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Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.

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1 Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen

2 LP: Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

3 le projet pédagogique est obligatoire en EPS Sinscrivant dans le projet détablissement dont il prend en compte les axes principaux, le projet pédagogique est obligatoire en EPS. Il relève de la conception collective et engage la responsabilité de lensemble de léquipe de la discipline. Sa rédaction concertée spécifie et formalise la politique éducative de létablissement en matière dEPS. Prenant en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire, il identifie les effets éducatifs recherchés Prenant en compte les caractéristiques essentielles de la population scolaire, il identifie les effets éducatifs recherchés, en déduit loffre de formation et spécifie les conditions de la mise en œuvre. Le projet pédagogique dEPS atteste du choix des connaissances, capacités et attitudes nécessaires à la construction des compétences attendues dans les activités programmées. Il comprend les outils communs permettant dévaluer les acquis des élèves et dassurer également une régulation du projet lui-même. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

4 Un document qui se résume souvent à un protocole dévaluation du cycle terminal sans que : Loffre dAPSA ne soit réinterrogée au fil des années… Des outils dévaluation ne soient en partie dissociés des référentiels nationaux…

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6 Parce que tous les élèves ne réussissent pas à la même hauteur, Parce que tous les élèves ne réussissent pas à la même hauteur, Parce que leurs résultats après analyse, doivent engendrer des conséquences sur loffre, la didactique, la pédagogie et les outils dévaluation… Parce que leurs résultats après analyse, doivent engendrer des conséquences sur loffre, la didactique, la pédagogie et les outils dévaluation… Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

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8 Analyse des caractéristiques des élèves Choix des effets éducatifs prioritaires Détermination des compétences M et P chronologiquement sur le cursus Programmation de loffre de formation support Conception des outils: « contenus denseignement » et « dévaluation » par niveau : 3, 4 et 5 éventuellement 5

9 Niveau 0 : anarchique (forme et fond) Niveau 1 : planification des installations et entrée par l'évaluation Niveau 2 : planification des activités et entrée par la programmation pour chaque niveau d'enseignement Niveau 3 : formulation dobjectifs et entrée par les compétences Niveau 4 : articulation objectifs - contenus et moyens dévaluation et entrée par les effets recherchés Niveau 5 : régulation, innovation pour augmenter la cohérence du projet. entrée par l'évaluationentrée par la programmation entrée par les compétencesentrée par les effets recherchés Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

10 Les entrées, avantages (A) et inconvénients (I) Entrée par lévaluation Entrée par la programmation Entrée par les compétences Entrée par les effets recherchés Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

11 Par lévaluation (A): Répond aux exigences institutionnelles, Favorise la transparence et la cohérence (I): Réduit la richesse de léducation physique à sa seule dimension administrative Nuit à la cohérence nécessaire pour le choix des APSA et les contenus denseignement au regard des transformations visées chez les élèves Risque dinduire le bachotage…. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

12 Par la programmation (A) : Optimise la gestion des installations, le temps dapprentissages, léquilibre de choix Garantit plus déquité, Limite les facteurs dhétérogénéité Favorise des progressions plus poussées (I) :Peut sapparenter à une exploitation dinstallations disponibles ou à une réponse des motivations individuelles occultant alors les besoins et les motivations des élèves. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

13 Par les compétences (A) Impose une véritable analyse des programmes, des comportements des élèves, de leurs compétences actuelles, de leurs besoins, donc des contenus à mettre en place pour les faire progresser. Permet la hiérarchisation des contenus par niveau de classe É vite l'écueil de l'éternel débutant (I): Reste au service d'une didactique des APSA N'implique pas forcément de cohérence d'un groupement d'APSA à l'autre au sein de chaque niveau de classe Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

14 Par les effets recherchés (A) : Conçoit les APSA comme supports de l'EPS Suscite une réflexion autour des finalités de la discipline. Permet un lien cohérent entre le projet d'établissement et le projet d'EPS. Favorise la cohérence des transformations recherchées chez tous les élèves de l'établissement, Facilite, chez lélève, lidentification de repères ; ce qui lui permet de ré-investir plus facilement les acquis, Induit la formulation cohérente des compétences et des contenus d'enseignement Permet un partage du travail à partir de la programmation ainsi facilitée par le choix d',APSA en fonction d'enjeux plus explicites. (I): Longue et fastidieuse au début, Implique de bien analyser les besoins des élèves, mais exige également des concessions. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

15 ÉLÈVES : CARACTÉRISTIQUES ET BESOINS ÉDUCATIFS PROGRAMMES OFFICIELSCONTEXTE ET POLITIQUE DU LYCÉE. RESSOURCES ET CONTRAINTES DE LETABLISSEMENT 5 compétences de la composante méthodologique attendues en fin de cursus 4 compétences de la composante culturelle attendues en fin de cursus Outil daide à ladaptation du Projet Pédagogique EPS aux programmes du lycée Inspection Pédagogique Régionale ROUEN Le projet dEPS

16 Choix collectifs de léquipe par APSA et par niveau de classe Définir une situation référence (identification des transformations : analyse du constat de départ et des comportements obtenus) Préciser les compétences visées au travers de lAPSA. (identification des connaissances, capacités, attitudes à mobiliser en relation avec les besoins éducatifs déterminés), Gérer les différences, les inaptitudes (formaliser un protocole) Envisager les apprentissages dans la durée les apprentissages. (durée des séquences, des cycles ) Choix dAPSA programmées Outil daide à ladaptation du Projet Pédagogique EPS aux programmes du lycée Inspection Pédagogique Régionale ROUEN Le projet dEPS

17 Proposer des barèmes et critères adaptés : gestion de la différenciation filles / garçons, choix des éléments à évaluer. Evaluer les compétences et connaissances en situation globale. Définir dun niveau minimal exigible. Mettre en place dune fiche bilan par élève (co-formalisation éventuelle pour lui permettre dapprécier les transformations effectuées) PROJET DE CLASSE Choix individuels de lenseignant Déterminer les contenus denseignements prioritaires Proposer des mises en œuvres pédagogiques cohérentes avec les choix. Outil daide à ladaptation du Projet Pédagogique EPS aux programmes du lycée Inspection Pédagogique Régionale ROUEN Choix dAPSA programmées Évaluation

18 LE PROJET EPS Projet Contextuel Les ressources et contraintes de létablissement - sont connues et précisées, - déterminent la spécificité du projet pédagogique Les choix opérés dans le projet dEPS tiennent compte de ces considérations ainsi que des directives des textes officiels. Centré sur les élèves Sur les élèves de létablissement qui sont finement caractérisés sur le plan - des ressources disponibles, -des savoirs acquis et des attitudes. Ces considérations engendrent des réponses, des choix de léquipe pédagogique à tous les niveaux délaboration du projet : finalités éducatives-APSA supports-compétences choisies-démarches pédagogiques communes-contenus denseignements incontournables-évaluations. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN

19 LE PROJET EPS Articulé aux projets locaux - Il formalise les orientations à suivre pour contribuer à latteinte du contrat dobjectifs du projet détablissement, Cest-à-dire : - Il prend en compte le projet détablissement, à travers ses axes prioritaires. Ceux-ci sont déclinés aux différents niveaux délaboration du projet EPS. -Le projet dAS est un élément de cette articulation. Cohérent Les contenus denseignement et les évaluations sont : - définis de façon cohérente pour un même niveau de classe (on évalue que ce qui est enseigné); -définis de façon progressive sur lensemble du cursus (pour éviter léternel débutant, on cherche à concevoir une évolution qualitative des contenus à enseigner donc des évaluations notamment au niveau des compétences générales et méthodologiques) -Prennent en compte le vécu du collège et organiser le renforcement ou lacquisition des compétences attendues. Inspection Pédagogique Régionale ROUEN


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