Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
COURS ETUDIANTS 3ème ANNEE DE MEDECINE
TUBE RADIOGENE COURS ETUDIANTS 3ème ANNEE DE MEDECINE PR. FZ .LECHEHEB RESPONSABLE DE MODULE
2
PLAN
3
2-4/ AUTRES COMPOSANTS DE
I/ HISTORIQUE II/ SCHEMA DU TUBE III/ DESCRIPTION DU TUBE ET SES PRINCIPAUX COMPOSANTS 1/ TUBE COOLIDGE 2/ PRINCIPAUX COMPOSANTS DU TUBE A RX 2-1/ CATHODE 2-2/ ANODE 2-3/ AUTRES ELEMENTS DU TUBE 2-3-1/DIAPHRAGMES 2-3-2/ FAISCEAU LUMINEUX 2-3-3/ FENETRE DU TUBE 2-3-4/ FILTRE 2-3-5/ SYSTEME DE REFROIDISSEMENT 2-3-6/ ENVELOPPE DE PROTECTION 2-4/ AUTRES COMPOSANTS DE L’EQUIPEMENT 2-4-1/ CIRCUIT A BASSE TENSION 2-4-2/ CIRCUIT A HAUTE TENSION 2-4-3/ CONSTANTES PHYSIQUES A ADOPTER 2-4-4/ APPAREIL A RX FIXE APPAREIL A RX MOBILE IV/ FONCTIONNEMENT DU TUBE 1/ PRODUCTION DES RAYONS X V/ CARACTERISTIQUES DU TUBE 1/ PUISSANCE DU TUBE 2/ DIMENSION DU FOYER 3/RENDEMENT DU TUBE VI/ USURE DU TUBE A RX VII/ CONCLUSION VIII/ BIBLIOGRAPHIE
4
OBJECTIFS
5
1/ Reconnaître un tube à RX 2/Connaître les différents composants de la table radiographique (tube à RX et accessoires) et du cliché radiographique. 3/Décrire le principe de fonctionnement du Tube à RX (production des RX)
6
BREF RAPPEL HISTORIQUE
7
1895 DECOUVERTE DES RAYONS X MAIN DE MADAME RONGTEN W. RONGTEN
8
DE NOMBREUSES EVOLUTIONS ONT EU LIEU.
1916 Invention par W.COOLIDGE DU TUBE RADIOGENE 1920 Fabrication des premiers modèles de TUBE COOLIDGE. DEPUIS CETTE DATE, DE NOMBREUSES EVOLUTIONS ONT EU LIEU.
9
SALLE DE RADIOGRAPHIE
10
SALLE DE RADIOGRAPHIE TUBE
11
(I) TUBE RADIOGENE C’EST QUOI?
12
TUBE RADIOGENE ANODE TOURNANTE
13
( Verre: résistant aux t° très élevées)
TUBE RADIOGENE DIODE AMPOULE EN VERRE ( Verre: résistant aux t° très élevées) (grande chaleur) et DEUX ELECTRODES -ANODE TOURNANTE (pôle positif) -CATHODE (pôle négatif)
14
CIRCUIT A BASSE TENSION :
TENSION FAIBLE : 10 à 12 KV portant la cathode à incandescence CIRCUIT A HAUTE TENSION : TENSION ELEVEE VOIRE HAUTE TENSION : 50 à 140 KV Ces courants sont produits par des transformateurs connectés au tube à RX.
15
TUBE RADIOGENE RELIE AUX DEUX
SCHEMA TUBE RADIOGENE RELIE AUX DEUX GENERATEURS
17
PREMIER POINT À RETENIR 1-Un tube radiogène ne fonctionne pas tout seul 2-Il doit être relié à un : &) Générateur de haute tension (environ 100 kV) &) Générateur secondaire de basse tension &) Système de Refroidissement.
18
A QUOI SERT LE PUPITRE DU GENETATEUR ?
19
INDISPENSABLE A CONNAITRE POUR LA REALISATION DE L’IMAGE RADIOLOGIQUE
CONSTANTES +++ INDISPENSABLE A CONNAITRE POUR LA REALISATION DE L’IMAGE RADIOLOGIQUE 1-TENSION (KV) 2 -INTENSITE DU COURANT EN milliampère (mA) 50-500mA représentant la quantité de rayons X produits. 3 -TEMPS DE POSE EN SECONDE (S)
20
EXAMENS RADIOGRAPHIQUES SPECIALISES
APPAREIL FIXE TUBE / TABLE MOBILISABLE EXAMENS RADIOGRAPHIQUES SPECIALISES AVEC SCOPIE AMPLIFICATEUR DE BRILLANCE
21
APPAREIL MOBILE TUBE A RX
EQUIPEMENT MOBILE (clichés pris au chevet du malade)
22
IMAGES RADIOGRAPHIQUES
23
RX BASSIN RX THORAX FACE
24
TUBE RADIOGENE ET ACCESSOIRES
25
TUBE A RX
26
Tube : sous forme d’ampoule en verre où rège un vide absolu contenant deux électrodes.
27
ACCESSOIRES
28
GAINE : -Protéger le tube en isolant et le refroidissement -Arrêter le rayonnement parasite -Limiter le faisceau de RX par une ouverture carrée dite fenêtre au niveau du foyer de l’Anode. DIAPHRAGME : Il est solidaire à la fenêtre à l’extérieur de la gaine , permettant de varier son ouverture. Rôle: limiter le faisceau des RX avec précision et le faisceau diffusé.
29
CENTREUR LUMINEUX Système optique qui objective les limites du faisceau. Un dispositif central permet de faire coïncider le rayon directeur avec la zone à radiographier . FILTRE Il est placé à la sortie du tube, il élimine les RX mous et homogénéise le faisceau.
30
DESCRIPTION DU TUBE RADIOGENE
31
SCHEMA DU TUBE RADIOGENE
32
VIDE PARFAIT ++++ Doit être le plus poussé possible car il faut la maitrise du flux électronique arrivant sur l’anode. -Vitesse des électrons: fonction de la tension (voltage : kV) -Nombre d’électron /unité de temps: il est fonction de l’intensité (mA) -Section du faisceau d’électron = (f ) (diamètre et longueur du filament de tungstène)
33
PRINCIPAUX COMPOSANTS
ELECTRODES PRINCIPAUX COMPOSANTS
34
ELECTRODE NEGATIVE CATHODE
35
C’est l’électrode négative et, est la source des
électrons (élément fournissant les électrons) par effet thermo-ionique. Elle est composée le plus souvent par un filament de TUNGSTENE en forme de spirale qui est chauffé à haute température par un courant de basse tension, mais de haute intensité, dans un vide très poussé, libère des électrons.
36
LE FAISCEAU D’ÉLECTRON AINSI PRODUIT , CONSTITUE CE QU’ON APPELLE LE:
RAYONNEMENT CATHODIQUE OU FAISCEAU D’ELECTRONS
37
&) Ce courant est stabilisé pour éviter les
variations d’émission d’électron. &) L’émission est proportionnelle à la: -Surface du filament -Température qui est elle-même proportionnelle au carré de l’intensité.
38
- Les électrons sont accélérés entre la cathode et l'anode par une forte différence de potentiel, délivrée par le générateur. - Une d.d.p très élevée entre les deux électrodes, est crée et ainsi il s’établit un champ électrique intense à l’intérieur du tube. - Les électrons émis en un faisceau dit cathodique sont entrainés à grande vitesse de la cathode sur l’anode sous l’influence de ce champ électrostatique.
39
Cathode: Enchassée dans une électrode de
focalisation Se trouve au même potentiel que le filament cathodique, a pour effet: . &) Repousser les électrons émis. &) Empêcher les déformations du filament dues aux charges positives.
40
USURE DE LA CATHODE La cathode travaille dans le vide mais va présenter une usure se traduisant par un phénomène d’évaporation qui va entraîner : &) Perte de rendement &) Au maximum une détérioration du tube par court-circuit
41
ELECTRODE POSITIVE ANODE
42
-Electrode positive -Constituée d’un métal lourd de Z élevé : TUNGSTENE/ MOBYDBENE/ RHENIUM. Pouvoir réfractaire élevé leur permettant de supporter des températures élevées.
43
ANODE Constituée d’une pastille en tungstène, de surface unie et dure
ANODE Constituée d’une pastille en tungstène, de surface unie et dure. Enchâssée dans un bloc de cuivre qui lutte contre son échauffement par une meilleure diffusion de la chaleur
44
- C’est la cible des électrons et le lieu de production des RX - La zone de bombardement des électrons sur l’anode s'appelle : foyer - La surface de l'anode est oblique par rapport à la direction du faisceau d'électron de manière à permettre à davantage de RX pour sortir du tube.
45
TYPES D’ANODE : -Anode fixe : Equipe les appareils de faible puissance -Anode tournante : Intérêt : permettre un renouvellement constant de la surface de l’anode placée sous l’impact du faisceau d’électron. Le foyer est renouvelé constamment. C’est le type le plus utilisé.
46
CARACTÉRISTIQUES DE L’ANODE TOURNANTE
Aspect morphologique de la pastille: Disque: diamètre 70mm à 125 mm. Ce dernier est limité par des: phénomènes mécaniques. Vitesse de rotation du disque varie de: 3000trs/mn à 11000trs/mn.
47
ANODE TOURNANTE
48
USURE DE L’ANODE Usure due à la dilacération des couches superficielles par les électrons au niveau du point d’impact. Devient rugueuse avec véritables cratères . 1) Rendement du tube diminué 2) Zone d’ombre de l’anode augmente ( se voit parfaitement sur le cliché radiographique)
49
A RETENIR
50
1-DIAMETRE DE L’ANODE 75mm à 125mm 2 -VITESSE DE ROTATION: 3000trs/mn à 11000trs/mn 3- ANODE ROTATIVE : -ELECTRODE(+) -FOYER DE L’ANODE RENOUVELLE CONSTAMMENT +++ ( anode préservée en raison de la rotation d’où tout l”intérêt de ce type d’anode)
51
-Filament en tungstène chauffé par un courant à
basse tension appelé cathode et -Anode (pôle positif) portée à une haute tension. &) Production d’un faisceau cathodique d’électrons par effet thermo-ionique. &) Attraction des électrons vers l’anode (anti- cathode) portée à haute tension.
52
CARACTERISTIQUES DU TUBE A RX
53
PUISSANCE DU TUBE W : Puissance électrique supportée par le tube W = V x I -V est la d.d.p entre les 2 électrodes -I : intensité du courant DIMENSION DU FOYER Source de RX à partir de l’anode, sa surface doit être la plus petite qui soit pour diminuer au maximum le flou géométrique
54
RENDEMENT DU TUBE Rapport : Puissance RX
Puissance électrique supportée par le tube à RX Dénominateur : Puissance des RX donc : le rendement est directement proportionnel au : -Numéro atomique (Z) -Tension (KV)
55
SYSTEME DE REFROIDISSEMENT
Refroidissement du tube indispensable
56
ENVELOPPES DE PROTECTION
Plusieurs enveloppes de protection entourent le tube 1/ Assurer une protection: -Electrique : isolation électrique -Thermique -Mécanique 2/ Protection des utilisateurs contre les rayonnements de fuite et prévenir la dispersion des rayons X émis.
57
PRODUCTION DES RAYONS X
(II) PRODUCTION DES RAYONS X QUE SE PASSE T-IL AU CONTACT DU POINT D’IMPACT DE L’ANODE PAR LE FAISCEAU CATHODIQUE ?
58
-Une décélération brutale des électrons lors de leur arrivée sur l’anode , arrêtés brutalement en un seul point d’impact de l’anode. -L’énergie cinétique (Ec = eU) se transforme en chaleur 99% et 1% de RX uniquement est produit. (rayonnement de photons polychromatique). PLUS LA TENSION EST ELEVEE, PLUS L’ENERGIE DE CHAQUE PHOTON EST ELEVEE.
59
C’EST QUOI LE RAYONNEMENT X
C’EST QUOI LE RAYONNEMENT X ? Découvert en 1985 PAR WILHELM ROGNTGEN Onde électromagnétique composée de photons de 5 picomètres à 10 nanomètres. Utilisé en : Cristallographie et Imagerie médicale
60
Onde électromagnétique
Une onde est caractérisée par sa: - Fréquence: F en Hertz (HZ) : nombre de cycle par seconde - Longueur : λ Vitesse de propagation V en m /s λ = V/ F
61
Le foyer est constamment renouvelé.
Répartir la chaleur sur une plus grande surface Augmenter le débit du rayonnement X Diminuer la taille du foyer aux faibles puissances Améliorer la finesse de l'image. Rendement de la production des rayons X : 1% : très faible Energie calorique prédominante (99%)
62
La quantité de RX produite dépend de :
1/ l’intensité du courant de chauffage de la cathode 2/ la différence de potentiel appliquée (ddp)
63
La pénétration du rayonnement X dépend de la vitesse des électrons soit : Plus la vitesse des électrons est grande plus la pénétration des RX est grande
64
DETERIORATION OU USURE DU TUBE RADIOGENE
65
1/ Rendement : diminué selon l’importance de l’usure
1/ Rendement : diminué selon l’importance de l’usure. 2/ Arrêt total du fonctionnement du tube à l’extrême
66
Par conséquent, différents problèmes émergent:
. CHALEUR -Constitue un grand problème en dépit du système perfectionné de refroidissement. Par conséquent, différents problèmes émergent: -Dépassement de la capacité d’anode et sa destruction. -Température et capacité de la gaine augmentées. -Vieillissement du verre avec craquement de l’ampoule. -Vieillissement du filament. -Charge élevée appliquée au tube
67
LE TUBE A UNE DUREE DE VIE QUI DEPEND DU NOMBRE DE FILMS REPARTIS EN UN CERTAIN NOMBRE D’ANNEES Ex: Durée de vie 3ans pour 4500 films Durée de vie 5ans pour films
68
Normalement, l’utilisateur respecte cette durée de vie correctement pour préserver le fonctionnement du tube. -Si cette durée est respectée ainsi que le nombre de film , la fin du tube est dite: Mort naturelle. Mais Le tube peut avoir une fin par un accident: court circuit ou autre problème, on dit: Mort accidentelle
69
CONCLUSION
70
-Tube à RX: un vide parfait y règne
-Libération d’électrons en chauffant un filament en tungstène ( pôle négatif) par effet thermo-ionique -Attraction des électrons par un pôle positif (anode) -Arrêt brutal des électrons en un point (impact) sur l’anode(foyer) -Transformation de l’énergie cinétique des électrons en 1% de photons X et 99% en chaleur
71
MERCI
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.