La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours n°2approche historique des TICE Pierre-André Caron Maître de conférence en Sciences de l'éducation Equipe Trigone Laboratoire CIREL Université Lille1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours n°2approche historique des TICE Pierre-André Caron Maître de conférence en Sciences de l'éducation Equipe Trigone Laboratoire CIREL Université Lille1."— Transcription de la présentation:

1 Cours n°2approche historique des TICE Pierre-André Caron Maître de conférence en Sciences de l'éducation Equipe Trigone Laboratoire CIREL Université Lille1

2 Apprendre, avec lesTICE Une petite histoire des TICE: les premiers apports de l’informatique aux processus d’apprentissage (dès les débuts de l’informatique, années 70) Apprendre: une activité humaine très complexe, dans la durée… Apprendre avec des représentations externes: passives comme le livre, le tableau blanc ou actives comme avec l’informatique (interactivité = la capacité offerte à l’usager de transformer la représentation via un comportement programmé dans la machine)

3 Apprendreavecles TICE

4 Une petite histoire desTICE, 1 Aux premiers temps l’ordinateur fournit des exercices répétés et individuels (fonction de répétiteur inlassable) exemple: les exercices à trou, l’arithmétique, etc. C’est le développement des Drill and practice où l’apprentissage naît de la répétition (voir // avec les ouvrages de préparation aux examens) Intéressant pour des matières assez algorithmique (les maths, la géométrie)

5 Les machines àenseigner In this classroom, the lesson and questions-in spelling, history, geography, and other subjects-are on a series of stacked cards at the top of the device. The student answers the questions by pushing one of four buttons. If he pushes the right one, the page drops down, revealing the next step in the lesson. The machine also scores each student,. thus spots the slow learners for the teacher.

6 2)L’enseignement programmé Une méthode pédagogique qui est bien supportée par les TICE; Le goutte à goutte de la connaissance L'apprenantStimuli informationnelsProduits des réponses L'ordinateur Contrôle et délivre Perçoit et contrôle

7 3)Lesbeaux jours de l’EAO Même boucle de contrôle que l’enseignement programmé, mais les éléments de contenu d’information sont plus gros, et sont associés à des exercices et des tests. Des chemins multiples suivants les résultats au test. Une approche plus didactique (les didacticiels) on commence à parler d’adaptation du logiciel au parcours individuel de l’apprenant, de tuteur artificiel, d’intelligence artificielle. Outils: langages auteurs Début Fin Premier élément document MultiMedia 2 doc 3 doc 4 doc Exercice de test test OK Note/20

8 4) Le monde de Logo Un rejet de l’enseignement programmé et du contrôle de l’apprenant par l’ordinateur L’inversion: faire contrôler l’ordinateur (ou plutôt un sous-ensemble) par l’apprenant. La découverte et la position de chercheur Un environnement graphique et un langage de contrôle: LOGO (la tortue) S’inspire dans les années 80 des apports des sciences de l’apprentissage notamment Piaget et des approches pédagogiques non-directives. Lien avec la simulation.

9 5) La simulation Comme LOGO, faire contrôler, expérimenter un système simulant le réel via un ordinateur graphique Le comportement est inscrit en général par des spécialistes (mise en équations) Réalisme du comportement, fidélité (introduction de pannes aléatoires) Réalisme visuel via un représentation graphique élaborée et fortement interactive (voir Flight Simulator…)vers la Réalité Virtuelle…

10 La Simulation pourl’Apprentissage Domaines d’application: Les processus physiques, surtout complexes (processus industriels) Les processus du vivant non observables facilement Les processus humains (exemple l’acte de vente) A chaque fois que l’on veut une expérience personnelle (ex: pilotes) ou que c’est dangereux, ou changement du facteur temps

11 6)Apparition du multimédia Ré-introduction des pratiques audiovisuelles pour l’apprentissage (son et/ou image vidéo ou animée) Cerveau droite / cerveau gauche. Plus sérieux: ce que nous retenons de ce que nous voyons, entendons, disons, faisons… L’interactivité et le média riche… La narration et l’EAO Le problème de l’écriture MM et le bon choix des médias: efficacité pédagogique, variété de styles cognitifs

12 7) l’hyper Bibliothèque Bâtie sur le modèle de la bibliothèque comme lieu favorable à l’apprentissage. Des chemins multiples dans la lecture: au travers de liens, construction de sens et de connaissances, possibilité d’ajouter de l’information (annotation) rechercher des informations Rendue possible dans les années 80 par les technologies hypermédias (le Web aujourd’hui ?) L’hyper bibliothèque est résoluement collaborative et folksonomique

13 Plusde 40 ans deTICE !! Les progrès des TICE et les échecs; Les avantages indéniables: respect des rythmes individuels de l’apprentissage, motivation + ou - Inconvénients: l’apprentissage est rarement meilleur que dans de bonnes conditions classiques (la qualité des enseignants) problèmes: supporter des styles d’apprentissage différenciés ?

14 Quelques secteurs oùlesTICE se sont avéréesprobantes Le militaire: le problème du temps, de l’urgence, du procédural. La formation professionnelle: là il faut apprendre à piloter (un véhicule, une installation, une organisation…) Dans certains secteurs où on a collecté une grande expertise transférable (via les systèmes experts, par exemple en médecine ?)

15 Quelquessecteurs où les TICEse sont avéréesprobantes Quand on peut pas faire autrement: isolement de l’apprenant, pas de ressources formateurs suffisantes, pour diffuser rapidement et massivement de nouvelles connaissances… Naturellement à sa place dans les formules pédagogiques de Formation Ouverte et A Distance: dans la continuation du papier, de la télé et de la radio…

16 Travaux pratiques Montrer que cette description des TICE est toujours d’actualité, et que plutôt que de dresser un tableau chronologique, cette présentation propose plutôt une taxinomie des usages Montrer dans le monde tice d’aujourd’hui des éléments illustrant cette taxinomie (en illustrant par des copies d’écran d’application mobile et en rédigeant à chaque fois un scénario d’usage) Proposer diverses extensions, en précisant leur date d’apparition et les illustrer (scénario et copie d’écran) Travail à réaliser sous forme de diaporama et à déposer sur la plateforme accel


Télécharger ppt "Cours n°2approche historique des TICE Pierre-André Caron Maître de conférence en Sciences de l'éducation Equipe Trigone Laboratoire CIREL Université Lille1."

Présentations similaires


Annonces Google