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AIDE PERSONNALISEE ET LANGAGE

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Présentation au sujet: "AIDE PERSONNALISEE ET LANGAGE"— Transcription de la présentation:

1 AIDE PERSONNALISEE ET LANGAGE
Développer les productions langagières … Pour progresser, devenir élève et réussir sa scolarité. Comment accompagner les enfants les plus en difficulté, les repérer, leur apporter une aide personnalisée efficiente ? Capacité humaine de produire des sons mais choisir de dire et réussir à dire c’est produire du langage. La langue est l’objet d’étude de cette production langagière. Le devenir élève est l’enjeu de cette première école pour garantir la réussite du parcours scolaire de l’élève. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

2 AIDE PERSONNALISEE ET LANGAGE
Quelques repères dans le développement du langage Rôle de la maternelle, cadrage institutionnel Pistes pédagogiques Propositions et échanges entre pairs Présentation de l’exposé G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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Le langage de 10 à 18 mois 10 mois Lexique : 1 mot, disparition du babillage, monosyllabe redoublée (papa), Abondance de “ proto-mots ” : onomatopées telles que des cris d’animaux familiers, des bruits de chute (“ boum ”) ; Syntaxe : mot-phrase Conduites langagières : routines sociales telles que “ awoi ” pour au revoir  1 an Lexique : 3 mots, écholalie (imitation du langage adulte sans valeur de communication), onomatopées Conduites langagières : nomme un objet, touche une image que l’on nomme Mots d’abord produits en contexte spécifique (“ mots de contenus ” avant termes grammaticaux) 18 mois Lexique : 20 mots, apparition du « non » Syntaxe : phrase de 2 mots en apposition Conduites langagières : se sert de quelques mots favoris, des gestes renforcent le langage. Dans la même période, jeux de faire semblant ; réactions adaptées à des consignes simples (dis bonjour) Environ 50 mots en production et 100 à 150 en compréhension Temps de présence de l’enfant dans sa famille. Problématique de développement en lien direct avec richesse intellectuelle et culturelle du milieu. Quantité et qualité des communications avec d’autres (interlocuteurs variés), quelles qu’elles soient, étoffent les premières expérimentations de l’enfant dans ce domaine. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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18 mois/3 ans Période d’acquisition rapide dans laquelle les noms précèdent les autres catégories, verbes, adjectifs, adverbes, dont l’apparition marque l’évocation des actions, des états, des propriétés ou qualités des objets et des personnes) – Environ 300 mots vers 2 ans et 500 vers 30 mois Vers 20 mois, combinaison de gestes et de mots pour communiquer (par exemple, bibi + pointage pour montrer le biberon) Entre 18 et 24 mois, combinaison de deux mots (bibi tombé ; encore ato ; a pu ; oto cassée) pour exprimer désir, possession, localisation, qualité des objets Acquisition du prénom Combinaisons de mots dans des phrases simples : apparition des catégories syntaxiques (pronoms sujets, déterminants, préposition, début de la conjugaison) En moyenne, phrases de 3 mots à 3 ans (a pu lolo) Capacité à entrer dans des petits jeux ; écoute de courtes histoires Sollicitations ou pas, expérimentations ou pas, caractère bienveillant, sécurisant, motivant du milieu, fixent les conditions d’exercice des compétences langagières pour l’enfant. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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3/4 ans Vocabulaire de plus en plus abondant; articulation parfois très approximative. Phrases de plus en plus longues et complexes tout en étant correctement architecturées. Maniement adapté du je. Commencement de l’utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments. Arrivée à l’école des enfants avec des bagages très différents, selon leurs vécus extérieurs. Expérimentations heureuses, réussies ou pas, le milieu scolaire doit assurer à tous calme et sérénité au regard de son angoisse/milieu nouveau et des exigences de ce milieu quant aux contraintes scolaires. Période sur laquelle nous nous interrogeons ce matin. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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4/5 ans Environ 1500 mots et des phrases de 6 mots et plus Articulation maîtrisée pour l’essentiel Début des récits (centrés d’abord sur des activités propres) ; histoires inventées, petits mensonges Maniement adéquat des pronoms personnels, du nombre et du genre, de comparatifs (plus long, moins lourd…) ; usage de la négation Production de nombreuses questions de forme diverse Tentatives pour adapter son langage à l’interlocuteur Utilisation ludique du langage Début de la conscience phonologique : sensibilité aux syllabes (capacité à “ hacher ” son langage pour syllaber en jouant) et jeux avec des sons dans certaines conditions Intérêt pour l’écriture ; production de lettres pour signifier quelque chose Capacités se développent ou au contraire le retard peut s’enkyster. Ecole, milieu bienveillant, exigeant est le porteur des progrès à viser chez l’enfant. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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5/6 ans Vocabulaire varié (extension des champs et variété des registres) Récits structurés ; expression de la succession des temps avec des moyens lexicaux et avec la conjugaison (sensibilité aux temps même si les formes sont encore erronées) Construction de scènes imaginaires (“ on dirait que.. ” avec usage du conditionnel) Phrases complexes avec relatives, complétives, circonstancielles ; usage correct du “ parce que ” Attitudes métalinguistiques : explication de mots possibles (début de l’activité de définition) ; recherche de compréhension, questions sur la langue et son fonctionnement ; conscience phonologique s’installant Sensibilité à l’humour, aux jeux de mots Copie possible  Au regard des expériences vécues, appréhension de champs de connaissances plus larges ou position de retrait de l’enfant sur les apprentissages proposés. Milieu scolaire a un effet déterminant sur la suite de la scolarité. Les relations avec les parents doivent être de qualité. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

8 Le langage comme instrument
Un instrument du développement Un instrument de communication Un instrument de représentation du monde Un objet d’observation et de manipulation Le langage est outil, son usage bien identifié à l’âge adulte représente le pari visé par l’école. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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Deux formes de langage Langage intérieur Langage extériorisé Correspondance d’attitudes adultes et de cheminement chez l’enfant à construire durant la scolarité. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

10 Les enjeux majeurs de la maternelle
« La vocation essentielle de l’école maternelle est d’aider chaque enfant à devenir autonome et à réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux ». La finalité propédeutique de l’école maternelle devient donc plus prégnante. Objectif : tenter de réduire les écarts entre les élèves au niveau des compétences acquises. La PS, première classe s’y engage fortement. Pas de temps perdu, tout instant doit être exploité, y compris, avec la complicité de l’ATSEM, les temps éducatifs (habillage, passage aux sanitaires, sieste …). Travailler en petits groupes, avec des élèves dont la quantité de paroles est variable (quatre groupes minimum de performances dans la classe) pour être totalement en adéquation avec l’ effet recherché de prises de parole et de participation plus fréquentes en grand groupe (travail de l’assurance et de l’estime de soi). Travailler en amont de la découvertes d’objets culturels (textes, vidéos, peintures, …) sur les connaissances nécessaires pour appréhender ces objets avec les élèves qui n’ont pas de bagages culturels riches (petits groupes ou groupes en aide personnalisée). G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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« L'objectif essentiel de la maternelle est l’acquisition d’un langage riche, organisé et compréhensible par l’autre » L’expression « l’acquisition d’un langage riche » prend là un double sens Langage : essentiel pour le développement de l’enfant et dans ses apprentissages puisque c’est une dimension, et souvent une condition, de l’acquisition de nombre d ’autres compétences Permanent et intégré à toutes les activités et à la vie de l’enfant dans l’école parce qu’il s’acquiert en situation et non dans des situations formelles de transmission qui s’apparenteraient à des « leçons ». Langage pratiqué dans tous les domaines investis en classe, son étude se fait sur des temps spécifiques, bien identifiés par l’élève qui peut réinvestir les connaissances acquises sur ce temps à d’autres moments (l’aide personnalisée ou le travail en groupes représentent des temps importants de prise en compte des différences d’acquis entre élèves et des temps forts de rééquilibrage entre pairs). Identifier fortement, auprès des élèves fragiles les connaissances travaillées, les acquis, positiver sur leurs productions et les aider, en accompagnant leurs actions par des mots et des phrases complètes, à repérer leurs capacités à dire, à réaliser les tâches très précisemment demandées. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

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Les programmes PROGRAMMES 2002/2007 PROGRAMMES 2008 Le langage au cœur des apprentissages S’approprier le langage Découvrir l’écrit Vivre ensemble Devenir élève Agir et s’exprimer avec son corps Découvrir le monde La sensibilité, l’imagination, la création Percevoir, sentir, imaginer, créer Cinq domaines d’activités Six domaines d’activités Importance des verbes. L’âge des élèves est respecté, les apprentissages sont structurés, pas d’enseignements élémentaire avant l’entrée au CP. En revanche, entraînement conséquent de compétences avant toute évaluation. L’action engagée vise de réelles compétences de l’ordre des opérations concrètes. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

13 LA LANGUE EN MATERNELLE
S’APPROPRIER LE LANGAGE DECOUVRIR L’ECRIT La langue orale est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend à être attentif aux messages qu’on lui adresse, à les comprendre et à y répondre. Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques qui s’apparentent en grande section à des situations d’entraînement, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française (l’ordre des mots dans la phrase). G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

14 S'APPROPRIER LE LANGAGE
Comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente Nommer avec exactitude un objet une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne Formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question Raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée Prendre l'initiative de poser des questions ou d'exprimer son point de vue Compétences visées en langue orale : propositions de situations de classe par les enseignants. Notion de progressivité des apprentissages à étudier en équipe au regard de la mise en contexte des compétences travaillées. Programmations des objets d’étude et des projets dans l’école va permettre d’affiner la contextualisation des compétences travaillées. L’évaluation de chacune se fait après un entraînement conséquent dans des contextes où jouent les variables didactiques choisies par l’équipe (classes des mots appréhendés sur un même thème, quantité d’éléments traitée plus ou moins importante, changement de destinataire du message etc. …). G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

15 DECOUVRIR L'ECRIT Se familiariser avec l'écrit
Identifier les principales fonctions de l'écrit Écouter et comprendre un texte lu par l'adulte Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes Produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu'il puisse être écrit par un adulte Langue orale et langue écrite entretiennent des liens forts et s’enrichissent mutuellement. Pour viser ces compétences le travail en équipe est nécessaire. La progressivité recherchée pour les apprentissages est la garantie de précisions que chacun met dans sa classe sur le travail effectué. Les échanges professionnels ne sont pas affectifs. En conséquence parler de ce que l’on traite au quotidien, n’est pas parler de soi, mais évoquer son contexte d’exercice. Quand bien même les préparations seraient identiques pour des classes de même niveau, celles-ci ne présagent en rien d’une mise en œuvre réussie en classe, mais y contribuent fortement. Choisir ensemble les contes étudiés, les formes données à la dictée à l’adulte, qui peuvent se choisir en équipe, au regard de l’âge des élèves, ne donnent que peu d’indications sur les attitudes des enseignants en classe. La pédagogie reste de leur ressort, comme le mettent en exergue nos programmes. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

16 DECOUVRIR L'ECRIT Se préparer à apprendre à lire et à écrire
Différencier les sons Distinguer les syllabes d'un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'oral et à l'écrit Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l'alphabet Mettre en relation des sons et des lettres Copier en écriture cursive, sous la conduite de l'enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées Écrire en écriture cursive son prénom Le travail du code écrit est à placer au regard de celui engagé sur l’étude de la langue orale. Leur analyse se projette sur les classes maternelles après une réflexion d’équipe, en correspondance avec le public accueilli et les productions observées chez les enfants. L’accompagnement des élèves dans leur appréhension de l’écrit nécessite une observation fine de leurs actions et une écoute attentive de leurs remarques, questions ou idées exprimées d’où l’importance d’un climat de classe confiant et serein en maternelle, dès l’arrivée en PS. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

17 Organiser au mieux la pédagogie du langage
Un parcours d’apprentissage et des progressions d’objectifs à organiser sur 3 ou 4 ans Progression d’objectifs (progressivité des exigences) Programmation d’activités Travail en équipe Investissement de chaque adulte de l’école important. Possibilité d’un travail complémentaire de l’ATSEM, sur les temps d’ateliers, avec des directives précises de l’enseignant(e), si ses aptitudes personnelles le permettent (problématique des personnels engagés sur ces postes évoquée parfois par les titulaires de classes maternelles) G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

18 Le rôle de l’enseignant
Il pilote la progression et la programmation Il s’appuie sur des préparations minutieuses « conditions matérielles et consignes » Il choisit les objets culturels Il observe les comportements, les acquis les difficultés : évaluation fine des acquisitions Il est très « présent » : étayage permanent Référentiel de compétences du PE en maternelle à connaître (BO n° 32 du 03/09/09). La valorisation de ses connaissances dans l’enseignement de jeunes élèves fait le lien avec les pratiques de classes rencontrées. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

19 Pédagogie propre à l’école maternelle
Apprentissages organisés La pédagogie spécifique à l’école maternelle (activité des élèves) doit continuer à s’améliorer La progressivité des apprentissages s’observe de la PS à la GS Apprentissages vérifiés Les compétences nécessaires à l’entrée au CP sont toutes travaillées avec les élèves L’évaluation qui accompagne l’apprentissage, permet de faire des bilans ; aide les enfants à apprendre ; aide les enseignants à enseigner. Apprentissages identifiés par l’enfant Cf. devenir élève : il doit avoir conscience de ce qu’il apprend Il prend conscience de la différence entre jouer et travailler, l’approche ludique ne vient pas perturber les apprentissages et l’empêcher de voir la tâche proposée. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

20 Le langage en situation scolaire
Il correspond , sur les deux codes de la langue : aux activités de réception et de compréhension écouter lire et aux activités de production parler écrire Lien entre apprentissage de la langue maternelle et l’étude d’une langue étrangère (Cadre Européen d’apprentissage des langues). G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

21 Un apprentissage ancré dans la communication
Le processus d’apprentissage qui conduit progressivement l’enfant vers la maîtrise du système de la langue et des principes de sa mise en œuvre dans des énoncés oraux, puis écrits, s’enracine dans les actes de communication, c’est à dire dans un ensemble d’actions exercées par et sur les autres membres du groupe social dans lequel il se trouve inséré (la famille, la classe…). Importance de la prise de parole dans un groupe, s’inscrire et appartenir à un groupe. Importance du milieu, adultes et pairs jouent un rôle dans l’apprentissage. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

22 Temps spécifiques de l’apprentissage structuré
Soutien pris en charge par des professionnels qui doivent mettre en œuvre tout ce qui peut permettre aux enfants de construire les compétences attendues Sans perdre pour autant ce qui relève de l’acquisition naturelle du langage par le simple usage qui accompagne la vie, les jeux, les activités quotidiennes Cinq familles d’oraux à travailler : narrer, relater, argumenter, exposer, prescrire. L’écrit prend une forme d’énonciation décentrée de l’action. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

23 Que faut-il travailler en maternelle?
Vocabulaire, encore du vocabulaire, toujours du vocabulaire Syntaxe Stratégie de compréhension (langage écrit oralisé) Conscience phonologique Des temps forts, des expérimentations accompagnées où l’observation de l’adulte met en valeur les différents éléments constitutifs de l’oral. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

24 Comment? Exercices en classe - Évaluation – Entraînement
Spécifique : ciblé, pas de saupoudrage Explicite : avec béquilles Intensif, quotidien En petit groupes homogènes Valorisant avec renforcement positif Précoce pour éviter le décalage et avant que le retard ne s’installe Affichage de référentiels, supports vidéo ou audio, écrits ou oraux, sur lesquels placer : analyse, synthèse, expérimentations. Donner du sens aux activités au regard des activités qui permettent d’apprendre : pourquoi ? Quand ? Comment ? G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

25 Travail par groupes de parleurs
Travail explicite centré sur une compétence : groupes conversationnels, lecture partagée, compréhension explicite conscience phonologique Utiliser des évaluations pour différencier les actions pédagogiques en fonction des besoins individuels liés aux difficultés ou au retard. Choix des formes de travail et contenus à la charge de l’équipe, puis de l’enseignant(e), chargé (e) de la classe. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

26 « Pour que l’enfant parle,
il faut qu’il pense, et pour qu’il pense, il faut qu’il vive! » Pauline Kergomard

27 Enseigner à l ’école maternelle
C’est donner à l’enfant l’environnement, les supports, les outils et les modes d’acquisition qui lui permettront d ’apprendre et de construire C’est donc connaître, prévoir, organiser les étapes C’est aussi pouvoir se tenir en retrait et intervenir, faire découvrir et transmettre, laisser faire et entraîner, mais aussi repérer et évaluer Conditions d’exercice du métier, dont Aide Personnalisée (AP) G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

28 G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83
Comment aider l’élève à s’approprier le langage ? Organiser au mieux la pédagogie du langage : progression, programmation, évaluation fine des acquisitions L’oral (le langage surtout) : groupe de parleurs L’entrée dans l’écrit (du langage à la langue) Un premier travail explicite sur les constituants de la langue (phonologie, écriture) Propositions d’école, cheminemnt d’appropriation de la langue à revisiter ensemble. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

29 Progressions, programmations, projets
Progression d’objectifs Programmation d’activités Projet Projection de buts précis pour des activités scolaires respectant le cadre général des programmes et les besoins des élèves Liste d’activités ordonnées dans le temps qui doivent permettre d’atteindre les objectifs fixés par la progression Ensemble des activités mises en place dans la classe et ayant du sens pour l’enfant G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

30 Le parler professionnel
La parole est plus modulée qu’au naturel, avec un débit ralenti, une intonation un peu exagérée, une hauteur de ton un peu marquée. Les phrases, toujours grammaticales, sont assez courtes et d’autant plus claires que leurs constituants sont détachés. La redondance est recherchée. La reprise des propos des enfants est fréquente. Avec les petits, les mots utilisés sont, si possible, référés à des entités visibles bien repérables (objets visibles ou actions en cours). G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

31 G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83
Quelques repères : PS Vocabulaire de plus en plus abondant ; articulation parfois très approximative Phrases de plus en plus longues et complexes tout en étant correctement architecturées Maniement adapté du JE et du TU Commencement de l’utilisation d’un vocabulaire traduisant émotions et sentiments Objectif premier: le langage, outil pour les échanges en situation. Parler avec un petit groupe et les faire se parler, condition pour que l’élève adopte un statut de locuteur et d’interlocuteur, le JE et le TU. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

32 La nouvelle organisation du temps de l'école
Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage Une redéfinition des missions des enseignants et de leur service La nouvelle organisation du temps de l'école Des réponses renouvelées aux besoins des élèves qui rencontrent des difficultés d’apprentissage G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

33 G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83
La nouvelle organisation du temps Mieux répondre aux besoins des élèves A côté des aides organisées dans la classe, dans le cycle et dans l’école et des aides spécialisées: une aide personnalisée (de deux heures maximum par semaine) ou travail en groupes restreints pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage; des stages de remise à niveau pour des élèves de CM; des temps d'accompagnement éducatif. A côté des aides organisées dans la classe, dans le cycle et dans l’école et des aides spécialisées: - une aide personnalisée (de deux heures maximum par semaine) ou travail en groupes restreints pour les élèves présentant des difficultés d’apprentissage; - des stages de remise à niveau pour des élèves de CM; - des temps d'accompagnement éducatif. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

34 Différents types d’aide personnalisée
 AIDES PREVENTIVES  Le meilleur moyen de lutter contre la difficulté scolaire, c’est de ne pas mettre l’élève en difficulté. Anticiper sur les obstacles des leçons à venir :Préparer les leçons à venir en mobilisant les connaissances nécessaires et en anticipant sur les obstacles possibles. Enrichir les acquis nécessaires aux activités scolaires ; développer les apprentissages implicites et construire les « pré-requis » : Travailler sur les connaissances indispensables pour pouvoir acquérir de nouvelles connaissances plus complexes. Favoriser l’autonomie scolaire :Travailler sur la mobilisation des compétences nécessaires à l’autonomie (lecture de consignes, construction d’outils personnalisés…)  Celles qui sont à proposer systématiquement en maternelle. G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

35 Différents types d’aide personnalisée
 AIDES DE RENFORCEMENT Il s’agit d’accompagner l’élève dans les acquisitions en cours et de lui apporter une aide ciblée sur ses besoins. Renforcer l’étayage dont l’élève a besoin pour construire les acquisitions visées : Reprendre les leçons en cours en proposant un étayage ciblé sur les obstacles que rencontre l’élève. Enrichir et développer l’entraînement nécessaire à l’acquisition :Accroître les situations d’exercices et d’entraînement nécessaires à l’acquisition des compétences visées. Stabiliser, mémoriser, automatiser l’acquisition visée : - Aider à l’acquisition des procédures. - Automatiser des connaissances instrumentales. - Aider à la mémorisation et à la mise en œuvre dans des contextes variés. Favoriser le réinvestissement de la compétence dans d’autres situations : Proposer d’autres situations plus ou moins complexes. Travailler l’analogie et permettre à l’élève d’identifier et de faire des liens entre ses connaissances.  Temps à proposer à ceux qui ont un temps d’acquisition très variable selon les domaines abordés G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

36 Différents types d’aide personnalisée
AIDES DE REMEDIATION Il s’agit de revenir sur ce qui n’a pas été acquis et de traiter l’erreur en agissant sur ses causes. Analyser et traiter la difficulté d’apprentissage :A partir des évaluations conduites et du diagnostic opéré, reprendre des situations et des tâches posant problème à l’élève. Travailler avec l’élève sur les stratégies mises en œuvre : - Aider l’élève à analyser ses stratégies et lui en proposer d’autres. - Aider l’élève à prendre confiance en lui-même et à s’engager dans la tâche. Automatiser les compétences de base nécessaires à l’exercice de compétences plus complexes : Automatiser les compétences de base pour permettre à l’élève de traiter les activités plus complexes (éviter la surcharge cognitive). Ce que nous devons éviter en maternelle, en particulier en PS G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

37 Aide personnalisée: propositions de mise en œuvre
Exercer Réviser Soutenir Préparer Revenir en arrière Compenser Faire autrement Verbes d’actions à proposer sur les temps d’aide personnalisée (travail de R. Goigoux) G.GAUDINO_IEN Mission Maternelle_IA 83

38 L’oral (le langage surtout)
La communication Langage en situation et langage d’évocation De bonnes conditions d’échanges Des situations non artificielles Attention à la place des situations d’évocation, des situations culturelles Le langage en situation, langage sur l’action Deux temps à bien distinguer Oral et écrit - Nécessité d’un travail explicite sur le lexique Conclusion rapide, sous forme de synthèse courtes des commentaires effectués ce matin. Le langage d’évocation Des situations facilitatrices Des récits et lectures pour l’imprégnation Attention à la qualité de la langue Un parler professionnel des tuteurs de langage

39 L’entrée dans l’écrit (du langage à la langue)
La découverte de la double facette de l’écrit La nature de l’écrit Le code de l’écrit Le double registre de travail En réception En production: place de la dictée à l’adulte En vous remerciant pour votre attention, le dévouement apporté au quotidien pour permettre la réussite des élèves. Une première culture littéraire Des objectifs bien cernés Des conditions pour apprendre L’imprégnation: insuffisante


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