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Présentation STHR CV.

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Présentation au sujet: "Présentation STHR CV."— Transcription de la présentation:

1 Présentation STHR CV

2 L’identité du lycée Domaine santé social
Baccalauréat professionnel ASSP (accompagnement, soins et services à la personne - structure) Baccalauréat professionnel SPVL (services proximité et vie locale) CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance) 3ème PREPA PRO Pôle MLDS (pôle Yonne sud) Réseau FOQUALE (FOrmation QUAlification Emploi) MOREX (Module de Re-préparation Examen) Services civiques Formation ULIS (tête de pont 89) Domaine hôtellerie-restauration Baccalauréat cuisine Baccalauréat CSR (commercialisation et services en restauration) CAP APR (agent polyvalent de restauration), CAP Cuisine, CAP HCR (commercialisation et services en hôtel-café-restaurant) MCCDR MCB Voie technologique Baccalauréat technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie-restauration BTS MHR Formation initiale et apprentissage CV

3 Restaurant La Gourmandise
Le lycée des Métiers : l’hôtellerie - restauration Sommaire Restaurant La Gourmandise STHR Enjeux du baccalauréat technologique Les 3 valences Le service et les arts de la table La production culinaire L’hébergement Les programmes et les stages La poursuite d’études CV

4 Les enjeux de la filière STHR
Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration Former des personnels capables, après une formation supérieure, de servir les métiers d'encadrement et de direction des unités hôtelières Un niveau de culture générale Une bonne culture professionnelle Une polyvalence plus importante (les 3 valences) La maîtrise technique dans une des 3 valences Une poursuite d'étude dans l'enseignement supérieur

5 Enjeux et spécificités de la filière STHR
Accueil après la classe de 3ème Mini stages Visites JPO Tout est possible  la motivation de poursuite d’études Tout est possible  compétences et résultats scolaires de fin de 3ème Après la 2nde  mise à niveau et modules au sein du lycée Avoir le goût de l’Hôtellerie Restauration

6 Les programmes  13h d’enseignement spécifique HR sur 30h/semaine en 2nde  13h d’enseignement spécifique HR sur 27h/semaine en 1ère  13h d’enseignement spécifique HR sur 27h/semaine en terminale

7 Enseignements communs
Horaire élève Enseignements communs Mathématiques Français Histoire-géographie LVA + LVB (a)  Éducation physique et sportive Sciences Enseignement moral et civique Économie et gestion hôtelière Sciences et technologies des services Sciences et technologies culinaires Stages d’initiation ou d’application en milieu professionnel 3 h 4 h 3 h 5 h 2 h 3 h 18 h annuelles 2 h 4 h 4 h 4 semaines Accompagnement personnalisé (b)  Accompagnement au choix de l’orientation (c)  Heures de vie de classe Enseignements optionnels (2 au plus parmi les suivants) Langue vivante C (étrangère ou régionale)  Éducation physique et sportive Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou histoire des arts ou musique ou théâtre ou danse)  Atelier artistique 3 h 3 h 3 h 72 h annuelles

8 Volumes horaires en classe de première et de terminale
Français 3h en classe de première Philosophie 2h en classe de terminale Histoire-géographie 1h30 Enseignement moral et civique 18h annuelles Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1) 4 h (dont 1 heure d’ETLV) (*) Éducation physique et sportive 2 h Mathématiques 3 h Accompagnement personnalisé  Accompagnement au choix de l’orientation  Heures de vie de classe Enseignement de spécialité STHR Enseignement scientifique alimentation-environnement (ESAE) 3h en classe de première Sciences et technologies culinaires et des services 10h en classe de première Sciences et technologies culinaires et des services – enseignement scientifique alimentation- environnement (ESAE) 13h en classe de terminale Économie – gestion hôtelière 5h en classe de 1ère et en terminale Enseignements optionnels

9 Le service et les arts de la table
LP la tenue élément essentiel

10 L’art de la table, préparation, harmonie, sens esthétique

11 Les techniques, pliage, couverts, matériels, les gants

12 Le service et les arts de la table
Les techniques

13 Les techniques

14 L’oenologie et la vigne
LP + CV le projet vignes et ratafia

15 Le bar et les cocktails LP

16 La production culinaire
CV

17 Les desserts CV

18 Les desserts CV

19 L’hébergement LP

20 Les stages 2nde : stage d’initiation de 4 semaines ≠ PFMP
Découvrir une entreprise appartenant au secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Au lycée Vauban, ce premier stage à lieu dans une entreprise du choix de l’élève, en concertation avec l’équipe pédagogique. Il est organisé sur le mois de juin de l’année de seconde.  1ère : stage de mise en application de 4 semaines ≠ PFMP Participer au fonctionnement d’un service de production culinaire ou de production de services en hôtellerie-restauration (restauration, hébergement, cuisine). Cette période en entreprise a lieu dans la station de sports d’hiver des Deux Alpes, au moins d’avril de l’année de première.

21 La poursuite d’études BTS Management en hôtellerie restauration option A management d'unité de restauration BTS Management en hôtellerie restauration option B management d'unité de production culinaire BTS Management en hôtellerie restauration option C management d'unité d'hébergement BTS Tourisme BTS Gestion de la PME DUT gestion administrative et commerciale des organisations (GACO) DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) 3 options :  gestion comptable et financière,  gestion et management des organisations et gestion des ressources humaines ; gestion logistique et transport (GLT) et techniques de commercialisation (TC).

22 Les formations spécialisées
BP Arts de la cuisine BP Arts du service et commercialisation en restauration BP Sommelier MC Accueil réception MC Organisateur de réceptions MC Employé barman MC Cuisinier en dessert de restaurant ou pâtisserie MC Traiteur FCIL (formations complémentaires d'initiative locale) École spécialisée privée

23 Merci CV


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