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Publié parAlbert Bourgoin Modifié depuis plus de 11 années
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Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance et de l’administration publique Commission Economique pour l’Afrique (CEA) 23 juin 2011, Libreville, Gabon 3/25/2017
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Objectif du PAN relatif au MAEP
L’objectif du PNA du MAEP est- le Document de Base du MAEP: Recenser les domaines de la gouvernance qui nécessitent des améliorations, et de mobiliser les efforts déployés au niveau national en vue d'introduire les changements nécessaires pour renforcer l’état de la gouvernance et du développement socio- économique Le programme d’action national est le principal produit et valeur ajoutée du Mécanisme Sa pertinence dépend largement de la qualité du cadrage des priorités dégagées lors de l’auto-évaluation et de leur mise en œuvre. Les pays qui ont complété le processus ont entrepris une auto-évaluation rigoureuse et ont produit un rapport d’évaluation du pays et un programme d’action national qui vise à remédier aux faiblesses et à surmonter les difficultés révélées au cours de l’auto-évaluation. Selon les directives aux pays, l’objectif fondamental du programme national d’action est de: Ainsi- Le programme d’action national est le principal produit du processus d’évaluation national. 3/25/2017
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Contenu du Plan d’Action National du MAEP
Le PAN contient les éléments suivants: Objectif Résultats Attendus Indicateurs vérifiables Moyens de vérification Mesures nécessaires Initiatives en cours Calendrier d’exécution Organismes d’exécution Parties prenantes Coût estimatif Acteurs responsable de la mise en œuvre Le Plan d’Action National est sous forme de matrice contient les éléments suivants: Les quatre secteurs sont couverts: GP, GE, GdE et DSE Le programme d’action national proposé : i) les priorités du pays sur les questions de gouvernance; ii) les activités à mener pour remédier aux carences identifiées au cours de l’auto-evaluation; iii) le coût et le calendrier de chacune des activités; et iv) les responsabilités des parties prenantes (gouvernement, parlement, société civile et secteur privé) dans la mise en oeuvre du programme. DSE- Développement socio-économique 3/25/2017
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Défis observés La conception du PAN
Les CNG ont suivant un temps limité pour élaborer le PAN; Intégration des programmes publics intérieurs dans le PAN (30 à 70% des PAN); et Projets de gouvernance sont dilués dans des projets d’équipements . Harmonisation du PAN dans les autres plans Le chevauchement des projets exécutés au titre du PAN avec des programmes/plans nationaux antérieurs (estimé à 25% du coût du PAN); La discordance entre les cycles de vie prévisionnels du PAN et ceux des plans antérieurs; Financement et budgétisation L’intégration limitée des projets du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme et les budgets annuels; Financement interne limité (1% au bénin), ainsi forte dépendance a l’égard de l’aide externe Mise en œuvre du PAN Méconnaissance des acteurs de leur rôle dans l’ exécution du PAN Cependant, les expériences des pays pilotes dans le domaine du MAEP portent à croire que le plan d’action national se révèle être le maillon le plus fragile du processus et le véritable défi consiste à en assurer la mise en oeuvre effective Des études préliminaire de la CEA et du PNUD ont noté les défis qui se se résument comme suite: Conception du PAN Le processus d’auto-evaluation a pris bcq de temps que ceci a provoque une négligence du PAN Etablissement du coût du plan d’action national; Harmonisation et intégration; Financement et budgétisation; Mise en oeuvre et suivi et évaluation 3/25/2017
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Schéma de mise en place du MAEP
Auto-évaluation- 4 secteurs CNG IRT-CNG CNG-Budget CNG-Economie Identification des priorités Estimation des coûts des priorités Harmonisation du PAN/MAEP avec les plans de développements Les differents etapes du PNA- de la conception, estimation de couts, mise en oeuvre a l’evaluation de son execution Le Plan d’action national relatif au MAEP est établie suivant les étapes suivants (acteurs): Conception du PNA (CNG/Instituts de recherche Techniques) Estimation des coûts: (CNG/ Ministère Finance (Budget)/Banque Centrale/Equipe d’experts) Identification des acteurs d’exécution: CNG Validation du Plan d’action par l’ensemble des acteurs nationaux (ateliers, réunions, rencontres) Mise en œuvre du PNA-MAEP Évaluation et monitoring de sa mise en œuvre Identification des acteurs 3/25/2017 Validation Nationale du PAN
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Suggestions pour le PAN Gabonais
Conception et estimation des projets/activités La CNG doit inclure des groupes de travail interministériels; Il faudrait que les instituts de recherche technique identifient les activités tout au long de la rédaction des rapports thématiques; Il faut consacrer davantage de temps au calcul des coûts; La CNG, le ministère de l’économie (planification y est incluse) et du budget doivent valider les coûts du PAN avant la validation finale par les citoyens; et Tous les projets du PAN doivent être « pris en main » par un ministère ou organisme public, qui sera responsable de l’exécution ou de la supervision de l’exécution. Dans ces etudes pour les partenaires stratégiques les Plans d’Action National relatif au MAEP doivent etre un document crédible et opérationnel pour le développement socioéconomique national et ceci a travers sa pleine intégration dans le système de planification national La Commission Nationale doit inclure des groupes de travail interministériels Il faudrait que les instituts de recherche technique participent à l’identification des activités à entreprendre Il faut consacrer davantage de temps au calcul des coûts. Ceci contribuera à réduire et limiter les erreurs arithmétiques et typographiques qui se glissent dans le plan d’action national. La Commission Nationale, les ministères des finances et les organismes nationaux de planification doivent valider les coûts du plan d’action national avant de la validation finale par les citoyens Tous les projets du PAN doivent être « pris en main » par un ministère ou organisme public, qui sera responsable de l’exécution ou de la supervision de l’exécution. 3/25/2017
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Suggestions pour le PAN Gabonais (suite 1)
Harmonisation du PAN avec les autres plans Il faudrait synchroniser les cycles du PAN et des documents de stratégie (DSRP, le plan de développement, programme national de la bonne gouvernance etc.) afin d’assurer une utilisation optimale des ressources humaines et financières. Le Ministère de l’économie (planification) et la CNG devraient intégrer le PAN au programme national de développement (nouveau DSRP) par le biais des plans stratégiques sectoriels. Il faut codifier les activités du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme pour faciliter le suivi des dépenses. Le PAN devrait mettre davantage l’accent sur la gouvernance et ne pas se transformer en un programme d’investissement. Ainsi, il s’agit pour le MAEP de se concentrer sur le « pourquoi » et le « comment » des projets de développement et de laisser le « qui » au DSRP. AU Gabon on assiste a des efforts éparpillés dans differentes structures notamment: La Stratégie Gabon émergent pilotée a la Présidence Les plans et Stratégies élaborés dans les différents ministères qui font office de stratégies sectorielles (Etats Généraux de l’éducation, et le Plan national de Développements sanitaire (PNDS) pour la sante) CDMT (Cadre de Dépenses a Moyen Terme) global et sectoriels du Ministère du Budget Plan National Climat de la Présidence Programme National de Bonne Gouvernance Plan de Développement National et le DSRP (Document de Stratégie et de la Réduction de la Pauvreté Un nouveau DSCRP est en élaboration- Besoin de mettre en coherence le PAN avec le DSCRP avec une participation active des a present de la CNG 3/25/2017
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Suggestions pour le PAN Gabonais (suite 2)
Suivi et évaluation du PAN La Commission Nationale doit être dûment mandatée pour assurer le suivi de la mise en œuvre du PAN; Le Ministère de l’économie devrait mettre en place un mécanisme de suivi des dépenses relatif au PAN; Le Ministère de l’économie (unité de planification)devrait établir des indicateurs précis, assortis d’échéances.; Il faudrait mettre en place un cadre approprié pour permettre à l’organisme national chargé de la planification, la Commission Nationale et au ministère du Budget d’évaluer la performance du plan d’action national. Il faudrait intégrer pleinement la Commission Nationale au système national de planification. 3/25/2017
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Conclusion et perspectives
Publication du document cadre sur l’harmonisation du PAN avec les plans de développements nationaux; Assistance technique pour l’intégration et harmonisation du PAN avec les plans nationaux (CEA et le PNUD) Le but final des partenaires étant de fournir une assistance technique, aux nouveaux pays, afin d’harmoniser les plans d’action nationaux avec les stratégies de développement actuelles. 3/25/2017
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MERCI A VOUS www.uneca.org/aprm
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