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Sécurité aux frontières et terrorisme
Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program
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Introduction : Objectifs du module
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les participants pourront dresser la liste des outils nécessaires pour un contrôle efficace des frontières Les participants pourront énumérer les moyens efficaces pour enrayer la circulation des terroristes Les participants pourront décrire les efforts régionaux visant à lutter contre le terrorisme en Afrique 2
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I. Introduction Interconnectivité mondiale
II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Interconnectivité mondiale Les terroristes ciblent les infrastructures internationales Premier objectif : prévenir le terrorisme tout en respectant les droits humains et en faisant la promotion du développement économique 3
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I. Introduction Deux aspects majeurs :
II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Deux aspects majeurs : La sécurité physique des frontières Le Traitement des ressortissants étrangers 4
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I. Introduction I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion La Résolution 1373 du Conseil de sécurité de l’ONU exige que les États « empêchent la circulation des terroristes ou des groupes terroristes en instituant des contrôles efficaces aux frontières. » 5
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II. Un monde interconnecté
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Montant total des exportations mondiales de marchandises en 2009 = 12,1 billions de dollars 90% du fret mondial est acheminé par conteneur 7,5 milliards de tonnes de marchandises ont été transportées par la mer seule en 2006 Les terroristes exploitent et ciblent les connexions 6
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II. Initiatives de sécurité portuaire
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Frontières intelligentes : moyens de pré-dédouanement et partenariat public-privé Initiative relative à la sécurité des conteneurs : identification des conteneurs à haut risque, pré-filtrage, inspections utilisant la haute technologie et conteneurs « intelligents ». 7
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II. Produits interdits I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion L'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT) (1947) – reconnaît à un État le droit de prendre toutes mesures qu'il estimera nécessaires pour protéger les intérêts essentiels de sa sécurité ou le maintien de la paix et de la sécurité internationales. 8
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II. Contrôle efficace aux frontières
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Convention sur le marquage des explosifs plastiques aux fins de détection (1991) La Convention pour la répression des actes de terrorisme nucléaire a été adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU en avril 2005 9
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II. Droit de poursuite I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion L'Article 23 de la Convention de Genève sur la haute mer (1958) et l'article 111 de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982) créent un droit de poursuite dans les eaux internationales, mais pas dans les mers étrangères Il n’existe aucun droit de poursuite identique applicable sur la terre, sauf par l’élaboration de traités individuels 10
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II. Refus de refuge I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion La Résolution 1373 du Conseil de sécurité de l'ONU exige que les États « refusent de donner refuge à ceux qui financent, organisent, appuient ou commettent des actes terroristes. » 11
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II. Contrôle efficace aux frontières
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion La Résolution 1373 du Conseil de sécurité de l’ONU a également créé le Comité contre le terrorisme pour promouvoir les normes de meilleures pratiques 12
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IV. Traitement des étrangers
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion En règle générale, il n’existe pas d’obligation d’accueillir des étrangers L’Etat est obligé de protéger les droits humains et d’assurer une protection égale sans distinction déraisonnable 13
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IV. Admissions à double contrôle
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Système d’admission à double contrôle Évaluation consulaire et délivrance d’un visa Inspection distincte par les autorités d’immigration au point d’entrée Procédure spéciales pour les étrangers en provenance des États qui financent le terrorisme 14
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IV. Processus concurrents
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Poursuites criminelles Extradition Déportation Retour volontaire 15
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IV. Asile politique I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion En vertu des Articles 1 (f) et 32 de la Convention relative au statut des réfugiés, les États n’ont pas l’obligation d’accorder l’asile aux criminels de guerre, aux personnes qui se sont rendues coupables d'agissements contraires aux principes de la Charte des Nations unies et aux personnes susceptibles de compromettre la sécurité nationale ou l'ordre public 16
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IV. Non-refoulement I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Le non-refoulement est un principe interdisant l'expulsion d'un ou d’une réfugié(e) vers un pays où sa vie serait menacée 16
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IV. Exclusion à la sécurité nationale
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l'asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Issue de la Convention relative au statut des réfugiés (1951), à son Protocole (1967) et à la Convention relative à la torture (1984) Le non-refoulement ne s’applique par à un ou une réfugié(e) qui présente un danger pour la sécurité du pays dans lequel il ou elle est ou a été condamné(e) pour une infraction grave (Article 33) 18
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Lois relatives à l’exclusion, au renvoi et à l’asile
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion De nombreux pays ont prévu un cadre juridique pour exclure ou renvoyer des terroristes étrangers présumés ou d’autres individus qui présentent une menace pour la sécurité nationale Excluent ces étrangers à bénéficier des protection liées au droit de refuge et d’asile, le non-refoulement peut cependant s’appliquer Les règles précises varient 19
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Exploitation des insuffisances relatives à la sécurité des frontières
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les terroristes exploitent les insuffisances relatives à la sécurité des frontières pour attaquer des cibles stratégiques nationales et internationales 20
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Les cibles potentielles :
Exploitation des insuffisances relatives à la sécurité des frontières I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les cibles potentielles : Le gouvernement Les sites stratégiques Les installations militaires Les bâtiments fédéraux ou publics Les civils Les transports publics 21
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Les cibles potentielles (suite) : Avions Trains
Exploitation des insuffisances relatives à la sécurité des frontières I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les cibles potentielles (suite) : Avions Trains Ligne d’autobus nationales Métro Établissements publics importants Stades de sport ou autres lieux de rencontre Lieux de culte 22
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L’importance du déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion La capacité des terroristes à circuler librement entre les frontières internationales leur permet de : Recruter d’autres terroristes qui ont une expertise (technique / culturelle) Lever des fonds 23
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L’importance du déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion D’effectuer des tâches logistiques : Louer des lieux sûrs Ouvrir des comptes bancaires Encourager la couverture liée à l’emploi / l’éducation Acheter des véhicules pour se déplacer Acquérir du matériel de surveillance 24
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L’importance du déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Identifier les cibles potentielles Mener des opérations de reconnaissance des cibles potentielles Pratiquer des exercices Mener des attaques 25
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VI. Principales lacunes dans la prévention du déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les pays ne parviennent pas à partager leurs informations sur les terroristes connus et présumés Absence de base de données internationale permettant d’analyser les informations liées aux terroristes 26
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VI. Principales lacunes dans la prévention du déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion …défaut de partage des informations (suite) : Aucune base de données permettant d’identifier ou d’obtenir des informations biographiques sur les personnes ayant des liens connus ou présumés de terrorisme. 27
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Utilisation généralisée de documents de voyage frauduleux
VI. Principales lacunes dans la prévention du déplacement des terroristes I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Utilisation généralisée de documents de voyage frauduleux Les passeports sont facilement contrefaits ou falsifiés 28
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Délivrance de passeports officiels pour utilisation frauduleuse
VI. Principales lacunes dans la prévention du déplacement des terroristes I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Corruption Délivrance de passeports officiels pour utilisation frauduleuse Les fonctionnaires de l'immigration permettent aux terroristes de passer à travers les points de contrôle 29
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VI. Six mesures pour lutter contre le déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Identifier les terroristes connus ou présumés Assurer le partage des données à large échelle entre notre gouvernement et les pays partenaires Détecter et appréhender les terroristes là où ils vivent 30
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Renforcer la sécurité des déplacements et des documents
VI. Six mesures pour lutter contre le déplacement des terroristes I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Démanteler les infrastructures et les réseaux qui facilitent le déplacement des terroristes Renforcer la sécurité des déplacements et des documents les voyageurs de manière efficace aux points de départ et d’arrivée 31
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L’expérience des États-Unis et le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Hani Hanjour et sa demande de visa en 2000 32
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VI. L’expérience des États-Unis et le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Abdulaziz Alomari et sa demande de visa en 2001 33
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VI. L’expérience des États-Unis après le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Umar Farouk Abdulmutallab Une suite d’erreurs humaines et systémiques 34
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VI. L’expérience des États-Unis après le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les faits qui ont précédé son embarquement dans le vol : Umar s’est rendu au Yémen pour rencontrer al-Awlaki & a apporté son soutien du djihad. Les services de renseignement britanniques informent les services de renseignement américains de la présence d’un certain « Umar Farouk » 35
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VI. L’expérience des États-Unis après le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Le père de Umar informe les responsables de l’ambassade américaine du comportement suspect et des opinions religieuses extrémistes de son fils. Son nom n’est pas ajouté à la liste d’interdiction de vol du gouvernement américain 36
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VI. L’expérience des États-Unis après le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Le Département d’État ne retire pas le visa américain d’Umar citant la demande des services de renseignement américains Les services de renseignement américains s'inquiètent de compromettre l'enquête en cours 37
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VI. L’expérience des États-Unis après le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les responsables britanniques avaient précédemment refusé une demande de visa invoquant des préoccupations concernant une fraude à l’immigration – cette information n’a pas été communiquée aux autorités américaines car le refus n’était pas fondée sur des motifs de sécurité nationale 38
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VI. L’expérience des États-Unis après le 11 septembre
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Il a réussi à embarquer à bord d’un vol de la Northwest Airlines à Amsterdam sans passeport en prétendant qu’il était réfugié soudanais 39
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VI. Initiatives nationales américaines actuelle visant à limiter le déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Collecte, analyse, production et dissémination des renseignements Cela est possible grâce au: Groupe de travail américain chargé de surveiller les groupes terroristes étrangers (Foreign Terrorist Tracking Task Force) 40
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VI. Initiatives nationales américaines actuelle visant à limiter le déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion L’Équipe spéciale mixte de lutte contre le terrorisme des renseignements militaires Le National Counterterrorism Center Le Human Smuggling and Trafficking Center 41
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VI. Initiatives nationales américaines actuelle visant à limiter le déplacement des terroristes
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Détection des terroristes et partage d’informations avec les partenaires étrangers Programme d’interdiction des terroristes Listes de surveillance Groupe de travail chargé de l’appui technique 42
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Le Partenariat transsaharien contre le terrorisme
VI. Initiatives nationales américaines actuelle visant à limiter le déplacement des terroristes I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Aider les partenaires internationaux en matière de renforcement des capacités Le Partenariat transsaharien contre le terrorisme Le Partenariat régional de contre-terrorisme pour l'Afrique de l'Est 43
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VI. Approches internationales relatives à la sécurité intérieure et au terrorisme
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Contrairement aux États- Unis, de nombreux pays ne disposent pas d’un Département de la sécurité intérieure (DHS), mais s’appuient plutôt sur les différents bureaux gouvernementaux pour exécuter des tâches spécifiques de sécurité intérieure 44
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VI. Approches internationales relatives à la sécurité intérieure et au terrorisme
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Les fonctions comprennent le financement, le renseignement, la défense civile, la police, les mesures antiterroristes, la gestion de crise intérieure, l'intervention d'urgence, le contrôle des frontières, la sécurité des transports et la lutte contre les menaces CBRN 45
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République démocratique du Congo
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Législation complète de lutte contre le terrorisme La RDC ne dispose pas de législation complète de lutte contre le terrorisme 46
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République démocratique du Congo
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Lutter contre le financement des terroristes La RDC ne dispose pas de législation qui criminalise le blanchiment d’argent et le financement des terroristes 47
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République démocratique du Congo
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Dispose d’une Unité du renseignement financier En date du 18 août 2011, n'a effectué aucune poursuite ni condamnation pour blanchiment d'argent 48
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République démocratique du Congo
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Coopération régionale et internationale A ratifié la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire en 2010 49
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VI. Niger Lutter contre le financement du terrorisme
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Lutter contre le financement du terrorisme Janvier 2011 : le Niger a adopté une loi sur la mise en place de la Convention internationale pour la répression du terrorisme 50
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VI. Niger I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Juillet 2011 : le Niger crée le Comité national de coordination des actions relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme Membre du Groupe intergouvernemental d‘action contre le blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest – organe régional faisant office de groupe d'action financière 51
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VI. Niger I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Membre du Groupe intergouvernemental d‘action contre le blanchiment d'Argent en Afrique de l'Ouest – organe régional faisant office de groupe d'action financière 52
53
VI. Niger Coopération régionale et internationale
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Coopération régionale et internationale A participé aux actions américaines de lutte antiterroriste et est un pays membre du Partenariat transsaharien contre le terrorisme 53
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VI. Niger I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Partenariat conclu pour établir et mener des opérations avec le Mali, l'Algérie et la Mauritanie A autorisé les forces françaises à mener des opérations de surveillance à Niamey suite à un enlèvement à Arlit 54
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VI. Nigéria Législation et application de la loi
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Législation et application de la loi La législation antiterroriste révisée est au point mort depuis 2008 Le manque de capacités entrave le travail de la Police nationale pour répondre aux menaces à la sécurité et au menaces terroristes 55
56
VI. Nigéria Lutter contre le financement du terrorisme
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Lutter contre le financement du terrorisme La Loi de la Commission contre les crimes économiques et financiers couvre l’argent recueilli pour mener des actes terroristes, mais ne couvre pas les fonds recueillis pour aider les organisations et les personnes terroristes 56
57
VI. Nigéria Coopération régionale et internationale
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Coopération régionale et internationale A coopéré étroitement avec le Département américain de la sécurité intérieure et l’Organisation internationale de l’aviation civile pour renforcer les systèmes de sûreté et de sécurité dans quatre grands aéroports Membre du Partenariat transsaharien contre le terrorisme 57
58
VI. Nigéria I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion A ratifié la Convention de Beijing sur la répression des actes illicites dirigés contre l’aviation civile internationale A ratifié le Protocole à la Convention pour la répression de la capture illicite d'aéronefs 58
59
VI. Mali Législation et application de la loi
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Législation et application de la loi Le système judiciaire malien a poursuivi un cas de terrorisme – condamnation de quatre agents de l’AQMI pour délit de possession d'armes ; ils ont été libérés à la fin de leur peine. 59
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VI. Mali Lutter contre le financement du terrorisme
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Lutter contre le financement du terrorisme En novembre 2010, l'Assemblée nationale malienne a adopté une loi visant à renforcer l'autorité de la Cellule nationale de traitement des informations financières, une unité malienne en charge du renseignement financier 60
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VI. Mali I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion L'Assemblée nationale a mis le code malien en conformité avec les normes régionales et la Convention internationale pour la répression du financement du terrorisme …MAIS la législation n'a pas été signée par le Président 61
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VI. Mali Coopération régionale et internationale
I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Coopération régionale et internationale A participé dans des programmes de formation pour renforcer les capacités de ses forces militaires et de ses forces de sécurité 62
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VI. Mali I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Membre du Groupe intergouvernemental d‘action contre le blanchiment d‘argent en Afrique de l'Ouest A ratifié l’amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires 63
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Pays membre du Partenariat transsaharien contre le terrorisme
VI. Sécurité intérieure et terrorisme I. Introduction II. Contrôle aux frontières III. [Non utilisé.] IV. Trafic d’êtres humains V. Lois relatives à l'exclusion, au renvoi et à l’asile VI. Sécurité intérieure VII. Conclusion Pays membre du Partenariat transsaharien contre le terrorisme 64
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Sécurité aux frontières et terrorisme
Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program
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