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Quelles ressources humaines Pour des PME performantes?

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1 Quelles ressources humaines Pour des PME performantes?
Vingt troisième réunion du comité intergouvernemental d’experts Les PME acteurs du développement durable Session: Démarches pour des PME plus performantes Quelles ressources humaines Pour des PME performantes? Mohammed BARKAOUI Président de l’Université Hassan II-Casablanca Rabat 11 Mars 2008 NU/CEA/RABAT

2 SOMMAIRE l’Université Hassan II- Casablanca en chiffres
Offre de l’Université Partenariat Entreprenariat à l’Université NU/CEA/RABAT

3 L’ Université en chiffres
Etablissement Étudiants : Effectif moyen Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et de Gestion 13.446 Faculté des Lettres et des Sciences Humaines 4.416 Faculté des Sciences 3.683 Faculté de Médecine et de Pharmacie 2.778 Faculté de Médecine Dentaire 569 ENSEM 465 ESTC 545 TOTAL 25.902 7 établissements étudiants 4700 lauréats par an 1040 enseignants chercheurs 645 administratifs NU/CEA/RABAT

4 Offre de l’Université Formation initiale
Formation continue et perfectionnement Stages en entreprise Expertise, étude, conseil et transfert de technologie Recherche développement NU/CEA/RABAT

5 Offre de l’Université : Formation initiale
Diplômes Techniciens supérieurs Licenciés (Licences professionnelles) Masters (Master spécialisé) Ingénieurs Docteurs Docteurs en médecine NU/CEA/RABAT

6 Offre de l’Université : Expertises, Études, Conseil et transfert de technologie
L’université dispose d’un potentiel scientifique mobilisable par l’entreprise pour: Mener des expertises, Attester la qualité d’un produit, Auditer un système, Réaliser des études sectorielles, Disposer d’un soutien scientifique, Bénéficier d’une veille technologique NU/CEA/RABAT

7 Offre de l’Université : Expertises, Études, Conseil et transfert de technologie
Des outils efficaces existent : Les stages en entreprise Les Projets de fin d’études Les Mémoires de Fin d’études, Master et Maîtrises Les thèses industrielles Les contrats avec des laboratoires universitaires Les offres individualisées ( relations enseignant –chercheur / entreprises) NU/CEA/RABAT

8 Partenariat: Intérêts mutuels
Pour l’entreprise : Veille technologique, formation et valorisation des ressources humaines, innovation, RD, études, expertises Pour l’université : Une meilleure connaissance des besoins de l’environnement socio-économique Une meilleure adéquation formation emploi Des ressources supplémentaires NU/CEA/RABAT

9 Partenariat : Contraintes
Difficultés à dépasser : Pour l’université : Une logique «  conservatrice » Faible communication vers l’environnement Pour l’entreprise : Une certaine méconnaissance du potentiel disponible dans les universités, NU/CEA/RABAT

10 Partenariat : Services aux entreprises
Interface Université - Entreprise Mission Circuler l’information scientifique, technique et économique de l’Université vers l’entreprise et inversement, Identifier les besoins des entreprises en matière de recherche et de formation, Encourager la recherche appliquée liée à l’industrie et à l’innovation technologique, Élaborer un système de valorisation de la recherche et de transfert de ses résultats vers l’entreprise, Promouvoir le programme de formation continue et complémentaire, et l’évaluation des résultats de ces programmes. NU/CEA/RABAT

11 Partenariat : Services aux entreprises
Projet STIMU : Structure d’interfaces Marocaines Université–Entreprise Objectif: Création des services suivant au sein des universités : Aide à l’Entreprise Valorisation de la Recherche (mise en place d’une base de données de compétences au service des entreprises) Sensibilisation à la création d’entreprise et Incubation NU/CEA/RABAT

12 Partenariat : Services aux entreprises
RGI Objectifs programme destiné aux universités désirant proposer des prestations de services aux bénéfices des industriels et ainsi devenir un véritable acteur du tissu socio-économique. Missions l’accompagnement des entreprises dans toute démarches d’amélioration de leur productivité La formation des enseignants chercheurs, des cadres d’entreprises et des entrepreneurs au Génie Industriel. L’introduction des filières Bac+3/5 spécialisées en Génie Industriel au sein des universités. Prestations Accompagnement d’entreprises : Réalisation de Pré Audit auprès des sociétés Prospecter les besoins des entreprises en matière de Génie Industriel Réalisation d’audits. Définition des actions de progrès et des indicateurs de suivi. Le recensement des axes d’amélioration de l’organisation de production. Lancement et mise en œuvre des actions d’améliorations Établissement d’un plan de progrès NU/CEA/RABAT

13 Partenariat : Services aux entreprises
RDT Objectifs programme destiné aux entreprises désirant développer des projets d’innovation ou de développement technologique. Missions Accompagner les entreprises industrielles dans l’identification et la mise en œuvre de leurs besoins en matière de projets d’innovation ou de développement technologique. Constituer une passerelle entre les entreprises industrielles et les prestataires de services (laboratoires universitaires, cabinets de conseil et d’ingénierie, centre techniques industriels, etc.). Promouvoir une culture de l’innovation et du transfert technologique au sein des entreprises industrielles. Prestations Mettre en place le Contrat de prestations technologique Valider le besoin de l’entreprise par l’intervenant RDT moyennant un pré diagnostic gratuit. Identifier un prestataire adéquat avec le soutien éventuel du RDT. Mettre en place un dossier de demande avec l’appui de l’intervenant RDT NU/CEA/RABAT

14 Partenariat : Services aux entreprises
RMIE Objectifs Fédérer les opérateurs publics et privés oeuvrant dans le domaine de la valorisation de la recherche et de l’innovation. Accompagner et soutenir les projets de création d’entreprises, innovants et viables, à travers une démarche d’incubation et d’essaimage. Missions Visibilité à l’international du potentiel de valorisation de la recherche Développement du processus de création d’entreprise innovante au Maroc Formation des ressources humaines impliquées dans l’émergence de spin-off Financement de projets accueillis dans ses incubateurs membres Sensibilisation à l’entrepreneuriat Mutualisation et Professionnalisation des pratiques de l’incubation Prestations Co-incubation des projets Accompagnement & expertises : mise en place de l’incubateur + porteurs des projets Formation des accompagnateurs : Au Maroc et à l’étranger Aide financière : prototype, études & expertises, logistiques, déplacements… Soutien des manifestations de sensibilisation à l’entrepreneuriatCycle de formation aux porteurs NU/CEA/RABAT

15 Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE)
Cadre : Partenariat Université Hassan II- Aïn Chock Casablanca et le Centre des Jeunes Dirigeants d’Entreprises Date de signature de la convention : 09 décembre 2006 Objectifs : Sensibilisation à la culture d’Entreprise Accompagnement des Jeunes créateurs et porteurs de projets Développement du Dirigeant Entrepreneurs NU/CEA/RABAT

16 Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE)
Réalisation : sensibilisation à l’Entreprenariat 6 rencontres de sensibilisation à l’Entreprenariat avec les étudiants de l’Université 1 rencontre de sensibilisation à l’Entreprenariat avec les enseignants de l’Université 1 journée Université – Entreprise (27 décembre 2007) 12000 guides du jeunes créateurs diffusés auprès des étudiants NU/CEA/RABAT

17 Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE)
Réalisation (suite) : Formation d’éveil à l’Esprit Entreprenarial (ESP) Cible: Doctorants, Étudiants en Masters et en Licences Professionnelles Durée : 35 h de formations effectifs de Bénéficiaires au décembre 2007 : 336 Nombre de formations programmées pour 2008: 19 Nombre de projets de création d’entreprise soumis: 33 NU/CEA/RABAT

18 Entreprenariat à l’Université : École des Entrepreneurs (EDE)
Réalisation (suite) : Ateliers de développement de l’Esprit Entreprenarial (EDP) Cible : Jeunes Entrepreneurs Durée : 63 h Nombres de formations réalisées : 2 Effectifs de Bénéficiaires: 45 Nombre de formation programmées pour 2008:3 NU/CEA/RABAT

19 Entreprenariat à l’Université : Autres projets
Partenariat avec l’ANAPEC Guichet Moukawalati (en cours de création) Objectifs du programme : - L’appui à la création de petites entreprises - La pérennisation des entreprises créées. Cibles : - Les diplômés lauréats de la Formation Professionnelle, de l’enseignement supérieur ainsi que les bacheliers. Avantages mis en place • Accompagnement pré et post création, des jeunes porteurs de projets ; • Prise en charge par l’Etat des frais d’accompagnement à hauteur de DH par projet ; • Garantie à hauteur de 85% du crédit bancaire Partenariat avec CGEM Organisation des journées de sensibilisation à la création d’entreprise NU/CEA/RABAT

20 Entreprenariat à l’Université : Autres projets
Création de l’Association Pour l’Accompagnent des Porteurs de Projets d’Entreprises (APAPPE) Objectif: aider les porteurs de projets (TPE, PME/PMI), en situation de création d’entreprise ou d’entreprise naissante. Public cible : jeunes diplômés des institutions professionnelles, techniques et universitaires, ayant des prédispositions d’entrepreneur. Nature des interventions : le conseil, la formation et l’information avec la création d’une banque de données, la réalisation avec les intéressés des études de marché, des plans d’affaires etc.. Conseil d’Administration: Université Hassan II- Casablanca (Siège, SG), Administration des douanes, Air liquide, CDG, Lafarge Maroc, OCP, ONCF,ONE, ONEP, Poste Maroc NU/CEA/RABAT

21 Entreprenariat à l’Université : Autres projets
Projet de création du Réseau d’Éducation à l’Entreprenariat au Maroc (REEM) Objectifs: 1- Promouvoir, entre les différents intervenants dans le domaine de l’éducation à l’entreprenariat, la collaboration dans l’ingénierie de formation, la planification, la réalisation et le suivi et évaluation des programmes et de leurs impacts ; 2- Promouvoir, avec des actions de sensibilisation et de formation, l’esprit entreprenarial auprès des enseignants et de l’ensemble des acteurs du système d’éducation ; 3- Permettre l’échange des expériences - modèles, de modules et de matériels – pour une meilleure cohérence et démultiplication d’initiatives ; 4 -Conduire des recherches conjointes dans le domaine de l’EàE ; 5- Organiser des actions de sensibilisation, d’information et de plaidoyer dans le domaine de l’Éducation à l’Entreprenariat pour élargir et renforcer les initiatives dans le domaine ; 6- Renforcer la coopération internationale dans le domaine. NU/CEA/RABAT

22 Entreprenariat à l’Université : Autres projets
Association des Femmes chefs d’Entreprises du Maroc (AFEM) : projet Reprofilage Objectifs: - Mise en place d’une structure pilote de reprofilage pour les jeunes femmes diplômées en vue de les faire bénéficier d’un programme de formation et d’insertion au niveau professionnel. Objectifs Spécifiques : Permettre à des jeunes femmes diplômées d’accéder à un premier emploi dans l’entreprise grâce à la reconversion , Injecter dans les entreprises membres de l’ AFEM (dans un premier temps) les profils formés Résultats Attendus : - 90 femmes insérées ( sur la base des postes qui ont été identifiés auprès des FCE) - Amélioration du taux d’insertion professionnelle de la jeune ressource féminine diplômée - Amélioration de la compétitivité de la jeune ressource féminine diplômée - Valorisation de la formation académique initiale en la complétant par des modules de formation appropriés… - Renforcement des entreprises par la mise à disposition de compétences adéquates à leurs besoins NU/CEA/RABAT

23 Merci deVotre Attention
NU/CEA/RABAT


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