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Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur

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Présentation au sujet: "Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur"— Transcription de la présentation:

1 Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur
Lycée George Sand Initiation aux Sciences de l’ Ingénieur

2 Organisation des enseignements
Lycée George Sand

3 produits pluritechniques
Approche pédagogique i S Lycée George Sand Etude de systèmes et de produits pluritechniques

4 Contenus Lycée George Sand i S 1 2 3 4
Analyse fonctionnelle des produits 1 L’enseignement de détermination ISI s’intéresse à l’étude de systèmes pluritechniques dont la complexité exige une approche structurée. A cet effet le programme est présenté sous les approches: fonctionnelle, structurelle et comportementale Solutions Technologiques associées aux fonctions 2 Principes de base du comportement des systèmes 3 Mise en œuvre d’un mini projet 4

5 Contenus Lycée George Sand i S mécanique informatique électronique
Animer un mécanisme Alimenter en énergie Alim,… « L’initiation au sciences de l’ingénieur propose aux jeunes un enseignement qui leur apporte la connaissance et la compréhension des concepts élémentaires qui régissent les produits de leur environnement » Distribuer l’énergie contacteur mécanique Convertir l’énergie Moteur vérin… Transmettre l’énergie engrenage Protéger et sécuriser Le programme met l’accent sur l’acquisition d’une culture de base des solutions constructives plus particulièrement dans 2 domaines informatique électronique automatisme Commander et contrôler un système Acquérir les états du système capteurs Communiquer les informations Traiter les informations API

6 i S Lycée George Sand Méthodologie / Activités en résumé

7 i S Lycée George Sand EXPERIMENTER

8 i S Lycée George Sand MONTER / DEMONTER

9 + REPRESENTER Lycée George Sand i S Dessin 3D Dessin de definition
Dessin d’ensemble Assemblage 3D

10 MODELISER Lycée George Sand i S Modèle mécanique Modèle automatique
Modèle électrique

11 SIMULER Lycée George Sand i S Barrière Rotor Bobine Bras
ST31 : ramener et maintenir la barrière en position rabattue / corps ST32 : faire tourner le rotor autour de son axe) / corps; en interdisant tout retour en arrIère ST33 : animer la bobine d ’un mouvement de translation alternatif suivant son axe / corps

12 EN RESUME Lycée George Sand i S CURIEUX SOIGNEUX RIGOUREUX
« L’ISI VISE A FAIRE ACQUERIR LES CONNAISSANCES ET LES DEMARCHES PERMETTANT LA COMPREHENSION DES SYSTEMES DE NOTRE ENVIRONNEMENT. » « L’ISI EST ABORDEE PAR UNE APPROCHE GLOBALE ET CONCRETE ASSOCIEE A LA MISE EN OEUVRE D’OUTILS INFORMATIQUES PERMETTANT LA MODELISATION DES SYSTEMES ET LA SIMULATION DE LEUR COMPORTEMENT. » « L’ISI PRIVILIGIE UNE DEMARCHE INDUCTIVE A TRAVERS L’ACTIVITE PRATIQUE ET LA MANIPULATION, AUTOUR DE PREOCCUPATIONS TECHNOLOGIQUES AUTHENTIQUES » CURIEUX SOIGNEUX RIGOUREUX ESPRIT SCIENTIFIQUE GOUT POUR L’INFORMATIQUE


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