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Qu’est ce que le Mini basket?

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Présentation au sujet: "Qu’est ce que le Mini basket?"— Transcription de la présentation:

1 Qu’est ce que le Mini basket?
Ce n’est pas faire du basket en miniature (LOL!) mais c’est adapter les moyens d’entrer dans l’activité aux différents âges de la population auprès de laquelle nous intervenons. « l’entraînement des enfants n’est pas une forme réduite de celui de l’adolescent, et encore moins des adultes. Ses objectifs, ses contenus lui sont propres » B. Grosgeorges

2 Habiletés motrices Habiletés basket Communication entraîneur Développement physique Développement de la motricité, de l’autonomie et de la socialisation (faire avec les autres) Baby 4,5,6 ans Apprendre à courir, sauter, lancer Bi-latéralisation Manque d’équilibre, de coordination et de motricité Tirer, dribbler, passer…. Mais Avec de la Réussite (matériels adaptés) Pas de gestes techniques à proprement dit (commencer fin Baby) Pas de file d’attente Être patient Ne pas crier Être un conteur d’histoire Donner une consigne à la foi L’enfant est incapable de soutenir une activité dans la durée => séance de 45’ à 1h maximum. Pas d’étirements, pas de musculation. Plaisir d’agir Concentration Verbalisation Autonomie Socialisation Relations parents – entraîneur Parents – enfants Apprend à être autonome mais il faut une sécurité affective Demander à l’enfant ce qu’il doit faire ( la consigne) ou lui faire montrer L’enfant progresse par « essai-erreur » Il imite, il mime ce que nous montrons Pose des questions mais n’attend pas la réponse Il est égocentrique ( le ballon et moi) Amener au jeu collectif Pas d’utilité réelle de la règle. Respect règle de vie « bonjour » « au revoir » Expliquer que l’activité basket est un moyen pour… Match pas utiles car pas de conscience de l’autre Encourager l’enfant Lui demander de dire ce qu’il a fait. regarde souvent l’entraîneur ou le parent pour voir sa réaction Pas de notion de collectif. A amener dans un premier temps par le biais du rangement du matériel. Il aime jouer seul mais à côté des autres

3 Habiletés motrices Habiletés basket Communication entraîneur Développement physique Développement des habiletés générales, initiation sportive, plaisir et satisfaction. Mini 7,8 ans Ecole de courses, de sauts, de lancers Travail sur l’ambidextrie. « priorité au développement de la motricité générale où l’enfant cherche à apprivoiser son corps, à apprivoiser le ballon » Grosgeorges B Apprentissage des habiletés basket. TEC, passe, dribble, dextérité… Tir = action ludique Sous formes de parcours, à l’arrêt ou avec un peu de mouvement (distances mal appréciées) Jeux éducatifs, jeux compétitifs. Valoriser la coopération et le plaisir. Pas de classement lors des compétitions et des jeux Expliquer les choses Etre autoritaire sans faire preuve d’autoritarisme Endurance= à développer sous forme ludique (méthode par intervalle) Vitesse = période favorable des capacités de vitesse travail sous forme de relais, différents départs… Temps d’efforts 2’’ à 7’’. Temps récup= au – 6 fois le temps d’effort. Concentration Verbalisation Autonomie Socialisation Relations parents entraîneur Parents – enfants Plus d’attention, il pense avant d’agir= il fait attention à plusieurs choses pour répondre correctement=> lenteurs et erreurs. Il veut des explications pour l’aider à comprendre Il est moins égocentrique Devient capable de coopération. Intégration à la notion de groupe et d’appartenance au groupe. Veut se mesurer aux autres. Arbitrage, chrono, marque Les faire participer au projet, en leur demandant d’accompagner les enfants, encadrer les ateliers. Ainsi, les parents comprendrons mieux l’entraîneur et ils seront plus à même de comprendre et d’aider l’enfant. Dvt des habiletés générales, coordination des gestes et dissociations des mvts perfectibles. Les distances sont mal appréciées et la latéralisation n’est pas acquise. Période optimale pour l’initiation peut intervenir entre 6 et 12 ans, elle est vraiment efficace à partir de 9 ans. Dominante ludique pour donner aux enfants le goût de l’activité Pour être reconnu comme l’autorité (celui qui fait respecter les règles). L’autorité est fondée sur la compétence, le respect de celui qu’on estime pour les connaissance qu’il veut faire partager. Compét et championnat ne sont pas recommandés à cette période. (grosgeorges) Acquisitions des habiletes motrices ( p169 & 181)

4 Age d’or des apprentissages
Habiletés motrices Habiletés basket Communication entraîneur Développement physique Age d’or des apprentissages Consacrer un temps important à l’enseignement des savoirs faire techniques Poussin 9,10 ans Difficultés dans les actions de coordination flexion extension des membres inférieurs avec celle de(s) bras lanceurs (tirs et passes) Priorités à la construction de la passe et du tir. Pivotés ( surtout engagé). TEC en mouvement Tir stabilisé = construction d’une trajectoire haute et en cloche Actions: passer –courir/ attraper courir/ courir lancer/lancer vers une cible Être précis dans les informations que l’on donne aux enfants afin que l’apprentissage soit important. Feed- back. Mettre l’enfant dans des situations où il doit chercher lui-même la solution Mettre en place des situations compétitives et ludiques à la fois. Pas de séance spécifique mais intégrée à l’activité. Développer la vitesse notamment le temps de réaction (visuel +++). Travail de coordination. Commencer à voir les étirements ( grandes chaînes musculaires). Commencer le travail de gainage sous forme ludique Concentration Verbalisation Autonomie Socialisation Relations parents – entraîneur et enfants Est capable de dire si le geste est bien exécuter ou non => autonomie (semi-guidée) sur les ateliers (auto-arbitrage) Il prend conscience de la nécessité des règlements mais il se donne le droit de les transgresser si son action gagne en efficacité. La compétition éveille en lui le goût de l’effort et augmente son désir de réussite. Ne pas faire l’apologie de la compétition et du résultat. Motiver l’enfant plutôt que de l’accabler de critique. Aspects techniques sont les plus importants = résultats viendront plus tard. Meilleur équilibre, la coordination s’améliore, meilleure perception de l’espace. Mais difficulté dans l’enchaînement d’action: courir –attraper- lancer Mondoni « les enfants doivent expérimenter, s’ils n’expérimentent pas, ils n’apprennent pas »

5 La prise d’information et de décision
Plus l’enfant est jeune, plus il est lent à prendre une décision. La rapidité des enfants est fortement affectée par la quantité d’information à traiter. Beaucoup de situations d’échec, BB = prise d’info sur soi par rapport au ballon, à l’espace, aux partenaires et aux adversaires. CONSTATS Beaucoup plus de pertes de balle en 5x5 ou 4x4, Plus de joueurs qui touchent la balle en 3X3 Plus de tirs en courses et de tirs tentés et réussis en 3x3 Nous avons pour rôle d’amener l’enfant vers une maîtrise de fondamentaux individuels et collectifs qui seront utilisables, de manière performante à partir de benjamins voire minimes. En effet à ces âges, la compétition devient un facteur de motivation important.

6 Pour conclure Le Basket Ball , dans la période de l’enfance doit être un jeu avant d’être un sport Privilégier les situations de 3x3 ou 4x4 pour les poussins «débrouillés »  . Laissons le temps aux enfants d’acquérir les habiletés techniques afin qu’ils puissent les utiliser dans des situations de confrontation plus tard en 5 x ( benjamins)

7 Merci pour votre attention
BIBLIOGRAPHIE L’enfant et le sport, Durand.M DVD «  Le jeu en poussins » AFEB Le mini-basket pour les enfants, Cathy Malfois, Isabelle PEREIRA – membre de la commission Mini Basket CD03

8 Conditions d’apprentissage
Il est inutile, inefficace et même dangereux de vouloir enfermer trop tôt l’enfant dans des apprentissages spécifiques. Il semble que « baigner » l’enfant dans un milieu sportif, de réaliser des expériences diverses et multiformes soit la condition de performances sportives futures intéressantes. Il s’agit donc d’une formation ou éducation motrice très générale qui ne porte pas sur des apprentissages spécialisés. (M. Durand p169) On entend par pré-requis : savoir courir, savoir sauter, savoir lancer, savoir attraper.

9 Conditions d’apprentissage
il faut travailler souvent les mêmes choses pour qu’il y ait une acquisition ( = la répétition) et au fur et à mesure intégrer de la nouveauté pour favoriser la construction d’habiletés motrices stables mais flexibles. Néanmoins, il faut diversifier les conditions de réalisation de l’habileté à acquérir. (M. Durand p181)

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