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Mathématiques – Problèmes

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Présentation au sujet: "Mathématiques – Problèmes"— Transcription de la présentation:

1 Mathématiques – Problèmes
Problèmes additifs  Composition de transformations 3

2 Cette leçon porte sur des problèmes additifs.
Un problème additif est un problème qui peut être résolu par une addition ou une soustraction. Pour trouver la bonne opération, il faut bien comprendre le problème. Pour vous aider à bien comprendre un problème, nous allons étudier différentes sortes de problèmes.

3 Comme la dernière fois, nous allons travailler sur des problèmes de
composition de transformations. Dans ces problèmes, plusieurs transformations se succèdent.

4 Lors de la première séance, nous devions trouver
la transformation totale. - Si les deux transformations ajoutaient des choses : addition (la transformation totale était « en plus »). - Si les deux transformations enlevaient des choses : addition (la transformation totale était « en moins »).

5 Lors de la première séance, nous devions trouver
la transformation totale. - Si une transformation enlevait des choses et que l’autre en ajoutait : soustraction, le plus grand nombre moins le plus petit (la transformation totale pouvait être « en plus » ou « en moins »).

6 Lors de la deuxième séance, nous devions trouver
une des transformations. - Si la transformation totale était « en plus » et que la transformation que je connaissais était « en plus » : soustraction. - Si la transformation totale était « en plus » et que la transformation que je connaissais était « en moins » : addition.

7 Lors de la deuxième séance, nous devions trouver
une des transformations. - Si la transformation totale était « en moins » et que la transformation que je connaissais était « en plus » : addition. - Si la transformation totale était « en moins » et que la transformation que je connaissais était « en moins » : soustraction.

8 Voici donc les deux sortes de problèmes de composition de transformations :
A - On cherche la transformation totale. B - On cherche une des transformations. A B

9 Vérifions si tout est bien compris...
Pour chaque problème, vous devez dire s’il s’agit d’un problème du type A ou B. puis vous devez trouver quelle opération permettra de le résoudre. Allons-y ! A B

10 Pour ma collection, j’ai acheté 56 timbres la semaine dernière, et 145 cette semaine.
Combien ai-je acheté de timbres ? Type du problème : A Opération : A B

11 Dans la réserve de la classe, il y a 15 feutres en plus
Dans la réserve de la classe, il y a 15 feutres en plus. Pourtant, la maîtresse en a jeté 17. Combien de feutres la maîtresse a-t-elle ajoutés ? Type du problème : B Opération : A B

12 Mon père pèse 8 kg de moins qu’il y a deux ans : il a perdu 5 kg l’an dernier.
Quel poids mon père avait-il perdu l’année d’avant ? Type du problème : B Opération : 8 - 5 A B

13 Avec ma voiture, nous avons parcouru 317 km hier, et 632 km aujourd’hui.
De combien de kilomètres le compteur de ma voiture a-t-il avancé ? Type du problème : A Opération : A B

14 Maintenant à vous de jouer : pour chaque problème, vous devrez d’abord déterminer s’il est du type A ou B, puis vous le résoudrez. Au travail ! A B


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