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© Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1.

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1 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 1

2 2 Étiquette : règles élémentaires de courtoisie, bonne manières et savoir-vivre. N’ont pas d’implications morales directes. Éthique : questionnement moral sur les grands principes de vie, oblige à faire des choix et à savoir les expliciter. Ne se limite pas à l’application des lois. L’étiquette vs l’éthique

3 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 3 Amabilité ; Tolérance ; Courtoisie ; Ponctualité ; Respect des engagements. L’étiquette : les qualités à parfaire

4 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 4 1. Les femmes au travail ; 2. Le superviseur hiérarchique ; 3. Les occasions spéciales ; 4. Le vouvoiement ; 5. Le vêtement ; 6. Les repas à table ; 7. Les présentations ; 8. La réception ou l’offre d’un cadeau. L’étiquette : les règles générales

5 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 5 Les femmes et les hommes doivent faire l’objet d’un traitement semblable. Utiliser « Madame » plutôt que « Mademoiselle ». Soyer courtois sans être « vieux jeu ». 1.Les femmes dans le milieu de travail

6 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 6 L’employé de rang supérieur a droit aux considérations des employés : –Laisser le supérieur entrer en premier dans une pièce ; –Levez-vous à son arrivée dans votre bureau. Si vous êtes promu chef d’équipe… –Pliez-vous aux règles que vous imposez ; –Faites preuve de considération. 2.Le superviseur hiérarchique

7 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 7 Les règles de bonne manière s’appliquent aussi dans le cadre d’événements spéciaux. Déplacez-vous lors d’événements extraordinaires (décès, mariages, etc.). Soulignez les événements heureux de vos collègues par des félicitations ou des remerciements. 3.Les occasions spéciales

8 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 8 Marque la déférence d’une personne subordonnée à une personne plus âgée ou à un supérieur. Toujours vouvoyer une personne que vous venez de rencontrer jusqu’à une indication contraire. Le vouvoiement est sous-utilisé au Québec par rapport aux autres pays de la francophonie – Attention lors de vos voyages d’affaires ! 4.Le vouvoiement

9 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 9 Le vêtement est le reflet de la personne. Les gens se font rapidement une opinion des inconnus en les examinant. L’habillement fait partie de la première impression. Savoir s’habiller selon les différentes situations et circonstances. 5.Le vêtement

10 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 10 Lors d’un dîner d’affaires, évitez d’aborder la conversation en parlant d’affaires. De façon générales, abstenez-vous de mettre les coudes sur la table. Pendant les voyages, souvenez-vous de ceci : « À Rome, on fait comme les Romains ». 6.Les repas à table

11 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 11 Lorsque personne ne vous introduit, n’hésitez pas à vous présenter. Exemple : « Permettez-moi de me présenter, je suis Line Lajoie. Je travaille au service à la clientèle pour la compagnie ABC. » Il vous revient de faire les présentations lorsque vous êtes en présence de personnes qui ne se connaissent pas mais dont vous connaissez les noms et fonctions. Présentez toujours un subordonné à une personne à qui on doit le respect (jamais le contraire). 7.Les présentations

12 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 12 Raisons pour offrir un cadeau : –Remercier ; –S’excuser ; –Entretenir des relations ; –Représenter son entreprise. N’acceptez jamais un cadeau dont la valeur marchande vous semble excessive. 8.La réception ou l’offre d’un cadeau

13 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 13 À faire : –Se présenter si on est invité ; –Ne pas abuser de l’alcool ; –Ne vous lancer pas sur le buffet ; –Ne soyez pas la source des histoires à raconter le lendemain… Les fêtes de bureau et les cocktails

14 © Les Éditions de la Chenelière inc., Communiquer pour mieux interagir en affaires, 2 e éd. 14 Les règles sont différentes d’une culture à l’autre, par exemple : –Adresser la parole ; –Donner une poignée de main ; –Regarder votre récepteur dans les yeux. Tout doit être adapté aux différentes cultures. L’étiquette et la culture


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