Télécharger la présentation
Publié parPhilippine Gosset Modifié depuis plus de 10 années
1
PRISE EN CHARGE OBSTETRICALE DES UTERUS CICATRICIELS
ETUDE PROSPECTIVE A PROPOS DE 314 PATIENTES, Maternité Issaka GAZOBI, Niamey Y.MAHAMANE MOUSSA, Y.NOUHOU, M.NAYAMA, N.IDI, M.GARBA
2
INTRODUCTION
3
Fréquence de plus en plus élevée des utérus cicatriciels
Développement de la chirurgie conservatrice utérine (myomectomie) ; Augmentation de la fréquence de la césarienne ; Prise en charge obstétricale des utérus cicatriciels de plus en plus fréquente dans les maternités ; Risque majeur des utérus cicatriciels : désunion ou la rupture utérine au moment de l’accouchement. Accouchement sur utérus cicatriciel nécessite des soins obstétricaux et néonataux de qualité.
4
NOTRE ETUDE
5
OBJECTIF GENERAL Évaluer la prise en charge obstétricale des utérus cicatriciels chez les patientes à la MIG en vue d’améliorer le pronostic périnatal et maternel.
6
CADRE DE L’ETUDE Maternité Issaka GAZOBI de Niamey Maternité de référence nationale, Niveau III METHODE ET PATIENTES Étude prospective, descriptive, de 1er janvier 2003 au 31 décembre 2003, soit 1 an ; Critères d’inclusion : patientes en travail avec utérus cicatriciel; Analyse des données : logiciel informatique.
7
CONCLUSION
8
Fréquence de plus en plus élevée de l’accouchement sur l’utérus cicatriciel ;
Accouchement dystocique imposant : suivi pré – natal de qualité (échographie de datation, du dernier trimestre de grossesse) Accouchement dans une maternité équipée d’un bloc opératoire opérationnel ; Le monitorage de l’accouchement et la péridurale permettront d’augmenter sensiblement le taux d’accouchement par voie basse et aussi de réduire la morbidité maternelle ;
9
Pour consulter la totalité du document, veuillez envoyer un message dans la boite de messagerie suivante:
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.