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Publié parApollinaire Santos Modifié depuis plus de 11 années
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Stage Sciences Physiques et Chimiques 2009-2010 Bienvenue au lycée BUFFON
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Les nouveaux programmes de seconde en sciences physiques et chimiques
24, 28 et 29 juin 2010 Groupe de travail académique
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Le groupe de travail Il est constitué de professeurs de lycée ayant travaillé et animé des formations ces cinq dernières années.
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Programme de la journée
Matinée : Présentation Enseignement commun : - quels changements? pause - travail en groupes sur les progressions
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Programme de la journée
Fin de matinée ou début d’après-midi : Enseignement commun : - bilan et échanges sur le travail en groupes sur les progressions - présentation des documents du groupe académique Enseignements d’exploration : - présentation de MPS et SL - les écueils à éviter
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Programme de la journée
Après-midi (suite) : Accompagnement personnalisé - présentation du dispositif - quelques pistes… Bilan de la journée et échanges sur la mise en place de la nouvelle seconde dans vos lycées Venue d’un Inspecteur Pédagogique (IA-IPR) lors de cette journée
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Enseignement commun : quels changements ?
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Les changements… Entrée par thèmes, décloisonnement physique / chimie
Démarche scientifique dans le prolongement du collège Répétitions de contenus Rédaction moins détaillée du programme Les changements dans les « notions et contenus » des programmes (BO) Pas de document d’accompagnement Réduction d’heures…
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Programme de l’enseignement commun : les thèmes
La santé La pratique du sport L’Univers
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Enseignement commun notions et contenus : nouveautés et suppressions
Tableau pour les trois thèmes
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Une progression pour l’enseignement commun Travail en groupes
Proposer une progression qui exploite l’entrée thématique du programme. Organiser, à travers les thèmes, les notions et contenus pour transmettre les compétences attendues.
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Travail en groupes : mutualisation
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Programme de l’enseignement commun : enseigner par thèmes
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Santé Sport Univers Principe actif, excipient
Caractéristiques physiques Santé Ondes sonores électromagnétiques Réflexion totale Synthèse Espèces chimiques, corps purs, mélange Transformation / réaction Signaux périodiques Atomes, élément, etc… Molécules (formules, modèles, isomères) Extraction, séparation, identification Naturelle/synthétique Lumière propagation. vitesse Tableau périodique Solution aqueuse Groupe caractéristique Mole Réfraction Concentration CCM Pression d'un gaz, d’un liquide, force pressante Description de l'univers Combustion Action, force, effet de la force Snell-Descartes Gravitation pesanteur Sport Pression et profondeur Relativité mouvement, référentiel, trajectoire Univers Dispersion Boyle-Mariotte Spectres Mesure d’une durée Principe d'inertie Dissolution gaz dans un liquide Techniques d'observation 14 14
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Enseignement commun : présentation de documents pédagogiques
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Enseignement commun : présentation de documents pédagogiques
Santé : évaluation par compétences Pratique du sport : activité expérimentale Univers : exemple d’une séquence 16
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Santé Ions ; Fibroscopie ; Synthèse exercices ; Glycémie ;
Phono-cardiogramme ; Représenter des molécules ; Évaluation par compétences ; Coca et sucre ; Solubilité des alcaloïdes ; Sonar.
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Pratique du sport Effets thermiques ; Skieur ; Altimètre ; Caféine ;
Lancer du poids ; Molécules dopantes ; Groupes caractéristiques ; Synthol.
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Univers Sous thème système solaire ; Relativité du mouvement ;
Pourquoi la Lune ne tombe pas sur la Terre ? Sonde Huyghens.
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Les enseignements d’exploration
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Enseignements d’exploration textes officiels :
Méthodes et Pratiques Scientifiques Sciences et Laboratoire
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MPS Enseignement et activités pluridisciplinaires au service de la démarche de projet scientifique SL Enseignement qui privilégie la pratique expérimentale pour répondre à une problématique dans le cadre d’un projet
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MPS Travail personnel ou d’équipe Une démarche de projet …
… de durée variable … Thème Problématique Objectifs Questions Expériences Exploitation de données Modélisation Présentation d’une production : compte rendu, affiche, diaporama …
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SL Travail de groupe Une démarche de projet … … de durée variable …
Thème Problématique Objectifs Questions Ensemble d’activités expérimentales Réalisations Réponses Synthèse Regard critique Communication
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THEMES : L’équipe de professeurs choisit
2 ou 3 thèmes parmi les 6 thèmes proposés (7 thèmes pour SL) et/ou un thème libre
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MPS Science et aliments Science et œuvres d’art
Science et cosmétologie Science et prévention des risques d’origine humaine Science et investigation policière Science et vision du monde
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Science et investigation policière
Balistique Incendies, explosions Techniques d’identification Toxicologie Traitement de l’information Trajectoires Visées laser … Analyse d’explosifs … Empreintes digitales … Tests de dépistage Analyse de produits toxiques … Stockage et gestion de données … 27 27
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Une piste pour MPS : La police scientifique
option « sciences » Académie de Nice Une activité : du sable dans les chaussures
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SL L’atmosphère terrestre La géosphère Les modes de vie
La prévention des pollutions et des risques Physicochimie des matériaux du vivants Les enjeux énergétiques contemporains Informations et communications
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Des exemples en SL : L’eau et l’air : couplage atmosphère/géosphère
Prévention des risques volcaniques L’eau potable Eduscol 14 juin 2010
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Ce qui peut être pris en compte pour l’évaluation des enseignements d’exploration
la mise en œuvre d’une démarche scientifique ; les compétences expérimentales ; les travaux de recherche (dossier, élaboration d’une expérience, réalisation d’un projet…) ; la présentation écrite ou orale de résultats ; l’utilisation des TIC…
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Penser à l’évaluation par compétences
Outils Grilles de compétences et le livret de compétences au collège Eduscol Mai 2010. Socle commun de connaissances et de compétences Plus précisément pour SL - Évaluation essentiellement formative - Auto évaluation accompagnée de l’élève
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Les écueils à éviter… MPS = TPE ! Faire du tridisciplinaire séquentiel
Faire systématiquement des TP clés en main Oublier la dimension « Orientation » de cet enseignement Oublier les TIC Ne faire que de l’évaluation sommative 33
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Accompagnement personnalisé
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Accompagnement personnalisé
L'accompagnement personnalisé est intégré dans l'emploi du temps : deux heures par semaine pour chaque élève.
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L’accompagnement personnalisé s’articule selon quatre activités :
un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ; un approfondissement des connaissances ; une aide méthodologique ; une aide à l'orientation.
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Ressources pour la mise en place de l’accompagnement personnalisé
Un « kit » de formation et de ressources est disponible sur :
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Méthodologie interdisciplinaire : exemples d’activités
Documents disponibles sur Eduscol : Prise de note ; Rôle du brouillon ; Importance de l’argumentation (justification).
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Méthodologie interdisciplinaire : exemples d’activités
Documents académie de Paris : présentation de trois axes - gestion de l’emploi du temps ; - représentations de l’élève/attentes enseignants ; - travail par groupes d’élèves sur leurs « techniques » de travail et d’apprentissage.
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Aide à l’orientation
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Aide à l’orientation : le webclasseur Un support de l’ONISEP
Organiser et conserver l’information Disposer d’un support de synthèse et d’auto-évaluation, tout au long du cursus Échanger et partager des ressources (enseignants et élèves)
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Exemples de réalisations
Volet orientation : Exemples de réalisations à proposer aux élèves Recueil de brochures, vidéos ou matériaux disponibles dans des entreprises ou organisations Rencontres, interviews de professionnels en groupe, débats avec des professionnels …
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… Témoignages d'anciens élèves Visites milieux de travail, d'établissements secondaires ou d'universités Bilans personnels, exercices d'autoévaluation, rédaction de textes, d'exposés oraux
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Sitographie sur le site de l’académie de Caen
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