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Animation Aquasud Natation au cycle 2
S’approprier le dispositif proposé
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Constitution de ½ grps hétérogènes Classe 1 (CP) Classe 2 (CP)
1° séance CP au PB CE1 au GB Constitution de ½ grps hétérogènes Classe 1 (CP) Classe 2 (CP) Classe 3 (CE1) Jeux collectifs classe entière: 2 équipes : éperviers déménageurs au PB avec MNS et PE Le couloir /La pêche/1/2/3 soleil Jeux collectifs classe entière : Le couloir / La pêche/ 1/2/3 soleil Jeux collectifs classe entière : 2 équipes : éperviers déménageurs au GB (goulotte) avec MNS et PE passe à 5 2° et 3° séance Rotation 15 mn PB /ATELIER 1« Le tour du petit lac » Immersion /flottaison/équilibre/ ½ classe PB /ATELIER 2 « les torpilles » Propulsion jambes /entrée dans l’eau/équilibre GB / ATELIER 3 «Le tour du grand lac» Propulsion bras/immersion grande profondeur *Jeu « épervier déménageur » ½ classe 4° et 5° séance ATELIER 3 «La traversée du lac» Propulsion bras/ ½ classe ATELIER 1« Le tour du lac » Immersion /équilibre/ ½ classe ATELIER 2 « les torpilles » Propulsion jambes /entrée dans l’eau/ ½ classe Jeu « épervier déménageur » 6° et 7°séance Propulsion jambes /entrée dans l’eau ATELIER 3 «La traversée du lac» Propulsion bras Immersion /équilibre 8° séance ATELIER 1« Le tour du petit lac » / Evaluation palier 1 Evaluation palier 1 ATELIER 3 «Le tour du grand lac» Evaluation palier 1 9° séance ATELIER 1« Le tour du petit lac » 10° séance ATELIER 1« Le tour du petit lac »
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CYCLE 1 NIVEAU 1 : au Petit Bain
se déplacer sur le dos à l’aide d’une frite sur 10 m. sauter seul dans un cerceau de la position assise ou debout. Sauter à l’aide de la perche au petit et/ou au grand bain Se déplacer le long de la goulotte au Grand Bain Descendre seul, par l’échelle, ramasser un objet immergé, yeux ouverts Se déplacer sur le ventre à l’aide d’une frite sur 10 m. CYCLE 1
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NIVEAU 2 : se déplacer sur le ventre à l’aide d’une frite sur 10 m. au moins se déplacer sur le dos à l’aide d’une frite sur 10 m. au moins faire une coulée ventrale en passant dans 2 cerceaux lestés sauter en utilisant ou non la perche s’immerger à l’aide de la perche pour ramasser un objet immergé coulée dorsale Cycle 2 niveau 1
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NIVEAU 3 : ramasser un objet immergé, yeux ouverts, à l’aide de l’échelle au grand bain aller s’accroupir ou s’asseoir au fond de l’eau, expiration (bulles) sauter seul dans le grand bain propulsion jambes, se déplacer sur le ventre à l’aide d’une planche coulée ventrale coulée dorsale Cycle 2 niveau 2
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Cycle 3 niveau 1 NIVEAU 4 : se déplacer sur le dos au moins 10 m.
se déplacer sur le ventre au moins 10 m. entrer dans l’eau, tête la première, récupérer un objet immergé à partir d’une coulée ventrale en tenant la perche, ramasser un objet immergé (« plongeon canard ») enchaîner coulée dorsale puis ventrale se déplacer à l’aide d’une frite propulsion jambes Cycle 3 niveau 1
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Cycle 3 niveau 2 NIVEAU 5 : plongeon tête première avec impulsion
nage ventrale sur 50 m. au moins nage dorsale sur 10 m. au moins plongeon « canard », récupérer un objet immergé au grand bain sauvetage jeux collectifs vers le water polo Cycle 3 niveau 2
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s'immerger en sautant dans l'eau
Entrer dans l’eau avec ou sans aide - en glissant, en se laissant tomber, en sautant ; - en entrant par les pieds, par la tête ; - dans différentes positions, en sautant pour attraper un objet flottant. Entrer dans l’eau sans aide - en orientant son corps différemment (en avant, en arrière, latéralement), pour sauter, rouler, basculer... ; - en sautant au-delà d’un objet flottant ; - en entrant par les pieds, par la tête, pour aller au fond (corps tendu). S’immerger pour réaliser quelques actions simples - en passant sous un obstacle flottant ; - en descendant à l’aide d’une perche, d’une cage ; - en touchant le fond avec différentes parties du corps ; - en prenant une information visuelle ; - en ramassant un objet lesté ; - en remontant à l’aide d’un support ou en remontée passive. S’immerger pour enchaîner quelques actions comprenant un changement de direction dans le déplacement subaquatique - en traversant la partie inférieure de la cage subaquatique ou 2 à 3 cerceaux lestés ; - en prolongeant quelques instants son immersion pour communiquer par le geste avec un camarade ; - en ramassant plusieurs objets lestés, selon une couleur donnée ; - en remontant pour se laisser flotter un instant sur le ventre ou sur le dos. Premier palier/ Connaissances et capacités à évaluer en fin de cycle 2 * Se déplacer sur une quinzaine de mètres sans aide à la flottaison et sans reprise d'appuis. Effectuer un enchaînement d'actions sans reprise d'appuis, en moyenne profondeur amenant à : s'immerger en sautant dans l'eau se déplacer brièvement sous l'eau (par exemple pour passer sous un obstacle flottant) se laisser flotter un instant avant de regagner le bord. En moyenne ou en grande profondeur, choisir son entrée En moyenne ou en grande profondeur, maîtriser une entrée dans l’eau, son déplacement, son immersion dans le cadre dans l’eau active et effectuer un déplacement comprenant d’un projet personnel de déplacement un temps d’immersion.
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