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Année de la foi paroisse immaculée conception Transmettre la foi : défi, utopie?

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Présentation au sujet: "Année de la foi paroisse immaculée conception Transmettre la foi : défi, utopie?"— Transcription de la présentation:

1 Année de la foi paroisse immaculée conception Transmettre la foi : défi, utopie?

2 La foi est-elle en crise? introduction Des chiffres alarmant? Des enfants qui ne suivent pas les parents? Des parents persuadés quil nont pas réussi à transmettre? Des parents qui ne savent quoi transmettre?

3 Crise de la transmission? - Les autres religions savent-elles mieux transmettre la foi? - Nos enfants ne savent plus rien? -La catéchèse est-elle fautive? -Deux parties : –Comment lEglise a-t-elle fait pour transmettre au cours des siècles? –Les défis daujourdhui

4 1- Malheurs à moi si je nannonce pas La Pentecôte : les Ecritures sont accomplis, le Messie cest Jésus St Paul : je vous ai transmis ce que jai moi-même reçu : la nuit où il fut livré, il prit le pain…1 Co 11 Je vous ai transmis…il est port pour nos péchés, ressuscité selon les Ecritures 1 Co 15

5 1- Vous conserverez ce souvenir de génération en génération Vous observerez cette coutume comme une institution perpétuelle pour vos enfants. Ex12, 24 Quand vos enfants vous demanderons que signifie ce rite vous répondrez cest le sacrifice de la Pâque en lhonneur du Seigneur. Ex 12,27

6 2- Devenir chrétien dans un monde païen Linvention dun catéchuménat personnel (III-Vè siècle) Ecouter le récit du salut, Se convertir, Entrer dans la communauté des croyants Linitier par la liturgie et les sacrements et la mystagogie.

7 3- Le moyen-âge : transmission par imprégnation Du catéchuménat personnel au catéchuménat social Famille, paroisse, temps, lespace et la culture sont structurés par le christianisme. On ne demande pas à chacun de dire sa foi…sauf pour le roi et le prince…

8 4- Catéchisme une invention moderne? Quand Luther invente le catéchisme…1529 –Une société chrétienne –Une pratique religieuse très grande –On pensait que la foi grandissait par imprégnation communautaire

9 4- Catéchisme invention moderne Luther inventeur de la modernité? –Lindividu pratique sa foi mais nen a pas lintelligence –Il faut donner à lindividu les mots afin quil réponde de sa foi

10 4 (suite) –Le catéchisme est linstrument de la naissance du sujet moderne croyant –Le sujet doit posséder lui-même les mots que la communauté ecclésiale lui donne pour dire sa foi –Car Dieu te crée toi!

11 4 (suite) –Dans le contexte du schisme, il faut choisir, le catéchisme est un instrument du choix à faire entre catholiques et protestants –Cependant il y a une structure théologique commune…

12 4 (suite) Le symbole de la foi Les sacrements et la liturgie La morale et la vie chrétienne La prière du notre père (catéchisme dit du Concile de Trente)

13 4 (suite) Intelligence de la foi est catéchuménale et théologale Si les inventeurs du catéchisme sinspirent des humanistes (désir de comprendre de lindividu) il dépasse ce projet humaniste

14 4 Le catéchisme est destiné à tous et pas seulement aux élites Doù

15 4 La création dinstitutions : les écoles paroissiales destinés à tous y compris aux plus pauvres. Apprendre le catéchisme cest aussi apprendre à lire, à écrire et à compter. Cest aussi apprendre une manière de vivre.

16 4 La forme questions-réponses simpose mais ne dit pas lessentiel du projet du catéchisme. Lessentiel pour le Catéchisme romain = catéchisme du Concile de Trente… Cest

17 4 Susciter le désir de connaître Jésus- Christ mort et ressuscité! Nallez pas quil ny a quune seule pédagogie (Charles Borromée) Le catéchisme romain est une structure théologique de référence pour aider les pasteurs

18 5- De linvention moderne à la résistance à la modernité Quest-ce qui fait quune invention moderne est devenue synonyme de son contraire? La Restauration : le catéchisme devient un instrument de résistance à la modernité et à la révolution française.

19 5- de linvention moderne à Plusieurs caractères dune évolution : –Eglise hiérarchique –Forme tripartite : croire, obéir, pratiquer –Pensée moraliste : devons croire, devons obéir et devons pratiquer –Formules intellectuelles –Foi = croire des vérités que lEglise enseigne

20 5- de linvention à la résistance Lensemble veut être une résistance à la Révolution et aux Lumières. Le tout saccompagne dun déplacement théologique : une théologie hyper intellectuelle de la Révélation et du Surnaturel

21 5- Résistance à la modernité… On lit dans les débat du Concile Vatican I : que le catéchisme est un gage pour la vie éternelle (sic) Pie X : le catéchisme cest le livre de la vie. La finalité du travail du pasteur cest de faire apprendre le texte du catéchisme.

22 6- Prise de conscience de la fin de la logique des catéchismes Leffritement de la culture chrétienne en Europe La fin du catéchuménat social Quelles réponses? Malentendu entre les praticiens et le Magistère

23 6- Prise de conscience de la fin de la logique des catéchismes Compenser par la pédagogie la perte de culture chrétienne. Repenser théologiquement la transmission de la foi La catéchèse une tâche nouvelle Crise majeure…dans lEglise révélatrice dune crise de la transmission en modernité (1957)

24 7- Vatican II Bilan : –Déplacement théologique, Révélation, Bible, Surnaturel –Distinction catéchisme et catéchèse –Remettre en place un catéchuménat, qui deviendra le modèle pour toute catéchèse

25 7- transmettre dans un monde post-chrétien? Que faire quand : –La grammaire de la foi ninforme plus les jeunes et les adultes? –Lindividu saffranchie de lhéritage et de linstitution –Le consensus humaniste vol en éclat –« La catéchèse aux yeux de laquelle les soutiens classiques de la société chrétienne sont brisés, sans pouvoir prendre appui sur l'expérience vécue de la foi »… card. Ratzinger

26 8- Crise du transmettre? La sécularisation saccompagne dune intensification du croire –Croire nest plus automatique –On ne naît pas chrétien on le devient –Lentrée dans un christianisme de la décision de croire –Chaque jeune dune famille chrétienne est placé aujourdhui devant la décision de croire, de répondre à un appel.

27 8- la foi à lépreuve Croire Dieu, croire à Dieu…croire en Dieu. Nous sommes faits chrétiens parce que nous croyons en Dieu, le reste cest la mémoire de lEglise ( St Augustin) Le substantif Foi nest pas le complément du verbe transmettre…

28 9- Transmettre quoi? LEglise transmet : –Une mémoire –Des traditions, –Des témoignages –Des récits –Des rites –Mais la foi vient de Dieu

29 9- transmettre quoi? La foi est grâce ( Dieu est la source) La foi est raison (rendre raison de la foi, fides et ratio) La foi est liberté (réponse de lhomme à linterpellation de Dieu)

30 9- transmettre quoi? La tâche catéchétique : 500 ans après Luther : –Nourrir lintelligence de la foi en faisant lexpérience de la foi qui peut répondre à la question comment bien vivre! –« Il est clair que la foi sans expérience ne peut être que verbiage de formules creuses. Il est inversement tout aussi évident que réduire la foi à l'expérience ne peut que la priver de son noyau. » card. Ratzinger, conférence à Notre-Dame de Paris, 16 janvier 1983.

31 Conclusion Plus la foi est valorisée plus elle est à lépreuve –LEglise souligne limportance du modèle du catéchuménat : lEglise propose lobjectivité dun itinéraire (écoute de la Parole, rites, appel à la conversion, expérience ecclésiale etc.), mais ne maîtrise pas le cheminement que le fait le catéchumène.


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