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AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300.

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1 AERODROMES ANNEXE 14 CISPN14300

2 AERODROMES PISTE EQUILIBREE DAA = DF35 POUR MULTIMOTEURS
MONOMOTEURS SANS OBJET CISPN14300

3 AERODROMES DISTANCE DE REFERENCE
longueur minimale nécessaire pour le décollage au poids maximal certifié au décollage, au niveau de la mer, dans les conditions correspondant à l’atmosphère type, en air calme, et avec une pente de piste nulle, comme l’indique le manuel de vol de l’avion. La longueur en question représente la longueur de piste équilibrée pour les avions et, la distance de décollage dans les autres cas. CISPN14300

4 AERODROMES Code de réference d’aérodrome CISPN14300

5 AERODROMES CARACTERISTIQUES PHYSIQUES A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3
PISTES Largeur Lettre de code La largeur d’une piste avec approche de précision ne devrait pas être inférieure à 30m lorsque le chiffre de code est 1 ou 2. Chiffre de code A B C D E 1 18m 23m - 2 30m 3 45m 4 CISPN14300

6 AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations
Dans le cas des pistes à vue // destinées à être utilsées simultanément, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 210m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 3 ou 4 150m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 2 120m lorsque le chiffre de code le plus élevé est 1 CISPN14300

7 AERODROMES DISTANCE MINIMALE ENTRE PISTE // Recommandations
Dans le cas des pistes aux instruments // destinées à être utilisées simultanément, cf 4444 & 8168, il est recommandé que la distance minimale entre les axes de piste soit de : 1035m pour les approches // indépendantes 915m pour les approches // interdépendantes 760m pour les départs // indépendants 760m pour les mouvements // sur pistes spécialisées. Toutefois les distances minimales spécifiées peuvent être reduites cf A14 p13. CISPN14300

8 Sur largeur de voie de circulation
AERODROMES Voie de circulation A14 p 20 Sur largeur de voie de circulation CISPN14300

9 AERODROMES VOIES DE CIRCULATION Recommandation
Il est recommandé que la conception d’une voie de circulation soit telle , que lorsque le poste de pilotage de l’avion auquel elle est destinée reste à la verticale des marques axiales de cette voie, la marge minimale entre les roues extérieures de l’atterrisseur principal de l’avion et le bord de la voie de circulation ne soit pas inférieure à la valeur indiquée dans le tableau suivant: CISPN14300

10 AERODROMES Dégagement A14 p20 Lettre de code A 1,5m B 2,25m C D 4,5m E
3m si empattement avion<18m 4,5m si empattement avion>=18m D 4,5m E A14 p20 CISPN14300

11 AERODROMES Largeur de voie de circulation A14 p20 A 7,5m B 10,5m C
Lettre de code A 7,5m B 10,5m C 15m si empattement avion<18m 18m si empattement avion>=18m D 18m si voie avion<9m 23m si voie avion>=9m E 23m CISPN14300

12 AERODROMES PCN TYPE DE CHAUSSEE R rigide F souple A élevée B moyenne
CATEGORIE DE RESISTANCE DU TERRAIN DE FONDATION A élevée B moyenne C faible D ultra-faible CISPN14300

13 AERODROMES EX : 80 / R / B / W / T W élevée pas de limite
CATEGORIE DE PRESSION MAXIMALE ADMISSIBLE DES PNEUS W élevée pas de limite X moyenne 1,5MPa Y faible 1,0MPa Z très faible 0,5MPa EVALUATION T évaluation technique U évaluation par expérience aquise EX : 80 / R / B / W / T CISPN14300

14 AERODROMES ACN METHODE DE CALCUL
le nombre exprime l’effet relatif d’un aéronef sur une chaussée pour une catégorie type du terrain de fondation ACN < PCN sauf dérogation METHODE DE CALCUL ACN=ACNmax _(masse Max déco -masse réelle ACFT) x(ACN max - ACN vide) (masse Max déco- masse à vide) CISPN14300

15 AERODROMES EXEMPLES LFPG 80/R/C/W/T LFPB 58/R/C/W/U LFKC 14/F/C/W/T
LFOJ 15t/RSI/19t/J/32t/B CISPN14300

16 AERODROMES EXEMPLE de calcul
ACN d’un DC10-10 ayant une masse de kg devant utiliser une chaussée souple ayant un degré de résistance moyen (CBR 10%) la pression des pneumatiques sur le train principal étant de 1,28MPa CISPN14300

17 AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite)
ACN=57 _ ( ) _ ( ) ( ) = 45 CISPN14300

18 AERODROMES EXEMPLE de calcul (suite)
ACN=57 _ ( ) _ ( ) ( ) = 45 CISPN14300

19 AERODROMES CATEGORIE D’AERODROME POUR LE SAUVETAGE ET LA LUTTE CONTRE L’INCENDIE A14p105 de 1 à 10 à chaque catégorie correspond des quantités minimales d’agents d’extincteurs utilisables NOMBRE DE VEHICULES DE SAUVETAGE ET D’INCENDIE A14p108 de 1 à 3 CISPN14300

20 AERODROMES AIDES VISUELLES A L’ATTERRISSAGE CISPN14300

21 AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES AVASIS high
VASIS on glide CISPN14300

22 AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES T- VASIS AT-VASIS
CISPN14300

23 AERODROMES Aides visuelles à l’atterrissage PISTES T- VASIS AT-VASIS
CISPN14300

24 AERODROME PAPI à 3° de pente D 3°30 C 3°10 B+C 2 D B 2°50 C B A A 2°30
blanc D 3°30 rouge C 3°10 blanc B+C 2 rouge D blanc B 2°50 C rouge B A A 2°30 blanc rouge D C A B seuil Barre de flanc CISPN14300

25 AERODROME APAPI à 3° de pente B 3°15 A+B 2 B A 2°45 A B A seuil
blanc rouge A+B 2 B blanc A 2°45 A rouge B A seuil Barre de flanc CISPN14300

26 AERODROMES TVASIS T T Haut T Haut Haut On Glide DANGER Bas T Bas
T T Bas CISPN14300

27 AERODROMES PAPI A14p62 APAPI
PISTES On glide Haut CISPN14300

28 AERODROMES VASIS A14p59 3 BARRES Std
T Haut Haut CISPN14300

29 AERODROMES VASIS 3 BARRES Std
On glide Bas CISPN14300

30 AERODROMES AVASIS 2 barres std
Haut On glide Trop bas CISPN14300

31 AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway extrémité seuil
CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE 9OOm ou mi-piste CISPN14300

32 AERODROMES FEUX DE PISTE taxiway seuil décalé extrémité
9OOm ou mi-piste CE SCHEMA N’EST PAS A L’ECHELLE CISPN14300

33 AERODROMES RAMPE D’APPROCHE 900m CISPN14300

34 AERODROMES Nombre de bandes symétrique / axe de piste Largeur de piste
Nb de bandes 18m 4 23m 6 30m 8 45m 12 60m 16 CISPN14300

35 AERODROMES Marques d’identification de piste Pistes //L – R L-C-R 20L
02 20 CISPN14300

36 AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION
Indicateur de direction du vent Il sera placé de façon à être visible d’un aéronef en vol ou sur l’aire de mouvement, et de manière à échapper aux perturbations de l’air causées par des objets environnants Indicateur de direction d’atterrissage Il doit être bien en évidence sur l’aérodrome et se présente sous forme d’un T. Il sera soit de couleur blanc ou orangé et délimité par des feux blancs pour la nuit. Il devra être visible dans tous les azimuts sous un angle de 10° au-dessus de l’horizontale, pour un observateur placé à une hauteur de 300m. CISPN14300

37 AERODROMES AIDES VISUELLES A LA NAVIGATION Projecteur de signalisation
La tour de contrôle en sera équipé. Il pourra être braqué à la main, faire des signaux morse, M Marques On distingue : Marques de piste Marques d’identification de piste Marques d’axe de piste Marque de seuil Marque de point de cible Marque de zone de toucher des roues Marques latérales de piste marques axiales de voie de circulation Marques de point d’attente de circulation Marques d’intersection de voies de circulation Marque de point de vérification VOR d’aérodrome Marques de point d’attente sur voie de service CISPN14300

38 C'EST FINI !! CISPN14300


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