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Publié parEmma Lebon Modifié depuis plus de 11 années
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Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
« Prendre posture » dans la relation pédagogique pour mieux rencontrer l’autre Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation » AMSE – Marrakech 2-6 juin 2008
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Quelques préalables pour situer mon propos par rapport à l’autoformation
Autoformation = processus qui conduit le sujet à prendre en main son cheminement de formation : il y a donc autoformation dans tout processus de formation (formelle et informelle) Prendre posture participerait à créer du lien entre les 3 dimensions caractéristiques de l’autoformation (soi, l’environnement et l’autre) Ce que je vais dire n’est pas exclusivement spécifique de l’autoformation : il concerne tout processus de formation mais prend un caractère accentué en autoformation (jeu de révélateur)
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Ancrage dans 2 résultats de recherche
L’analyse des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles enseignantes (Lameul, thèse, 2006) me conduit à : - relativiser l’incidence de l’usage des TIC - faire émerger la notion de « posture » 2. La convergence de plusieurs résultats de recherche du CREF – Paris X m’amène à : - mettre en question ce qui se joue entre dispositifs de formation et disposition des apprenants (Lameul, Trollat & Jézégou, 2008) - questionner la manière dont s’élabore le sens de l’action « se former » (s’autoformer)
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Etude empirique Public enseignant en formation initiale :
133 professeurs de collèges et lycées (anglais et SVT) 3 promotions : 2002/2005 à l’IUFM de Bretagne 2 modalités de formation étudiées : ouverte à distance et classique 3 questions posées : Est-ce qu’il y a évolution de posture entre le début et la fin de formation ? plus d’évolution en formation ouverte qu’en formation classique ? une relation entre le vécu de tensions repérées dans les dispositifs ouverts et l’évolution des perspectives ? Mon travail empirique s’est effectué près de…….(diapo)
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Une complémentarité méthodologique entre…
Analyse quantitative - statistique descriptive pour appréhender les postures à partir du TPI questions complémentaires au TPI aval pour appréhender les tensions Analyse qualitative de entretiens Approche clinique, compréhensive et pragmatique Analyse intrinsèque des sources d’action (centrée sur le sens de l’action pour l’acteur) Analyse comparative (cartographie des différences et similarités des situations)
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Des résultats qui participent à …
Démystifier le pouvoir des TIC : Q1 : il y a changement entre début et fin de formation Q2 : dans le contexte de mon étude les changements ne sont pas plus importants dans les dispositifs médiatisés Recentrer sur le sujet social apprenant Mettre en avant la notion de posture et en questionner l’importance dans le processus de formation Interroger la prise de posture et sa prise en compte dans la formation des formateurs d’enseignants
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Posture professionnelle
« la manifestation (physique ou symbolique) d’un état mental, façonnée par des croyances et orientée par des intentions qui exerce une influence directrice et dynamique sur les actions, leur donnant sens et justification » (Lameul, 2006) «Prendre posture » se fait acte de médiation entre les dimensions « interne » et « externe » du sujet en situation de formation (ou d’autoformation)
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Cadre théorique Environnement E C Comportement P Médiatisation la
relation pédagogique C Comportement Posture P Facteurs internes à la Personne Réf à la théorie socio-cognitive d’A. Bandura
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Postures et perspectives d’enseignement-apprentissage
Appréhension à partir du questionnaire (TPI) de Pratt complété de l’analyse intrinsèque de 30 entretiens : élaboration de 10 portraits d’enseignants Distinction de 5 tendances posturales selon la centration des croyances et intentions sur : - la transmission du savoir - l’ancrage dans la pratique - le développement de la personne - le processus cognitif - la réforme sociale A chaque tendance posturale, correspond certaines dispositions à agir, certaines façons de voir la situation
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Des enjeux humains et sociaux dans le cadre de la mondialisation de l’éducation
Accéder à une connaissance de sa construction posturale, c’est exercer sa sensibilité aux différences culturelles C’est s’entraîner à repérer les dimensions générique et spécifique de toute personne, situation et contexte C’est donc a priori se mettre en situation de : - développer une ouverture d’esprit favorable à la rencontre de l’autre, dimension essentielle du processus de formation - avoir une réflexion sur la prise en compte des différences contextuelles de chaque pays au moment des délocalisation et généralisation de formation.
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Hypothèse par rapport à la prise de posture en formation
La prise de conscience de ses tendances posturales participe à la connaissance de soi Une meilleure connaissance des ancrages de ses conceptions par rapport à l’enseignement et à l’apprentissage développe un potentiel pour : - clarifier son positionnement dans la relation pédagogique - se donner autorisation à agir
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Quelques perspectives pour l’ingénierie de formation
Donner place à l’analyse de l’action « enseigner-former » centrée sur l’analyse des croyances et des intentions qui la fonde Questionne la manière de mettre cette connaissance de soi-même au service de la rencontre de l’autre au sein de la relation pédagogique Miser sur le principe d’isomorphisme pour travailler aux deux niveaux : formateur et apprenant
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Pistes pour développer une connaissance de sa construction posturale
Evolution des pratiques d’ingénierie de formation pour développer cette connaissance chez les acteurs (formateurs/enseignants, apprenants) : - usage de l’outil de questionnement de Pratt (au niveau individuel et collectif) - introduction de pratiques collaboratives raisonnées - révision des modalités d’accompagnement - développement d’une ingénierie de la rencontre
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Invitation à partager quelques questions à se poser
Quelles modalités de formation vont permettre de repérer ces croyances et intentions au fondement de la posture ? Comment assurer une flexibilité du dispositif de formation qui permette une pleine expression de la variété des dispositions de chaque apprenant ? est-ce que plus l’environnement sera riche (notamment grâce à l’usage des TIC) et plus grande sera la qualité des rencontres ? Quelle articulation des créations collective et personnelle dans la rencontre de l’autre ? Comment favoriser une relation pédagogique qui optimise la rencontre humaine ? est-ce que la rencontre de l’autre s’organise et s’institutionnalise ?
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