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LES TRAJECTOIRES.

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1 LES TRAJECTOIRES

2 Effet gyroscopique En ligne droite, il maintient la moto en équilibre (force maintenant la roue en rotation dans sa position initiale) + la v est élevée, + il est important, donc + il faut forcer pour tourner la roue Il s’oppose à l’inclinaison de la moto Accélération : retour de ma stabilité

3 Force centrifuge Entraîne la machine vers l’extérieur du virage
Elle augmente en fonction : - de la v - du poids - du rayon de virage

4 Contre-braquage Poussée sur le guidon coté virage, qui provoque l’inclinaison Poussée variable au guidon selon la v et la courbe (augmente avec la v) Donc : le motard peut moduler son inclinaison dans le virage Dés 30 km/h

5 La visibilité Essentielle pour adapter la v et choisir la trajectoire, en tenant compte : - de l’angle du virage - de l’état de la chaussée et de sa largeur - de la présence éventuelle d’usagers - d’obstacles dans la zone non visible

6 La vitesse Après avoir apprécié le rayon de la courbe et la visibilité, il faut tenir compte de l’adhérence On apprécie alors la v : ralentir à l’entrée du virage

7 La trajectoire Pour augmenter la visibilité et diminuer la force centrifuge, il faut élargir le rayon du virage Dans le virage, maintenir son allure, plonger vers le point de corde et porter le regard vers la sortie A la sortie, accélérer

8 Temps de réaction = perception de l’événement
+ temps de commande des muscles + tps de mise en action des freins = 01 seconde 03 secondes selon les conditions physiques et mentales 3 x les dizaines de la V. (60km/h = 18m)

9 Distance de freinage Distance parcourue pendant le freinage
12 m à 50 km/h 55m à 100km/h Dépend de l’adhérence, de l’état des freins, du savoir faire, de l’attitude dans l’urgence et du poids

10 Distance d’arrêt = distance de freinage + tps de réaction
les dizaines de la V2 70km/h = 7 x 7 = 49m Facteurs : état mental et physique, état de la chaussée, des pneus, des freins et/ou de l’amortissement, le poids et enfin le savoir faire

11 Le freinage Répartition du freinage : 60-80 % avt
Diminution de l’adhérence du pneu arr. Alignement des roues Utiliser le frein moteur et le rétrogradage avec la notion de transfert des masses

12 Marge de sécurité Distance de réserve pour se donner le temps de réagir en cas d’imprévu(s) Rouler à 80 % de ses capacités : donc bien se connaître, ainsi que sa moto

13 DECOUVERTE DE LA FIN DE LA PENCHER VERS L'INTERIEUR
VISIBILITE REPRISE FRANCHE ET PROGRESSIVE DE L'ACCELERATION VIRAGE A GAUCHE SORTIE A DROITE REPRISE LEGERE DE L'ACCELERATION SORTIE DE LA COURBE "MONTEE" VERS LA LIGNE MEDIANE ACCELERATION D'ENTREE CONSERVEE ENTREE DE LA COURBE LEGERE ACCELERATION POUR RECENTRER LES MASSES DECOUVERTE DE LA FIN DE LA COURBE PENCHER VERS L'INTERIEUR ZONE DE RALENTISSEMENT RETROGRADER - FREINER RETOUR DES MASSES SUR L'ARRIERE. BUT - SOULAGER LA ROUE AVANT ET REDONNER DE L'ADHERENCE A LA ROUE ARRIERE. PREPONDERANCE DES MASSES SUR L'AVANT. PLUS LA COURBE EST ACCENTUEE, PLUS LE RALENTISSEMENT DOIT ETRE ENERGIQUE.

14 DECOUVERTE DE LA FIN DE LA PENCHER VERS L'INTERIEUR
VISIBILITE REPRISE FRANCHE ET PROGRESSIVE DE L'ACCELERATION VIRAGE A DROITE SORTIE A DROITE REPRISE LEGERE DE L'ACCELERATION SORTIE DE LA COURBE ACCELERATION D'ENTREE CONSERVEE "MONTEE" VERS L’ ACCOTEMENT ENTREE DE LA COURBE DECOUVERTE DE LA FIN DE LA COURBE PENCHER VERS L'INTERIEUR LEGERE ACCELERATION POUR RECENTRER LES MASSES ZONE DE RALENTISSEMENT RETROGRADER - FREINER RETOUR DES MASSES SUR L'ARRIERE. BUT - SOULAGER LA ROUE AVANT ET REDONNER DE L'ADHERENCE A LA ROUE ARRIERE. PREPONDERANCE DES MASSES SUR L'AVANT. PLUS LA COURBE EST ACCENTUEE, PLUS LE RALENTISSEMENT DOIT ETRE ENERGIQUE.

15 TRAJECTOIRE N°1 - TRAJECTOIRE PLUS INCLINEE
- RISQUE DE DERAPAGE PAR INCLINAISON - RISQUE DE DERAPAGE PAR FREINAGE BRUTAL - VISIBILITE MAUVAISE

16 TRAJECTOIRE N°2 TROP PRES DU DANGER QUE REPRESENTE LES AUTRES USAGERS
TROP D’INCLINAISON

17 TRAJECTOIRE N°3 - MANQUE DE VISIBILITE - DETECTION TARDIVE
- DERAPAGE FREINAGE - RISQUE DE SORTIE - COLLISION

18 TRAJECTOIRE N°4 - BONNE VISIBILITE - FREINAGE REGULIER
- BON RAYON DE COURBURE - RISQUE DE DERAPAGE PAR INCLINAISON LIMITE - RISQUE DE COLLISION FAIBLE


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