La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay."— Transcription de la présentation:

1 Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay

2 Présentation du Conseil Académique Le Conseil Académique est une instance officielle de l’Université Paris-Saclay, régi par la loi du 22 Juillet 2013 ( analogue du Conseil Académique d’une Université pour une COMUE) C’est un organe CONSULTATIF (donc non décisionnaire) auprès du Conseil d’Administration mais –Il doit être obligatoirement consulté pour certains textes –Son champ de compétences est très large –Il a un pouvoir d’auto-saisine sur tout sujet en relevant 2

3 Composition du Conseil Académique Le Conseil Académique représente l’ensemble de la communauté académique de l’Université Paris- Saclay 196 membres élus au suffrage direct (par liste) dans différentes catégories et collèges thématiques: –Chercheurs et enseignants chercheurs (1/3 A, 2/3 B) –Etudiants –« Autres personnels » –Représentants des membres (~Directeurs d’unité ou équivalent) 24 personnalités extérieures (représentants du monde socio-économique et des collectivités territoriales) Une assemblée jeune et strictement paritaire!!! 3

4 Les missions du Conseil Académique (1) Rendre des avis sur les textes statutaires –règlement intérieur de l’Université –Charte des thèses Rendre des avis sur des nominations –Responsables de schools, de départements, d’ecole doctorale Ecrire des avis et motions –Format des diplômes –Appel d’offre « Initiatives de Recherche Stratégiques» Participer aux conseils des différentes instances –Conseil d’Administration (invité) –Un représentant dans chaque conseil de school, de département, dans le collège doctoral –Pour la phase transitoire, fournir « des faisant fonction d’élus » en attendant les élections directes 4

5 Les missions du Conseil Académique (2) Remplir certains rôles d’un Conseil Académique d’Université pour les formations transférées au niveau de l’Université Paris- Saclay –Instance en charge des dérogations pour diriger une thèse sans HDR Vivier d’experts pour les jurys des appels d’offre de l’IDEX –Chaires d’Alembert, TP innovants, Initiatives pédagogiques,… Nominations de personnalités (CSSI) 5

6 Les missions du Conseil Académique (3) Réflexions et prospectives –Dessiner les contours de l’ »Université-cible » Force de propositions sur différents sujets –Implication grandissante dans la Vie de Campus, la Valorisation et l’Insertion Professionnelle Information, communication, dialogue avec la communauté qui l’a élue Organisation des élections dans les différents conseils (fin 2016) 6

7 Organisation interne 1 Bureau (25 membres) : réunion mensuelle 2 Commissions (chaque membre du CAC est membre de l’une des commissions) –Formation et recherche (~2/3) –Vie de campus (1/3) ~10 Groupes de travail ad_hoc de durée de vie plus ou moins longue Participation de membres du Conseil Académique à certains GT organisés par l’IDEX, notamment sur les aspects Vie de Campus 4 à 5 sessions plénières par an 1 président (GW) et 4 vice-présidents: –Myriam Harry : Formation-Recherche –Bertrand Poumellec : Vie de Campus –Nathalie Popiolek : Valorisation et Insertion Professionnelle –Bertrand Delhomme ; Vice-Président Etudiant Réunions régulières avec la présidence de l’Université 7

8 Mise en place des 2 commissions Formation et Recherche –Etude et analyse de nombreux textes importants concernant la vie de l’Université –Charte du doctorat, règlement des études, droits d’inscription pour les masters internationaux, règlement intérieur du collège doctoral, format des diplômes Commission Vie de Campus –Audition des responsables sur les grands sujets: –Logements, transports, équipements, accès aux diverses facilités (restaurants, bibliothèques, terrains de sport…), aspects internationaux –Mise en place d’un Groupe de travail schéma numérique 8

9 Bilan des 12 premiers mois du Conseil Académique Le Conseil est fortement sollicité et réagit correctement Son influence est toujours à consolider mais réelle –Règlement intérieur, doctorat, conseils de département…. Rôle du CAC dans les « turbulences » de décembre 2015 et Septembre 2016 : garder le cap !!!! –La volonté partagée de la communauté est le moteur qui permet de transcender les logiques d’établissements Transition du mode « réactif « au mode proactif » escomptée fin 2016 Tous les détails dans notre Bulletin n1 https://indico.lal.in2p3.fr/event/3106/material/4/ 9

10 10

11 11

12 Motion adoptée le 20 Septembre 2016 Suite à divers communiqués, le Conseil académique souhaite réaffirmer l’importance de souligner les valeurs communes à toute la communauté et aux différents membres de l’Université Paris-Saclay. Il est clairement justifié d'explorer des modèles où chaque fonction de l’Université est portée par un certain nombre de ses membres mais ceci doit relever d’une construction collective. Le Conseil de membres, le Conseil d’administration et le Conseil académique sont et doivent rester les lieux de discussion privilégiés entre les partenaires. En conséquence, le Conseil académique demande le respect de la collégialité et que les discussions des membres s’effectuent dans le cadre actuel des instances de Paris-Saclay. 12

13 Guy Wormser Président du Conseil Académique Compte-Rendu du séminaire du Conseil Académique 1-2 Juin 2016

14 Préambule Le Conseil Académique avait prévu de longue date de se réunir en séminaire les 1-2 Juin 2016 afin d’avoir plus de temps pour réfléchir sur les contours de l’Université-cible Cette date tombait à pic pour tirer les leçons des résultats de l’évaluation IDEX 100 participants environ, invités (J.F. Ricci, secrétaire général de l’EPFL, Thierry Coulhon président PSL) Beaucoup de débats en atelier, de points consensuels, beaucoup de questionnements également Points forts résumés dans la lettre qui vous a été transmise

15 Des initiatives ambitieuses, à la hauteur du défi à relever Demander à chaque responsable d’établissement de bien intégrer la nécessité d’une action ambitieuse à la hauteur des exigences énoncées par le jury IDEX dans le délai imparti. Une réponse trop frileuse ou trop ambigüe nous conduira à coup sûr dans le mur. Des divergences étalées sur la place publique également.

16 Nécessaire adhésion de la communauté Un des dangers qui menace le futur de l’Université Paris-Saclay est la perte du « pourquoi »,

17 Des composantes de coordination fortes Le Conseil Académique réaffirme la nécessité de Départements/Schools forts aux compétences bien définies. Une délégation des prérogatives des Membres vers les Départements pour qu’ils deviennent l’organe de définition de la stratégie locale de recherche, en harmonie avec les politiques nationales des organismes, doit être énoncé clairement. Un budget doit leur être confié dans ce cadre, bien au-delà des missions d’animation.

18 Offre de formation Sur la formation, le Conseil a relevé beaucoup d’interrogations sur la sélection des étudiants. Si l’on souhaite – comme la majorité du Conseil académique - que l’Université Paris-Saclay garde un volet important de sa formation ouverte sans sélection, il faut affirmer ce principe clairement et dès maintenant.

19 Dispositif RH Le dispositif concernant les ressources humaines doit être complètement revu à la hauteur des nouveaux enjeux. Une délégation de choix de profils formation vers les schools et de recherche vers les départements doit avoir lieu sur un nombre significatif de postes permanents.

20 Vie de Campus Il y a des plus-values qui peuvent se dégager dans un grand nombre de domaines, facilitées souvent par la mise en place d’un système d’informations.

21 Valorisation et Insertion professsionnelle La définition d’une université plus intégrée passe par la mutualisation d’un grand nombre d’actions et par une centralisation plus importante des décisions, notamment sur le volet valorisation de la recherche et de la formation. Cependant, cette mutualisation a un coût (financier, organisationnel, informationnel…). Ainsi, le challenge est de montrer que les avantages de la mutualisation de la valorisation (meilleures réactivité et communication notamment) vont l’emporter, à long terme, sur les inconvénients de court terme, et que certaines difficultés, comme la gestion des contrats de mutualisation par exemple, seront surmontées grâce à une organisation adéquate au sein d’une université plus intégrée.

22 Fonctionnement interne Le fonctionnement général de l’Université Paris-Saclay est à améliorer. Il y a un hiatus trop important entre « le cercle des décideurs », et l’ensemble des autres instances, Conseil d’administration, Conseil académique et l’ensemble de la communauté. A titre d’exemple, le Conseil Académique souligne qu’il n’a jamais été chargé d’aucune tâche d’importance par le Conseil d’administration. Ces deux instances vivent dans des mondes trop parallèles, malgré les très bonnes relations entre leurs responsables. Il convient, à ce titre, d’harmoniser les stratégies.

23 Les propositions/initiatives du Conseil académique 1. Consultation à grande échelle de la communauté –QCM individuel « que représente l’Université Paris Saclay pour vous, qu’en attendez-vous? » –Appel à suggestion ouvert à tout collectif (conseil de laboratoire, etc…) 2. Séminaire VIP

24 Gouvernance Le Conseil Académique a considéré plusieurs schémas de gouvernance, en particulier des modèles à deux cercles. Même si l’idéal est bien sûr d’emporter l’adhésion de l’ensemble des membres autour d’un projet fort, le Conseil Académique considère qu’un projet fort ne réunissant qu’un nombre plus petit de partenaires pro-actifs, serait en tous cas préférable à un consensus trop mou, les acteurs du second cercle pouvant toujours se joindre plus tard à la dynamique initiée.

25 Conclusion 1° Les critiques du Jury IDEX ne constituent pas une surprise 2; Il faut s’engager à fond dans la période courte qui est proposée Délégation de pouvoirs vers les composantes de coordination Redonner l’évidence du « pourquoi » via les actions Vie de Campus 3 Il faut engager la communauté dans cet élan 4 Le Conseil Académique souhaite voir ses propositions inscrites dans une « stratégie globale vers le succès » Consultation à grande échelle de la communauté Séminaire VIP

26 Information et communication Grande difficulté à entrer en contact avec 100 000 personnes réparties dans 18 établissements ! 4 canaux récemment mis en œuvre : –Page web « de référence » ; https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/conseil-academique –Bulletin d’information n1 https://indico.lal.in2p3.fr/event/3106/material/4 –Forum du Conseil académique (356 inscrits, augmente chaque jour) https://groupes.renater.fr/sympa/info/forum_cac_paris-saclay -contact : envoyer un message à presidence_cac@universite-paris-saclay.fr –Réunion d’information comme celles d’aujourd’hui Autres idées ?? 26

27 Conclusion Le Conseil Académique est un organe central de l’Université Paris-Saclay Il représente la communauté et en tire sa légitimité Nécessité de créer et d’entretenir un dialogue avec celle-ci même si ce n’est pas très facile Le Conseil est fortement sollicité sur de nombreux fronts et voit son influence reconnue au sein de l’Université Paris- Saclay 27


Télécharger ppt "Guy Wormser, président du Conseil Académique Le Conseil Académique de l’Université Paris- Saclay."

Présentations similaires


Annonces Google