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Intérêt des carènes lenticulaires
Pierre Balaskovic 4 octobre 2007 Toulouse France
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Schéma de l’exposé Historique
Caractéristiques comparées des carènes lenticulaires et fuselées Dirigeable ALIZE
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Projet Capazza vers 1905
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Projet PEGASE 1969 Pierre Balaskovic
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Projet PEGASE Observatoire embarqué sur ballon dirigeable stratosphérique Altitude de vol: m Volume de carène ~ 1,6 million m3 lenticulaire fuselé d: 250 m L: 490 m e: 60 m d: 82 m Masse embarquée: 49 tonnes Portance: 150 tonnes
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Maquette volante Skyship 1972
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Projet TITAN 1975 version basse altitude de PEGASE
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Projet russe BOKO 1979
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Schema projet BOKO
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Projet thermoskyship 1979
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Thermoplan 1er vol 1993
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Carène lenticulaire -> aile ronde
Sa traînée est plus importante de 10 à 15% que celle du fuselé Sa portance élevée permet de voler lourd et de compenser les alourdis-sements accidentels (perte d’hélium, pluie, givrage) Introduit une plus grande sensibilité aux turbulences nécessitant une aide au pilotage
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Sa quasi isotropie permet:
Sur le plan structurel: une plus grande compacité une meilleure répartition des contraintes (réduction du moment fléchissant de la charge embarquée)
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Encombrement comparé lenticulaire - fuselé
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Sa quasi isotropie permet:
Sur le plan opérationnel: - une meilleure adaptation à la couche limite atmosphérique le campement à l’air libre par vents forts - immobilisation au sol (pas d’effet de girouette) - vol stationnaire à cap fixe - manoeuvrabilité sur place
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Couche limite atmosphérique
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Dirigeable Lenticulaire et transport de fret
Prélèvement et depôt en vol de la charge en site urbain -> transport porte à porte Transport et manutention de colis hors gabarit Transport sans rupture de charge
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ALIZE financement LTA
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