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La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)

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1 La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Quelques pistes de réflexion sur les réponses face à des comportements d’opposition ou de refus… (TMC: Janvier 2010)

2 L'enseignant, dans sa classe, a un certain pouvoir:
le pouvoir de référence  type de relations mises en place avec les élèves le pouvoir d'expert  compétences et compétences à faire apprendre Le pouvoir légitime  autorité donnée par la fonction le pouvoir de récompenser ou de punir  limité et avec des effets de courte durée On punit un individu, on sanctionne une faute

3 Quelques principes favorisent le respect de la discipline par les élèves
être sensible à ce qui se passe dans la classe gérer un rythme de travail adéquat intervenir discrètement utiliser l'humour faire preuve de tolérance respecter les élèves intervenir en fonction des causes du comportement perturbateur (Archambault, J., Chouinard, R. (1996). Vers une gestion éducative de la classe. Montréal : Morin. )

4  Occupation de l’espace classe, mobilité, proximité physique
Quelques comportements d'enseignant favorisant la supervision d'une classe (Archambault & Chouinard, 1996, p. 36) Balayer fréquemment et régulièrement la classe du regard.  Éviter de tourner le dos aux autres élèves lorsqu'on aide un élève.  Éviter de se concentrer sur une activité en particulier lorsque plusieurs activités sont en cours (ne pas donner de l'aide à un seul élève pendant trop de temps, ne pas s'attarder dans une équipe ou dans un atelier au détriment des autres, etc.).  Utiliser divers modes d'organisation du travail (collectif, individuel, coopératif).  Repérer les signes d'ennui de la part des élèves (niveau de bruit, mouvements qui augmentent, expressions du visage, etc.)  Réagir promptement pour faire cesser un comportement perturbateur.   Occupation de l’espace classe, mobilité, proximité physique

5 La place de l’humour dans la relation
Les M. qui l’utilisent sont appréciés de leurs élèves Crée une atmosphère détendue, propice à l'apprentissage Ne prend pas au tragique les éventuels problèmes (effet de dédramatisation certain) Pour l’enfant qui « entre » dans l’humour de l’enseignant, c’est accepter un processus de complicité « d’égal à égal ». Par là-même, c’est lui offrir une possibilité de le reconnaitre en tant que « pair » à un certain niveau. « Sarcasme » ou « moquerie » n’est pas « humour » !

6 Guide d'intervention face à un comportement perturbateur : questions à se poser (d'après Archambault & Chouinard, 1996, p. 41) L'élève est-il informé de mes attentes à son endroit ?  A préciser en faisant référence à la règle ou la procédure utiles Comprend-il bien ce que signifient mes attentes ?  Donner des exemples et préciser un modèle de comportement adapté Possède-t-il les stratégies nécessaires pour y arriver ?  Lui montrer des stratégies pertinentes en référence au type de travail donné Perçoit-il la pertinence des activités d’apprentissage et que c’est un défi réaliste ?  Lui expliquer en quoi c’est utile de commencer à travailler et lui donner confiance L’élève fait-il preuve de mauvaise volonté ?      Imposer alors le comportement adapté

7 Moyens d'intervention visant le respect des règles (Archambault & Chouinard, 1996, p. 43)
Moyens non verbaux: (regards, postures ,gestes, hochements de tête etc.) Rappel verbal :si possible en privé en rappelant les consignes/conseils Répétition du rappel :sans discuter avec l’élève Ne s’intéresser à lui que pour les comportements positifs quitte à ne pas attacher trop d’importance aux autres (pour ne pas rentrer dans son jeu d’opposition qui est un registre qu’il va tenter d’imposer) Le façonnement : augmenter peu à peu les exigences lorsqu’il ya progrès Le retrait de la situation : L'enseignant retire l'élève fautif de l’activité en cours et limite temporairement ses interactions sociales en classe.                                         


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