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CISPN AERODROMES ANNEXE 14 CISPN AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET.

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2 CISPN14300 1 AERODROMES ANNEXE 14

3 CISPN14300 2 AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS MONOMOTEURS SANS OBJET

4 CISPN14300 3 AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à l’atmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme l’indique le manuel de vol de l’avion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et, la distance de décollage dans les autres cas.

5 CISPN14300 4 AERODROMES Code de réference d’aérodrome

6 CISPN14300 5 AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES PISTES Largeur Lettre de code La largeur d’une piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2. Chiffre de code ABCDE 118m 23m-- 2 30m-- 3 45m- 4--

7 CISPN14300 6 AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilsées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1

8 CISPN14300 7 AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf 4444 & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 1035m pour les approches // indépendantes 915m pour les approches // interdépendantes 760m pour les départs // indépendants 760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être reduites cf A14 p13.

9 CISPN14300 8 AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur largeur de voie de circulation

10 CISPN14300 9 AERODROMES VOIES DE CIRCULATION Recommandation Il est recommandé que la conception d’une voie de circulation soit telle, que lorsque le poste de pilotage de l’avion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de l’atterrisseur principal de l’avion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant:

11 CISPN14300 10 AERODROMES Dégagement A14 p20 Lettre de code A1,5m B2,25m C 3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D4,5m E A14 p20

12 CISPN14300 11 AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 Lettre de code A7,5m B10,5m C15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E23m

13 CISPN14300 12 AERODROMES PCN TYPE DE CHAUSSEE Rrigide Fsouple CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION Aélevée Bmoyenne Cfaible Dultra-faible

14 CISPN14300 13 AERODROMES CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS Wélevéepas de limite Xmoyenne1,5MPa Yfaible1,0MPa Z très faible0,5MPa EVALUATION Tévaluation technique Uévaluation par expérience aquise EX : 80 / R / B / W / T

15 CISPN14300 14 AERODROMES ACN le nombre exprime l’effet relatif d’un aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain de fondation ACN < PCN sauf dérogation METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _( masse Max déco -masse réelle ACFT ) x (ACN max - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide)

16 CISPN14300 15 AERODROMES EXEMPLES LFPG80/R/C/W/T LFPB58/R/C/W/U LFKC14/F/C/W/T LFOJ15t/RSI/19t/J/32t/B

17 CISPN14300 16 AERODROMES EXEMPLE de calcul ACN d’un DC10-10 ayant une masse de 157400kg devant utiliser une chaussée souple ayant un degré de résistance moyen (CBR 10%) la pression des pneumatiques sur le train principal étant de 1,28MPa

18 CISPN14300 17 AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ (196406 - 157400)_ ( 57- 27) (196400 - 108940) = 45

19 CISPN14300 18 AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite) ACN=57 _ (196406 - 157400)_ ( 57- 27) (196400 - 108940) = 45

20 CISPN14300 19 AERODROMES CATEGORIE D’AERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE L’INCENDIEA14p105 de 1 à 10 à chaque catégorie correspond des quantités minimales d’agents d’extincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET D’INCENDIEA14p108 de 1 à 3

21 CISPN14300 20 AERODROMES AIDES VISUELLES A L’ATTERRISSAGE

22 CISPN14300 21 AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage VASIS on glide AVASIS high PISTES

23 CISPN14300 22 AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage T- VASIS AT-VASIS PISTES

24 CISPN14300 23 AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage T- VASIS AT-VASIS PISTES

25 CISPN14300 24 AERODROME PAPI à 3° de pente A 2°30 D 3°30 C 3°10 B 2°50 A D C B blanc rouge blanc rouge B+C 2 Barre de flanc seuil A B C D

26 CISPN14300 25 AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A 2°45 A B blanc rouge A+B 2 Barre de flanc seuil A B

27 CISPN14300 26 T T Haut T Haut Haut On Glide Bas T Bas T T Bas DANGER AERODROMES TVASIS

28 CISPN14300 27 AERODROMES PAPI A14p62 APAPI PISTES Haut On glide

29 CISPN14300 28 T Haut Haut AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std

30 CISPN14300 29 On glide Bas AERODROMES VASIS 3 BARRES Std

31 CISPN14300 30 HautOn glideTrop bas AERODROMES AVASIS 2 barres std

32 CISPN14300 31 AERODROMES FEUX DE PISTE seuil extrémité taxiway 300m 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE

33 CISPN14300 32 AERODROMES FEUX DE PISTE seuil décalé extrémité taxiway 300m 9OOm ou mi-piste CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE

34 CISPN14300 33 AERODROMES RAMPE D’APPROCHE 900m

35 CISPN14300 34 AERODROMES Nombre de bandes symétrique / axe de piste Largeur de pisteNb de bandes 18m4 23m6 30m8 45m12 60m16

36 CISPN14300 35 AERODROMES Marques d’identification de piste Pistes //L – RL-C-R 02 20 20L

37 CISPN14300 36 AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Indicateur de direction du vent Il sera placé de façon à être visible d’un aéronef en vol ou sur l’aire de mouvement, et de manière à échapper aux perturbations de l’air causées par des objets environnants Indicateur de direction d’atterrissage Il doit être bien en évidence sur l’aérodrome et se présente sous forme d’un T. Il sera soit de couleur blanc ou orangé et délimité par des feux blancs pour la nuit. Il devra être visible dans tous les azimuts sous un angle de 10° au-dessus de l’horizontale, pour un observateur placé à une hauteur de 300m.

38 CISPN14300 37 AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Projecteur de signalisation La tour de contrôle en sera équipé. Il pourra être braqué à la main, faire des signaux morse, M Marques On distingue : Marques de piste Marques d’identification de piste Marques d’axe de piste Marque de seuil Marque de point de cible Marque de zone de toucher des roues Marques latérales de piste marques axiales de voie de circulation Marques de point d’attente de circulation Marques d’intersection de voies de circulation Marque de point de vérification VOR d’aérodrome Marques de point d’attente sur voie de service

39 CISPN14300 38


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