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L’apprentissage par la robotique Mr. Zouari Lazhar

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Présentation au sujet: "L’apprentissage par la robotique Mr. Zouari Lazhar"— Transcription de la présentation:

1 L’apprentissage par la robotique Mr. Zouari Lazhar Email : Zouari.prog@gmail.com

2 Micro:bit, c’est quoi ? La carte micro:bit est un nano- ordinateur créé pour la promotion de la programmation dans l'éducation. Elle est très simple d'utilisation, mais peut également s'intégrer dans des applications complexes. On parle ici de microcontrôleur, à savoir une carte électronique programmable pour interagir avec le monde réel. 2

3 Présentation de la carte 3

4 Programmation de la carte La première approche c'est la programmation par bloc, utilisant le principe des Blockly que l’on retrouve dans Scratch. L’interface propose une simulation de la carte. Ceci permet de voir directement les effets du programme dans l’interface. 4

5 Pour un usage plus avancé il est notamment possible de programmer avec le langage Python ou Javascript. Programmation de la carte 5

6 MakecodeMakecode 6 1 1 Programmer L’interface de programmation par blocs Adresse : https://makecode.microbit.org/https://makecode.microbit.org/ 2 2 Simuler Le très gros intérêt de cette interface consiste en son simulateur de carte 3 3 Compilation Compilation et enregistrement Il suffit de cliquer sur Télécharger et de copier le fichier obtenu sur la carte.

7 Insérez le bloc qui permet d’afficher du texte à l' écran, dans le bloc puis déplacez le dans Hello World! Blocs Demander à votre carte microbit d’afficher "Hello World!". 7 1. Ouvrez l’interface Makecode https://makecode.microbit.org/ https://makecode.microbit.org/ Créez un nouveau projet À l’aide de simulateur, déterminez la différence entre le deux blocs ? 2. Enregistrer ton travail et flasher ta carte

8 8 Micro Python Micro Python est une version allégée de Python. C’est une version dédiée aux microcontrôleurs. Une interface en ligne Une interface en ligne Il est possible de programmer en python à partir d’un éditeur en ligne Il est possible de programmer en python à partir d’un éditeur en ligne L’interface est assez pauvre en fonctionnalité. L’interface est assez pauvre en fonctionnalité. Mu : une interface complète Mu : une interface complète C’est un éditeur de code. Il garantit que toutes les fonctionnalités impossibles à utiliser à l'aide de l'éditeur basé sur un navigateur C’est un éditeur de code. Il garantit que toutes les fonctionnalités impossibles à utiliser à l'aide de l'éditeur basé sur un navigateur

9 from microbit import * Hello World! Micro Python Nous allons essayer de réaliser le même programme précédent mais cette fois à l’aide de ligne de codes en langage Python. 9 1. Exécuter Mu et commen ç ant le codage Importer la librairie "microbit" pour demander à Micro Python de récupérer tout ce dont il a besoin pour fonctionner avec le micro :bit. Indiquer à Micro Python d’utiliser l’affichage pour faire défiler la cha î ne de caractères "Hello, World!". display.scroll("Hello!") Vérifier le code, l’enregistrer et le flasher

10 Hello World! Micro Python Modifier le programme afin d’afficher indéfiniment la cha î ne "Hello, World!" 10 Sachant que une condition est une opération relationnelle ou logique renvoie un résultat égal à la valeur logique True ou False.

11 Hello World! Micro Python Solution 11 from microbit import * while True: display.scroll('Hello, World!')

12 L’apprentissage par le jeu Le jeu est un support idéal pour permettre l’acquisition de compétences parfois difficiles à acquérir à travers le travail traditionnel. Il permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul … 12 Exemples :

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