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Evaluer, Certifier. Trois qualités principales : Lhomogénéité Lobjectivité La précision Lhomogénéité Constante lorsquelle est répétée et indépendante.

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1 Evaluer, Certifier

2 Trois qualités principales : Lhomogénéité Lobjectivité La précision Lhomogénéité Constante lorsquelle est répétée et indépendante par rapport à lévaluateur. Même prestation = même évaluation même si : - réalisée par différents évaluateurs - espacée dans le temps - conditions différentes Pas dévaluation au FEELING Évaluation Qualité dune évaluation

3 Lobjectivité Indépendance entre les relations qui préexistent ou qui se créent entre lélève et lévaluateur Danger des a-priori favorables ou défavorables Ce risque disparaît presque totalement lors des épreuves écrites (nom occulté) Surtout dans des évaluations de comportement Évaluation Qualité dune évaluation

4 La précision Complète lhomogénéitéDoit être capable de mettre en évidence de faibles écarts Évaluation précise & fine = risque de perte dhomogénéité NOTA : Attention au QCM qui peut être précis, objectif et homogène mais peut aussi ne rien représenter du tout dans une évaluation si celui-ci est mal fait... Évaluation Qualité dune évaluation

5 Stage initial MF1 CTR IdF / P5 Évaluation Qualité dune évaluation restitution de lévaluation => temps doit être réduit entre action / restitution (risque dinterférence) rechercher les lacunes majeures geste dangereux est interrompu => rechercher gestes inefficaces

6 Les moyens pour bien evaluer: Utiliser le MFA Le jury se concerte avant exam Les élèves doivent connaitre vos attentes

7 Stage initial MF1 CTR IdF / P7 Ex: évaluation Apnée 15m ? -éliminé si n'atteint pas profondeur, si syncope au retour ou en surface La grille dévaluation: - Préparation,ventilation départ (type, rythme, durée) suite G0 - fixation de la longe - qualité d'immersion en canard - caractéristique descente (verticalité, rotation, …) - Maitrise de la compensation - Palmage, glisse - demi-tour - relachement et position de la tête à la remontée - sortie de lapnée: Protocole - tps de lapnée -Pour la précision de notation: Importance du positionnement du ou des moniteurs

8 Exercice: Réaliser une grille dévaluation pour des prépa N3 effectuant un sauvetage à 10m Quelle est votre organisation ?

9 Exercice: Vous êtes chargé dorganiser lexamen théorique N2 de 2 candidats. Expliquez votre organisation (oral, ecrit,répartition dans le temps,…) Quelles questions posez-vous aux élèves ?


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