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Publié parAngelique Langlois Modifié depuis plus de 11 années
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LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
Théories du commerce international se construisent autour de l’espace nationale analysé de manière relativement indifférenciée (référence à un système productif) Nécessité de réfléchir au rôle d’acteurs qui peuvent être liés à un espace nationale mais aussi s’en détacher sous certains aspects (FMN) Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
1. L’internationalisation des firmes 1.1 Qu’est-ce qu’une firme internationalisée ? 1.2 Les stratégies d’internationalisation 2. Les négociations commerciales internationales 2.1 Le GATT et la dynamique de l’après guerre 2.2 Du GATT à l’OMC 2.3 Le régionalisme commercial 3. Les Etats dans le commerce international 3.1 Le débat libre échange - protectionnisme 3.2 Les politiques commerciales Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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1. L’internationalisation des firmes 1.1 Qu’est-ce qu’une firme internationalisée ? Internationalisation des firmes est un processus relativement ancien Accélération du processus avec la période de la 1ère mondialisation Étape décisive est celle de l’après 2ème Guerre Mondiale Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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1- Internationalisation des firmes se définit à différents niveaux Firme exportatrice : développement de ventes sur les marchés extérieurs (analyses récents portent sur la place des entreprises exportatrices dans le commerce extérieur d’un pays) Firme multi domestique : stratégie de commercialisation sur des marchés étrangers (création de filiales sur des marchés étrangers) Firme multinationale : production se fait dans différents pays avec des stratégies différenciées Firme globale : organisation de l’entreprise autour d’une logique de réseau avec intégration commerciale, productive et financière Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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Intégration par la coordination Intégration des actifs internationalisés Firme multinationale avec filiales ateliers Firme multi domestique Firme globale Stratégie d’exportation Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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2- La définition des frontières de la firme internationalisée Firme internationalisée se construit à partir d’une société mère et de filiales qu’elle contrôle Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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Notion de frontière de la firme multinationale peut être complexe à définir précisément (contrôle du capital, modalités de prise de décision, possibilité d’avoir des joint venture) Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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1. L’internationalisation des firmes 1.1 Qu’est-ce qu’une firme internationalisée ? 1.2 Les stratégies d’internationalisation 2. Les négociations commerciales internationales 2.1 Le GATT et la dynamique de l’après guerre 2.2 Du GATT à l’OMC 2.3 Le régionalisme commercial 3. Les Etats dans le commerce international 3.1 Le débat libre échange - protectionnisme 3.2 Les politiques commerciales Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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1. L’internationalisation des firmes 1.2 Les stratégies d’internationalisation 1- Les motifs de l’internationalisation Lecture théorique : paradigme OLI (Dunning – 1981) Ownership : possession d’actifs dont la rentabilité est accrue par la mise en œuvre sur une échelle plus large (cf. brevets, marques, …) Localisation : possession d’actifs dont la rentabilité est accrue par la mise en œuvre dans différentes zones (présence sur un marché, principe de DIPP, contournement d’obstacles douaniers ou réglementaires, réponse à des logiques oligopolistiques) Internalisation : avantages liés à la gestion intégrée de l’exploitation des actifs face à des défaillances de marché (réduction des coûts de transaction entre sociétés indépendantes) Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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2- Firmes internationales et commerce international Question de l’articulation entre flux commerciaux et flux d’investissements (IDE) : développement de flux de facteurs de production plutôt que de produits Développement d’un commerce intra firme (conséquence de la DIPP) Difficulté pour cerner l’ampleur du commerce intrafirme (entre 1/3 et 50 % du commerce mondial) Commerce intrafirme nourrit le commerce intrabranche (produits à différents stades de fabrication) Prix du commerce intrafirme sont des prix de transferts et non de marché Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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Firmes internationales ont un impact différencié sur le commerce international Substitution de production locale à des exportations (phase de délocalisation dans le cycle du produit de Vernon, contournement de barrières douanières par une production locale) Développement d’exportations à partir d’une filiale locale (implantée pour des raisons de coûts ou de présence sur un marché) Délocalisation va également générer des importations pour le pays d’origine de la firme internationale mais aussi des importations pour le pays d’accueil Réflexion sur le développement d’un commerce de tâches plutôt que de produits (Grossman) Ch. 2 - Les acteurs dans le commerce international - Diapo 1
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