La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Après la troisième Entrer au lycée Rentrée 2019

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Après la troisième Entrer au lycée Rentrée 2019"— Transcription de la présentation:

1 Après la troisième Entrer au lycée Rentrée 2019

2 Schéma des études après la 3e Enseignement supérieur français
Ingénierie Architecture Arts et Beaux-arts Social et Paramédical Autres écoles Grandes Ecoles DCG CPGE Master 2 Master 1 Licence 3 Licence 2 Licence 1 Médecine spécialisée Doctorat Cycles d’études médicales PACES Université Ecoles 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 DUT BTS IUT Lycée Licence pro DSCG DEC Véto C D DC D C DC Admission sur concours Admission sur dossier Admission sur dossier ou concours Accès non sélectif Objectif visé Passerelles DC DC Enseignement supérieur français Vie active 1 3 2 Terminale générale Bac général Terminale technologique Bac technologique Terminale professionnelle Bac professionnel 2e année CAP Première générale 1re technologique Première professionnelle Lycée Seconde générale et technologique Seconde professionnelle 1re année CAP 3e générale

3 Objectifs des baccalauréats…
1res et Tales générales Attention : réforme « bac 2021 » À partir de la rentrée 2019 Une nouvelle organisation des enseignements : fin des séries en voie générale Les séries ES (économique et sociale), L (littéraire) et S (scientifique) disparaissent L'organisation du lycée général et technologique, comme les programmes d'enseignements, va évoluer pour préparer au nouveau baccalauréat. Des enseignements communs, pour acquérir une large culture humaniste et scientifique, ouverte aux enjeux de l'avenir. Des enseignements de spécialité choisis par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois enseignements en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivis en première). Seconde générale et technologique

4 Objectifs des baccalauréats…
1res et Tales générales 1res et Tales technologiques STMG Sciences et technologies du management et de la gestion STI2D Sciences et technologies industrielles et du développement durable ST2S, STL, STD2A, STAV ,STHR,TMD 1res et Tales professionnelles Près de 100 spécialités dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, mécanique, électricité-électronique, etc.) et des services (commerce, vente, tourisme, services à la personne, logistique, etc.) 1 Tronc commun pour tous et 3 enseignements de spécialité en 1re 2 enseignements de spécialité en Tale Pour approfondir ses connaissances générales Pour découvrir un secteur professionnel Pour être préparé à l’exercice d’un ou plusieurs métiers Pour envisager des études supérieures courtes avec une ouverture sur les études longues Pour s’insérer dans la vie active ou envisager des études supérieures courtes (avec un très bon dossier scolaire). Pour se préparer à des études supérieures longues (master, doctorat) Seconde générale et technologique Seconde professionnelle

5 Exigences de la classe de seconde
Pour réussir en 2de GT, il faut : S’intéresser à l’enseignement général et aimer le raisonnement abstrait Avoir des acquis suffisants en fin de 3e dans les matières présentes en 2de Etre capable de travailler régulièrement chaque soir Savoir organiser son travail en toute autonomie Si les enseignements en classe de 2de sont dans la continuité de ceux dispensés en classe de 3e (Français, Maths, H-G, etc.), les programmes ont en effet un niveau d’exigence plus élevé, le rythme de travail est plus soutenu et les méthodes de travail sont différentes.

6 VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL
3 types de baccalauréat VOIE GENERALE BAC GÉNÉRAL enseignement théorique et abstrait réfléchir / analyser / synthétiser argumenter / rédiger travail personnel important analyser commenter argumenter rédiger

7 Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements communs
Horaire élève Français 4h Histoire-géographie 3h Langues vivantes A et B 5h30 Sciences économiques et sociales 1h30 Mathématiques Physique-chimie Sciences et vie de la Terre Éducation physique et sportive 2h Enseignement moral et civique 18h annuelles Sciences numériques et technologie Accompagnement personnalisé Selon les besoins des élèves Accompagnement au choix de l’orientation 54h annuelles* Heures de vie de classe * À titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement

8 Classe de 2de GT : Liste et volumes horaires des enseignements optionnels
Horaire élève 1 enseignement optionnel général au choix parmi* Langues et cultures de l’Antiquité (latin ou grec) 3h Langue vivante C Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre) Éducation physique et sportive 1 enseignement technologique au choix parmi* Management et gestion 1h30 Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Création et innovation technologiques Santé et social Biotechnologies Création et culture – design 6h * Selon l’offre spécifique du lycée

9 Classe de première Générale : Les nouveautés à partir de 2019/2020
Les élèves de la voie générale choisissent d’approfondir progressivement des enseignements de spécialité. - A la fin de la seconde, les élèves qui se dirigent vers la voie générale choisissent trois enseignements de spécialité qu’ils suivront en première (4h hebdomadaires par spécialité) - A la fin de l’année de première, ils choisissent, parmi ces trois enseignements, les deux enseignements de spécialité qu’ils poursuivront en classe de terminale (6h hebdomadaires par spécialité)

10 Classe de première Générale : les enseignements de spécialité
Les lycées proposeront des enseignements de spécialité parmi les suivants : Mathématiques Physique-chimie Sciences de la Vie et de la Terre Sciences économiques et sociales Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques Humanités, littérature et philosophie Langues, littératures et cultures étrangères Numérique et sciences informatiques Sciences de l'ingénieur Littérature, langues et cultures de l’Antiquité Arts (arts plastiques ou musique ou théâtre ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts) Biologie écologie (dans les lycées agricoles uniquement) Les lycées offrant aujourd’hui les trois séries ES, L et S devraient pouvoir offrir au moins les sept premiers de ces douze enseignements de spécialité. L’implantation des enseignements de spécialité les moins courants tient compte de l’offre actuelle des établissements

11 Les enseignements en premières générales

12 VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE
3 types de baccalauréat VOIE TECHNOLOGIQUE BAC TECHNOLOGIQUE enseignement appliqué > observation > expérimentation travail en groupe et en autonomie travaux pratiques (T.P.) en laboratoire, en salle d’informatique, de technologie...

13 Les enseignements en premières technologiques

14 Les enseignements de spécialité Lycée Victor Hugo Gaillac
Enseignements de spécialités Les plus courants (total 7 pour )  Humanités, littérature et philosophie,  Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,  Sciences économiques et sociales,  Mathématiques,  Physique-chimie,  Sciences de la Vie et de la Terre,  Langues, littératures et cultures étrangères (anglais et espagnol). Enseignements de spécialités Les moins courants (total 1) Littérature et Langue et Culture de l'antiquité Histoire des Arts

15 Les enseignements de spécialité Lycée Las Cases
Enseignements de spécialités Les plus courants (total 7 pour )  Humanités, littérature et philosophie,  Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques,  Sciences économiques et sociales,  Mathématiques,  Physique-chimie,  Sciences de la Vie et de la Terre,  Langues, littératures et cultures étrangères (anglais). Enseignements de spécialités Les moins courants (total 3)  Sciences de l’ingénieur,  Numérique et sciences informatiques,  Art cinéma-audiovisuel.

16 Lycée Bellevue Albi Enseignements de spécialités (4h00)
 Humanités Littérature et Philosophie  Sciences Economiques et sociales  Physique Chimie Langues littératures et Cultures Etrangères Anglais  Littératures et LCA (grec, latin)  Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques   Mathématiques  Sciences de la Vie et de la Terre Cultures Etrangères Espagnol  Arts Arts plastiques Enseignements optionnels 1 choix possible  Langue vivante C Russe³   (3h00)  Italien³ (3h00)  Langue régionale Occitan (1h00)   Théâtre³ (2h30)  LCA Latin-Grec Arts plastiques 1 enseignement optionnel Technologique Biotechnologie/Biochimie-biologie-biotechnologie Sciences physiques et chimiques en laboratoire

17 Lycée Rascol Albi Enseignements de spécialités (4h00)
Humanités Littérature et Philosophie Sciences Economiques et sociales Physique Chimie Langues littératures et Cultures Etrangères Anglais Sciences de l’Ingénieur Histoire géographie Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Numérique et sciences informatiques Enseignements optionnels 1 choix possible Création et Innovation Technologique Sciences de l’Ingénieur Management et Gestion

18 Lycée Lapérouse Albi Enseignements de spécialités bac généraux (4h00)
SECTION BI-NATIONALE BACHIBAC (français espagnol) Enseignements de spécialités bac généraux (4h00)  Humanités Littérature et Philosophie  Sciences Economiques et sociales  Physique Chimie Langues littératures et Cultures Etrangères ANGLAIS Histoire des arts Musique  Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques   Mathématiques  Sciences de la Vie et de la Terre Etrangères ALLEMAND Numérique et sciences informatiques Littérature et culture de l’antiquité LATIN GREC  Enseignements optionnels 1 choix possible Musique Histoire des arts Latin Occitan DNL anglais histoire géo. DNL anglais physique chimie DNL allemand histoire géo.

19 Lycée Fonlabour 2nd Générale et Technologique
Liste et volumes horaires des enseignements communs : identique à l’éducation nationale Liste et volumes horaires des enseignements optionnels 1 enseignement optionnel technologique Equitation 3h Golf Rugby Occitan Enseignements Horaire 1 enseignement optionnel général * Ecologie – Agronomie – Territoires – Développement Durable * 3h Langue vivante C Occitan Éducation physique et sportive Bac Général « Sciences de l’Environnement » Enseignements de spécialités (4h00)  Biologie-Ecologie  Mathématiques  Physique-Chimie  Enseignements optionnels (3h00)  Agronomie Economie Territoire * Pratiques sportives Equitation – Rugby - Golf   Langue vivante C Occitan

20 Enseignements de spécialités
Lycée Fonlabour Albi Bac Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant » Enseignements de spécialités  Aménagement et valorisation des Espaces  Production agricole  Enseignements optionnels (3h00)  Equitation Golf Rugby Occitan Délivrance du diplôme : 40 % en Contrôle Continu 60% en Epreuve terminale 3 Périodes de stages collectifs : Territoire, Développement Ressources et Produits, Santé et Développement Durable Situations d’enseignements de proximité (3h) 5 Semaines de stages individuels en entreprise ou organisme Mention complémentaire (section euro) : Anglais (2h) Accompagnement Personnalisé (2h)

21 L’enseignement technologique dans le Tarn (et environs)
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Lycée Victor Hugo- Gaillac Lycée De La Borde Basse-Castres Lycée Rascol- Albi Lycée Soult- Mazamet ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social Lycée Jean-Jaurès- Carmaux Lycée Soult- Mazamet STHR Sciences et Technologies de l’hôtellerie et de la Restauration Lycée d’Occitanie, Toulouse Lycée Jean de Prades, Castelsarrasin Lycée Las Cases-Lavaur Lycée Jean-Jaurès- Carmaux Lycée De La Borde Basse-Castres Lycée Rascol- Albi Lycée Soult- Mazamet STI2D Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable STL Sciences et Technologies de Laboratoire Lycée Bellevue –Albi Lycée De la Borde basse-Castres STD2A Sciences et Technologies du Design et des Arts appliqués Lycée des Arènes- Toulouse TMD Technologies de la Musique et de la Danse Lycée St Sernin- Toulouse STAV Sciences et Technologies de l’agronomie et du Vivant Lycée Agricole Fonlabour

22 VOIE PROFESSIONNELLE 3 types de baccalauréat Gestes professionnels
Qualification Savoir-faire Savoir être enseignement professionnel > acquisition de connaissances et de savoir faire enseignement général et technologique articulés autour de l’enseignement professionnel T.P. au lycée / mises en situation en entreprise (stages) BAC PROFESSIONNEL 18 à 22 semaines en entreprise

23 Baccalauréat professionnel
Le bac professionnel offre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répond à la demande des entreprises de la production et des services. L'enseignement se réfère à des métiers et comprend des stages appelés PFMP (périodes de formation en milieu professionnel). Il permet d'accéder rapidement au monde du travail mais aussi de continuer ses études dans l'enseignement supérieur, principalement en BTS. Le parcours du bac professionnel en 3 ans 2de professionnelle qui permet d'aborder un champ professionnel (assez large) ou une filière (plus spécialisée) et commence à préparer l'élève à un bac professionnel précis 1re professionnelle Tale professionnelle

24 Certificat d’Aptitude Professionnelle
Le CAP a comme vocation l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifié. Il propose des parcours d’accès au diplôme adaptés, dans leurs durées et leurs modalités, à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels. Son obtention permet à ceux qui le souhaitent de poursuivre leur formation, notamment en première professionnelle. Le parcours du CAP en 1, 2 ou 3 ans Le CAP en 2 ans sera proposé aux élèves issus de troisième pour acquérir un savoir-faire professionnel et des savoir-être solides ; Le CAP en 3 ans sera proposé aux élèves à besoins particuliers (notamment issus de Segpa ou d’Ulis), identifiés par les commissions d’affectation. Le CAP en 1 an sera notamment proposé à des jeunes issus de première ou terminale motivés pour acquérir un CAP ou des jeunes ayant déjà un diplôme ou des jeunes sortant de 3ème avec un bon niveau scolaire.

25

26 Les horaires Bac Pro 2nde 1ère Tle Enseignement professionnel 11 h
Enseignement professionnel 11 h 9,5 h 10 h Ens pro et français en co-interv. 1 h 0,5 h Ens pro et maths/sc en co-interv. Réalisation chef d’œuvre 2 h Prévention santé environnement Eco gestion ou éco droit Total enseignement professionnel 15 h Français, hist géo et EMC 3,5 h 3 h Mathématiques 1,5 h Langue vivante A Sciences ou LVB Art appliqué et culture artistique Education physique et sportive 2,5 h  Total enseignement général 12 h 11,5 h Consolidation, AP et accomp. au choix d’orientation  Total horaire 30 h CAP Première année Deuxième année Enseignement professionnel 11,5 h 12 h Ens. pro et français en co-interv. 1,5 h Ens. Pro et maths-sc en co-interv. Réalisation d’un chef d’œuvre 3 h Prévention santé environnement 1 h Total enseignement professionnel 19 h Français Histoire géographie 1,5h Enseignement moral et civique 0,5 h 0,5h Mathématiques sciences Langue vivante Art appliqué et culture artistique 1 Education physique et sportive 2,5 h 2,5h  Total enseignement général 8,5h Consolidation, accomp. perso. et accomp. aux choix d’orientation 3,5 h 3,5h Total horaire  31h

27 Les Formations Professionnelles du TARN
CAP Baccalauréat Professionnel Agent Polyvalent de restauration Métiers de l’hôtellerie-restauration Rentrée 2020 Commercialisation et service en restauration Cuisine Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Jaurès, Carmaux Lycée Hôtelier, Mazamet Métiers de l’accueil Métiers du commerce et de la vente opt A : Animation et gestion de l’espace commercial Métiers du commerce et de la vente opt B : Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale Métiers de la relation client Rentrée 2019 Lycée Pémille, Graulhet Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Anne Veaute, Castres LP Soult, Mazamet Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Pémille, Graulhet Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Anne Veaute, Castres Employé de commerce multi-spécialités Lycée Pémille, Graulhet Lycée Riess, Mazamet Coiffure Esthétique cosmétique parfumerie Métiers de la beauté et du bien-être Rentrée 2020 Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Anne Veaute, Castres (App)

28 Les Formations Professionnelles du tarn
CAP Baccalauréat Professionnel Service à la personne Accompagnement, soins services à la personne opt B : en structure Lycée Anne Veaute, Castres Lycée Jaurès, Carmaux Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment Rentrée 2020 Technicien d’études du bâtiment opt A : Etudes et économie Lycée du Sidobre, Castres Constructeur d’ouvrages du bâtiment en aluminium, verre et MS Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics Rentrée 2019 Maçon (App) Lycée du Sidobre, Castres Peintre applicateur de revêtements Lycée du Sidobre, Castres Métiers du bois Rentrée 2021 Technicien constructeur bois Métiers de la réalisation de produits mécaniques Rentrée 2021 Technicien d’usinage Technicien en chaudronnerie industrielle Lycée Rascol, Albi Lycée Riess, Mazamet

29 Les Formations Professionnelles du tarn
CAP Baccalauréat Professionnel Maintenance des matériels Opt A : matériels agricoles Métiers de la maintenance Rentrée 2021 Maintenance des équipements industriels Maintenance des véhicules Opt A : voitures particulières Lycée Pémille, Graulhet Lycée Rascol, Albi Lycée Riess, Mazamet Lycée La Borde Basse, Castres Maintenance des matériels et des espaces verts Lycée Jaurès, Carmaux Maintenance des véhicules automobiles Maintenance des véhicules motocycles Opt C : motocycles Opt B : matériels de construction et de manutention Opt C : matériels d’espaces verts Réparation en carrosserie Lycée Rascol, Albi Gestion administration Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique Rentrée 2019 Lycée Riess, Mazamet Lycée Toulouse Lautrec, Albi Lycée Jaurès, Carmaux Optique lunetterie Lycée Anne Veaute, Castres

30 Les Formations Professionnelles du tarn
CAP Baccalauréat Professionnel Métiers du numérique et de la transition énergétique Rentrée 2021 Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés Systèmes numériques Opt A : sûreté et sécurité des infrastructures, de l’habitat et du tertiaire Lycée Rascol, Albi Lycée Jaurès, Carmaux Lycée La Borde Basse, Castres Lycée Riess, Mazamet Installateur thermique Lycée du Sidobre , Castres Orthoprothèse Technicien en appareillage orthopédique Lycée Anne Veaute, Castres Orthoprothésiste Lycée Anne Veaute, Castres Métiers de la mode-vêtements Mode et cuir Lycée Toulouse Lautrec, Albi Métiers du cuir Opt Maroquinerie Lycée Riess, Mazamet Hygiène et sécurité Hygiène, propreté, stérilisation Lycée Riess, Mazamet Bio-industries Bio-industries de transformation Lycée La Borde Basse, Castres Photographie Photographie (App) Lycée Pémille, Graulhet

31 Les Formations Professionnelles du tarn
CAP Baccalauréat Professionnel Productions horticoles Agriculture Conduite et gestion de l’entreprise agricole, systèmes à dominante élevage Conduite et gestion de l’entreprise agricole, systèmes à dominante cultures Lycée Flamarens, Lavaur Lycée Fonlabour, Albi Aménagements paysagers Brevet des métiers d’arts Artisanat et métiers d’arts Art et techniques de la bijouterie Lycée Pémille, Graulhet Ferronnier d’art Lycée Riess, Mazamet Art du Bijou et du Joyau Ferronnerie

32 L’apprentissage L’apprentissage permet d’étudier en tant que salarié.
Il s’adresse aux jeunes à partir de 16 ans ou 15 ans en fin de 3ème Les cours au CFA alternent avec des périodes de formation en entreprise. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail (Contrat à durée déterminée de 2/3 ans). L’apprenti perçoit un salaire (25% du SMIC à 16 ans, environ 350 euros / mois). L’apprenti a 5 semaines de congés par an, à l’image d’un salarié du privé. C’est à l’élève de faire les démarches pour trouver une entreprise. L’expérience acquise facilite l’accès à l’emploi.

33 Procédure et calendrier
2e trimestre Intention(s) d’orientation de l’élève et de sa famille Proposition(s) provisoire(s) du conseil de classe 3e trimestre Demande(s) définitive(s) d’orientation de l’élève et sa famille Dernière(s) proposition(s) du conseil de classe Si désaccord Si le désaccord persiste Rencontre avec le principal Si accord Commission d’appel Décision d’orientation

34 L’affectation post-3e Affelnet (Affectation des élèves par le net)
Les principes de l’affectation… Sur chacun de ses vœux, l’élève cumulera plus ou moins de « points-bonus » qui conditionneront ses chances d’être affecté L’élève cumule, en général, plus ou moins de points sur chacun de ses vœux en fonction des compétences du socle, de ses résultats scolaires, de l’avis de l’équipe pédagogique sur sa motivation, du critère géographique D’autres critères, comme par exemple la prise en compte d’une situation de handicap, peut apporter des points supplémentaires Tout élève qui souhaite entrer dans un autre établissement que son lycée de secteur devra soumettre sa demande à l’avis d’une commission de dérogation Calendrier Saisie des vœux : de fin mai à mi-juin Résultats d’affectation : dernière semaine de juin Inscriptions : première semaine de juillet

35 Pour plus d’informations : ONISEP.fr


Télécharger ppt "Après la troisième Entrer au lycée Rentrée 2019"

Présentations similaires


Annonces Google