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Etat actuel du projet IDEX

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Présentation au sujet: "Etat actuel du projet IDEX"— Transcription de la présentation:

1 Etat actuel du projet IDEX
Rencontre avec le GT Projet IDEX Etat actuel du projet IDEX Guy Wormser , président du Conseil Académique

2 Rappel des épisodes précédents
Décembre 2015 : Projet IDEX soumis au jury international Avril 2016: retour mitigé, projet IDEX reconduit pour 18 mois Octobre 2017 : nouveau projet soumis à l’approbation des CA de chaque membre 30 Novembre 2016 : le Bleu de Matignon, socle minimum d’engagements réciproques s’imposant à l’ensemble des 18+1 membres 14 Décembre 2016 : les établissements sous tutelle du ministère de la défense ne veulent pas s’engager plus loin 4 Janvier Création d’un groupe de travail de 7 personnes chargé d’élaborer un projet plus ambitieux pour l’Université cible 10 Mars 2017 rencontre GT7 avec les membres élus du CA et une délégation du Conseil Académique Une autre rencontre prévue en Avril

3 L’état du projet du 10 Mars 2017
L’Université Paris-Saclay cible est un nouvel établissement avec personnalité morale et juridique propriétaire de la marque « Université Paris Saclay ». Son statut est celui d’un EPSCP à caractère dérogatoire Il regroupe sur la base du volontariat d’un certain nombre de membres qui deviennent les COMPOSANTES de ce nouvel établissement et gardent une grande autonomie L’établissement est responsable de la politique de site au sens de la loi du 22 Juillet 2013 Les autres membres de la COMUE sont associés à cet établissement. La COMUE est appelée à disparaître.

4 Les points à éclaircir Droits et devoirs des établissements associés
Rôle du conseil des composantes Rôle et composition du CA Rôle du Conseil Académique Ressemble bcp à l’ancien Sénat Président= Président de l’Université Autres instances Comité technique Comité IDEX Conseil stratégique

5 Les composantes de coordination
Une nouvelle structuration en « pôles » remplace départements et schools Création d’un GT10 qui réfléchit sur ces points Certes on peut trouver une meilleure articulation entre enseignement et recherche mais le risque existe de : De perdre la visibilité de la recherche effectuée à Paris Saclay De casser la dynamique des départements structures efficaces inter-établissements


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