h sur 1 module Sommaire Animation <<<

18 « Offre de formation dans l’animation des pratiques non compétitives »
Je souhaite améliorer mes compétences dans l'encadrement d'une pratique sport/handicap Handensemble Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Présentiel 30h sur 2 modules Travail autonome 10h Sommaire Animation <<<

19 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite commencer à aider des joueurs et/ou des arbitres dans leur activité contribuer au déroulement de la pratique en toute sécurité développer des compétences dans l’entraînement de jeunes joueurs développer des compétences dans l'entraînement d'adultes mettre en place des séances attractives pour des arbitres/joueurs et des joueurs/arbitres Sommaire <<<

20 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite commencer à aider des joueurs et/ou des arbitres dans leur activité contribuer au déroulement de la pratique en toute sécurité développer des compétences dans l’entraînement de jeunes joueurs développer des compétences dans l'entraînement d'adultes mettre en place des séances attractives pour des arbitres/joueurs et des joueurs/arbitres Sommaire <<<

21 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite commencer à aider des joueurs et/ou des arbitres dans leur activité Accompagner les pratiquants 25H Alternance présentiel/pédagogie 25h sur 5 modules Proximité maximale, si possible dans des clubs Sommaire Entraînement <<<

22 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite contribuer au déroulement de la pratique en toute sécurité Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Positionnement à distance 1h Présentiel 14h sur 2 modules Sommaire Entraînement <<<

23 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite développer des compétences dans l’entraînement de jeunes joueurs Accompagner les pratiquants 25H Prérequis Entrainer des jeunes 80H Positionnement à distance 1h Alternance présentiel/pédagogie 63h sur 3 modules Pédagogie sur groupes 2007 comité 12h sur 3 modules Travail autonome 4h Sommaire Entraînement <<<

24 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite développer des compétences dans l’entraînement d’adultes Accompagner les pratiquants 25H Prérequis Entrainer des adultes 80H Présentiel 64h sur 4 modules Travail autonome 16h Sommaire Entraînement <<<

25 « Offre de formation dans l’entraînement des pratiques compétitives »
Je souhaite mettre en place des séances attractives pour des arbitres/joueurs et des joueurs/arbitres Entraîner des joueurs/arbitres et de arbitres/joueurs 10H Présentiel 10h Sommaire Entraînement <<<

26 « Offre de formation dans l’arbitrage »
Je souhaite commencer à accompagner des JAJ en compétition participer à la formation du JAJ dans le club participer à la formation du JAJ en compétition territoriale contribuer à la formation des JAJ au service du territoire Sommaire <<<

27 « Offre de formation dans l’arbitrage »
Je souhaite commencer à accompagner des JAJ en compétition participer à la formation du JAJ dans le club participer à la formation du JAJ en compétition territoriale contribuer à la formation des JAJ au service du territoire Sommaire <<<

28 « Offre de formation dans l’arbitrage »
Je souhaite commencer à accompagner des JAJ en compétition Je veux prétendre à l’obtention de la qualification « Accompagnateur Ecole d’arbitrage » Accompagner les pratiquants 25H Alternance présentiel/pédagogie 25h sur 5 modules Proximité maximale, si possible dans des clubs 5 accompagnements A faire en club avec un retour pour validation à l’ITFE Sommaire Arbitrage <<<

29 « Animateur Ecole d’arbitrage »
« Offre de formation dans l’arbitrage » Je souhaite participer à la formation du JAJ dans le club Je veux prétendre à l’obtention de la qualification « Animateur Ecole d’arbitrage » Qualification Accompagnateur Ecole d’Arbitrage Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Présentiel 10h Faire vivre une école d’arbitrage 15H Présentiel 10h Travail autonome 5h Sommaire Arbitrage <<<

30 « Accompagnateur territorial » METIERS DE LA FORMATION
« Offre de formation dans l’arbitrage » Je souhaite participer à la formation du JAJ en compétition territoriale Je veux prétendre à l’obtention de la qualification « Accompagnateur territorial » Prérequis EDUCATEUR DE HANDBALL Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H METIERS DE LA FORMATION Module 2 – E-learning Mieux se connaître pour bien communiquer 3H Tuteur de proximité 3H A distance 3h Sommaire Arbitrage <<< Accompagner les arbitres en situation 24H Programme en cours d’élaboration

31 « Animateur Territorial »
« Offre de formation dans l’arbitrage » Je souhaite contribuer à la formation du JAJ au service du territoire Je veux prétendre à l’obtention de la qualification « Animateur Territorial » Qualification Accompagnateur Territorial Animateur de proximité 46H Présentiel 13h A distance 33h Sommaire Arbitrage <<<

32 « Offre de formation dans la structuration du club »
Je souhaite que le club dispose de son projet associatif faire connaître le club et ses activités aider le club dans la tenue de ses tables de marque développer l’offre de pratique à différents publics (2020) développer le modèle économique du club (2020) Sommaire <<<

33 « Offre de formation dans la structuration du club »
Je souhaite que le club dispose de son projet associatif faire connaître le club et ses activités aider le club dans la tenue de ses tables de marque développer l’offre de pratique à différents publics développer le modèle économique du club Sommaire <<<

34 « Offre de formation dans la structuration du club »
Je souhaite que le club dispose de son projet associatif Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Présentiel 12h Travail autonome 8h Sommaire Structurer <<<

35 « Offre de formation dans la structuration du club »
Je souhaite faire connaître le club et ses activités Valoriser et promouvoir les activités 20H Présentiel 15h Travail autonome 5h Sommaire Structurer <<<

36 « Offre de formation dans la structuration du club »
Aider le club dans la tenue de ses tables de marque Officiel de table 3H30 Présentiel 3h30 Sommaire Structurer <<<

37 « Offre de formation dans la structuration du club »
Je souhaite développer l’offre de pratique à différents publics Diversifier ses activités et services 20H Pour Sommaire Structurer <<<

38 « Offre de formation dans la structuration du club »
Je souhaite développer le modèle économique du club Construire et développer un modèle économique pérenne 20H Pour Sommaire Structurer <<<

39 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Arbitrer Animer Entraîner Sommaire « Parcours de formation » Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H Structurer Former des acteurs

40 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Arbitrer Animer Entraîner Sommaire « Parcours de formation » Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H Structurer Former des acteurs

41 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Arbitrer Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

42 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Animer Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

43 EDUCATEUR DE HANDBALL EDUCATEUR DE HANDBALL
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité EDUCATEUR DE HANDBALL TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Entraîner Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

44 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H Structurer

45 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H Former des acteurs

46 EDUCATEUR DE HANDBALL EDUCATEUR DE HANDBALL EDUCATEUR DE HANDBALL
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité EDUCATEUR DE HANDBALL TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité EDUCATEUR DE HANDBALL TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 PSC1 PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

47 EDUCATEUR DE HANDBALL EDUCATEUR DE HANDBALL EDUCATEUR DE HANDBALL
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité EDUCATEUR DE HANDBALL TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité EDUCATEUR DE HANDBALL TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité EDUCATEUR DE HANDBALL TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 PSC1 PSC1 PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

48 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

49 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

50 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

51 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

52 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

53 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

54 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

55 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Sommaire Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H

56 Les équivalences Chaque « ancien diplôme » donne droit à une équivalence Dossier à télécharger et envoyer à l’IFFE (en attente de confirmation) Pas de carte délivrée, seul Gesthand fait foi désormais <<<

57 Les équivalences <<<
(illustration, tableau complet sur le guide des formations) Je suis titulaire de OBLIGATIONS Je peux prétendre à Contact? Quoi et comment faire? Obtention Entraîneur Région Être titulaire des diplômes requis en cours de validité́ Justifier d’une expérience d’encadrement d’une équipe jeune ou adulte de niveau régional durant 2 saisons sportives pendant les 5 dernières années *Au regard de l’expérience, n’est qu’accordé qu’un seul certificat Certificats du Titre IV « Contribuer à l’animation sportive de la structure » + « Contribuer au fonctionnement de la structure » SOIT Certificat « entrainer des jeunes » SOIT « entrainer des adultes » Module « entrainer des joueurs arbitres et des arbitres joueurs » FFHB Retirer, remplir le dossier et le renvoyer à l’IFFE Délivrance du bloc de compétence de droit sur demande Animateur Etre titulaire du diplôme en cours de validité « Contribuer à l’animation sportive de la structure » + « Contribuer au fonctionnement de la structure » <<<

58 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 <<< Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) Entraîneur Région Animateur Tout public Arbitrer Animer Entraîner <<< Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H Structurer Former des acteurs

59 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 <<< Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) + expérience sur le public adulte Entraîneur Région Animateur Tout public Arbitrer Animer Entraîner <<< Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H Structurer Former des acteurs

60 EDUCATEUR DE HANDBALL PSC1 <<< Formations complémentaires
TFP de Niveau IV à 2 mentions de 250h chacune ou 420h pour les 2. En Autonomie et en Responsabilité PSC1 Formations complémentaires Faire vivre une école d’arbitrage 15H Accompagner un arbitre en situation 24hH Mention Animateur de pratiques socio-éducatives et sociétales 250 H Mention Entraineur territorial 250 H Officiel de table 3H30 Diversifier ses activités et services 20H (2020) Domaine d’activité : Animer des pratiques socio-éducatives et sociétales 170H Domaine d’activité: Entrainer une équipe en compétition jusqu’au niveau régional 170H Construire et développer un modèle économique pérenne 20H (2020) Mieux se connaître pour mieux communiquer 3H (2020) Certificat 3: Animer des pratiques éducatives (M1 – M2 – M3) Certificat 4: Animer des pratiques sociales (M1 – M2 – M3) Certificat 5: Entrainer des adultes en compétition (M1-M2) Certificat 6: Entrainer des jeunes en compétition (M1– M3) Tuteur de proximité 3H (2020) Animateur de proximité 46H (2020) Module 2 Animer la pratique BabyHand et Hand 1er pas 40H Module 3 Animer la pratique Minihand et Hand à 4 40H Module 2 Animer la pratique Handfit: sport santé 40H Module 3 Animer la pratique Handensemble: handball et handicap 40H Module 2 Entrainer des adultes 80H Module 3 Entrainer des jeunes 80H Qualifications complémentaires Module 1 Agir dans différents milieux socio-éducatifs et sociétaux 10H Module 1 – Entrainer des joueurs/arbitres et des arbitres/joueurs 10H Accompagnateur Ecole d’Arbitrage 25H + 5 suivis Animateur Ecole d’Arbitrage 50H + 5 suivis Domaine d’activité : Participer à la vie associative d’une structure de handball 80H Accompagnateur Territorial H Animateur Territorial H Certificat 1: Contribuer à l’Animation sportive de la structure 40H (M1 - M2) Certificat 2: Contribuer au fonctionnement de la structure 40H (M1 - M2) + expérience sur le public jeune Entraîneur Région Animateur Tout public Arbitrer Animer Entraîner <<< Module 1 Accompagner les pratiquants 25H Module 2 Assurer l’intégrité et la sécurité des pratiquants sur et en dehors du terrain15H Module 1 Participer à l’élaboration et la gestion du projet associatif 20H Module 2 Valoriser et promouvoir les activités 20H SOMMAIRE PRINCIPAL Structurer Former des acteurs

61 La CMCD A court terme: équivalent A moyen terme: évolution
<<<

62 Pistes de réflexions CMCD
La CMCD Pistes de réflexions CMCD Pourquoi changer? Quels principes? Comment la construire Prévoir l'évaluation La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

63 La CMCD – Pourquoi changer?
Doit répondre à l’enjeu d’améliorer le vivre ensemble dans le club et entre les clubs Ne considère pas tous les acteurs et leur engagement ni la singularité du club Besoin d’aider le club à évaluer sa structuration La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

64 Il faut aider le club à se structurer
La CMCD – Quels principes? Il faut aider le club à se structurer Il faut inciter le club à contribuer Chaque temps en formation compte La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

65 La CMCD – Quels principes?
Inciter à un minimum structurel, laisser au club la liberté de construire sa CMCD Une part des points à atteindre de manière libre. La part minimale (raisonnement socle) pourrait disparaître en cas de projet associatif Critères d'exigence Selon le nombre d'équipes jeune, le niveau de jeu le plus haut en jeune, le nombre de licenciés Passer d’une imposition restreinte à une incitation plus globale Nombre de point à atteindre (raisonnement seuil) La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

66 La CMCD – Comment la construire?
La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

67 La CMCD – Prévoir l’évaluation
Taux d’encadrement des équipes jeunes Taux d'encadrement dirigeant Taux de renouvellement des licenciés dans les catégories jeunes Taux d’encadrement arbitrage des JAJ Le carnet de santé du club La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

68 La CMCD – Prévoir l’évaluation
Chaque variation est à questionner (augmentation des ressources, perte de licenciés...) La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

69 La CMCD – Conclusion Investir un temps équivalent en formation, plus ciblé et reposant sur plus de personnes en fonction de la taille de l’association SOMMAIRE PRINCIPAL La CMCD doit contribuer au développement des clubs, aujourd’hui ce système ne répond plus à cet objectif car il repose sur trop peu de personnes Elle doit répondre à 2 objectifs Améliorer l’accueil des pratiquants et le plaisir des personnes qui font fonctionner la structure Obliger le club à contribuer à la collectivité pour permettre le vivre ensemble, donc l’arbitrage Souhait d’arrêter le système qui ne considère que le niveau de jeu de l’équipe la plus haute Volonté de définir l’exigence de structuration au travers de 2 critères: le nombre d’équipes jeunes et le niveau de jeu le plus haut en jeune. Celui-ci définirait un nombre de point à atteindre Volonté de valoriser tout temps de formation par des points Volonté de faire reposer l’exigence sur plus de personnes mais sur des formations moins longues et plus diversifiées Volonté d’accompagner les clubs dans la conception de leur CMCD, le projet associatif pourrait limiter les contraintes

70 Trouver une formation et s’inscrire
Guide des formations Site internet S'inscrire Sur la page formation Sur la page internet <<<

71 Trouver une formation – Le guide des formations
Trouver une formation et s’inscrire Trouver une formation – Le guide des formations <<<

72 Trouver une formation – Illustration d’un sommaire
Trouver une formation et s’inscrire Trouver une formation – Illustration d’un sommaire <<<

73 Trouver une formation – La page formation
Trouver une formation et s’inscrire Trouver une formation – La page formation <<<

74 Le processus d’inscription – Le dossier d’inscription en ligne
Trouver une formation et s’inscrire Le processus d’inscription – Le dossier d’inscription en ligne <<<

75 Le processus d’inscription – La fiche de prise en charge
Trouver une formation et s’inscrire Le processus d’inscription – La fiche de prise en charge <<<

76 Trouver une formation et s’inscrire
Le processus d’inscription – Le tutoriel CPF (formation des salariés tout secteur) <<<

77 Trouver une formation et s’inscrire
Le processus d’inscription – Le tutoriel AFDAS (formation des professionnels) SOMMAIRE PRINCIPAL <<<

78 Identifier ses besoins
Le projet associatif comme point de départ Savoir où l’association veut aller S’engager pour le concevoir si on n’en a pas S'informer, se faire aider Instances territoriales (Ligue/Comités/ITFE) SOMMAIRE PRINCIPAL <<<


Télécharger ppt "Réunion d’information sur la réforme de l’architecture des formations"

Présentations similaires


Annonces Google