Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMarielle Pereira Modifié depuis plus de 11 années
1
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social
2
2 Les changements démographiques et les besoins en évolution des Canadiens 1. Personnes handicapées 2. Développement de lenfant 3. Défis pour les familles canadiennes 4. Aînés 5. Bien-être et participation tout au long de la vie Interactions sociales et réseaux 6. Inclusion sociale et économique 7. Collectivités inclusives, secteur bénévole et économie sociale Sept stratégies en matière de connaissances sous deux grands thèmes
3
3 Personnes handicapées Grandes questions: Inclusion : Dans quelle mesure les personnes handicapées jouissent–elles de chances égales dans les divers aspects de la société canadienne? Participation : Quelles sont les méthodes qui permettent de veiller à ce que les personnes handicapées se fassent entendre? Accès/accessibilité : Où trouve-t-on encore des obstacles à linclusion et à la participation?
4
4 Développement de lenfant Conclusions principales : Développement des enfants plus âgés et des jeunes. Il nous faut des données sur les utilisateurs, les fournisseurs et la qualité des services de garde denfants. LELNEJ : De nouvelles cohortes denfants sont nécessaires. Les méthodes de recherche employées doivent tenir compte des différences culturelles. Grandes questions : Quelle est lefficacité des politiques sur le développement de lenfant à plus long terme? Quel est le lien entre les familles, la collectivité dans laquelle elles vivent et le développement de lenfant? Pourquoi existe–t–il, chez les enfants plus âgés, des différences manifestes entre les sexes et entre les sous–populations au chapitre du développement?
5
5 Défis pour les familles canadiennes Conclusions principales : Continuer de surveiller étroitement la dynamique de lévolution de la famille. Étendre létude des familles au-delà de la famille sous un même toit. Plusieurs méthodes de recherche devraient être employées pour étudier les familles. Grandes questions : Quelles sont les valeurs et les attitudes des Canadiens à légard de diverses dimensions de la vie familiale? Quels sont les principaux facteurs qui ont un effet sur la conciliation travail- famille au cours de la vie? Comment les familles prennent-elles soin de leurs membres au cours de la vie? Quels sont les facteurs qui entrent en jeu dans le taux de fécondité peu élevé au Canada?
6
6 Aînés Conclusions principales : Les institutions doivent sadapter au changement des intérêts, des besoins et des capacités des aînés, plus particulièrement chez les sous-groupes. Nous avons toujours besoin de données longitudinales sur les aînés, les familles et les collectivités afin de combler le manque de connaissances dans divers domaines liés au bien-être et à la participation des aînés au cours de la dernière partie de la vie. Grandes questions : Quelles sont les capacités manifestées et les obstacles rencontrés par différents sous-groupes daînés quant à leur participation aux institutions? Dans quelle mesure les institutions sont-elles capables de sadapter aux intérêts, aux besoins et aux capacités des aînés, plus particulièrement ceux des sous-groupes? Comment les aînés sont-ils perçus par les personnes non âgées et les institutions?
7
7 Inclusion sociale et économique Conclusions principales : Linclusion sociale est un concept important pour nous aider à comprendre la dynamique de lexclusion et les voies qui mènent à linclusion. Nous pouvons tirer des enseignements des approches adoptées dans dautres pays et des travaux sur les questions du racisme systémique, de lappartenance ethnique, de la citoyenneté, de légalité entre les sexes et du souci du bien-être dautrui. Il y a un travail important à faire dans les domaines de lélaboration de données, des indicateurs, de la modélisation et de lexpérimentation ainsi que des analyses causales. Grandes questions : Quels sont les facteurs sous-jacents de lexclusion sociale et économique? Quels sont les effets de lexclusion sociale sur différents groupes de population? Quels sont les données, les indicateurs, les modèles et les genres danalyses qui nous aideraient à mieux comprendre la dynamique de lexclusion et de linclusion?
8
8 Collectivités inclusives, secteur bénévole et économie sociale Conclusions principales : Nous avons besoin dune plus grande participation des intervenants avant de pouvoir formuler une stratégie complète en matière de connaissances. Grandes questions : Où en sont nos connaissances sur les collectivités et les intervenants des collectivités? Que savons-nous sur les réseaux actuels dacquisition et de communication des connaissances? De quelles données avons-nous besoin pour établir un meilleur profil des collectivités, de léconomie sociale et du secteur bénévole? Quelle est la dynamique de létablissement de relations et du renforcement des capacités au sein des collectivités? Quelles pratiques exemplaires et leçons a-t-on tirées de lexpérience?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.