Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilbert Perras Modifié depuis plus de 5 années
1
CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE
CONSTRUIRE LE NOMBRE POUR EXPRIMER DES QUANTITES Je sais estimer des quantités de façon approximative (beaucoup / pas beaucoup / peu…). Je sais réaliser une correspondance terme à terme pour comparer. Je sais produire une collection de même terminale qu’une autre (« Il y a 3 ours donc je mets 3 bols. »). Je suis capable de comparer des collections organisées de manière différente dans l’espace pour trouver celles qui sont équipotentes, pour déterminer celles qui ont plus ou moins d’éléments qu’une collection donnée. STABILISER LA CONNAISSANCE DES PETITS NOMBRES Je sais donner, montrer, prendre une quantité demandée d’éléments (jusque 10). Je sais constituer des groupements afin de réaliser des collections en réponse à une demande: par ajout successif d’unités, puis par l’utilisation de groupements. Je sais constituer une collection en utilisant le comptage. Je sais dire le mot-nombre correspondant au cardinal d’une collection proposée. Je sais dire le mot-nombre correspondant au cardinal d’une collection précédemment dénombrée, à laquelle, en présence de l’enfant, l’enseignant ajoute ou retire un ou plusieurs éléments. Je sais verbaliser les décompositions du nombre.
2
UTILISER LE NOMBRE POUR DESIGNER UN RANG, UNE POSITION
Je sais construire une suite identique à une suite ordonnée proposée. Je sais placer un élément en respectant sa position et en respectant le sens du parcours (« Montre-moi le 2ème. »). Je comprends la différence entre « le 2ème jeton » et « le 2ème jeton bleu ». Je verbalise le rang des éléments d’une suite ordonnée en respectant le sens de lecture: le 1er, le 2ème… CONSTRUIRE DES PREMIERS SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE AVEC RIGUEUR Je sais dire la suite orale de 1 en 1, à partir de 1. Je sais dire la suite orale de 1 en 1, à partir d’un autre nombre. Je sais dire la suite orale de 2 en 2. Je sais dire la suite orale en reculant pour les 10 premiers nombres. ECRIRE LES NOMBRES AVEC DES CHIFFRES J’associe le chiffre correspondant à un mot nombre énoncé (jusqu’à 10). Je trace chacun des chiffres. J’associe une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dés, configurations de doigts, cartes à points…). J’associe le nombre écrit correspondant à une quantité dénombrée (jusqu’à 10).
3
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES
DENOMBRER J’utilise la perception globale pour quantifier. Je prends en compte chaque unité d’une même collection sans en oublier ni pointer 2 fois le même. J’utilise le dernier mot-nombre cité pour exprimer la quantité de la collection. Je dénombre jusqu’à 10. Je sais construire des collections. EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES Explorer les formes Je reconnais globalement des solides par la vue et le toucher. Je reconnais globalement des formes planes par la vue. Je reconnais et distingue des solides puis des formes planes.
4
EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES
Comparer les objets Je trie en fonction du domaine des longueurs (du plus court au plus long). Je trie en fonction du domaine des masses (les plus lourds et les plus légers). Je trie en fonction du domaine des volumes (les plus gros et les plus petits). Je trie en fonction du domaine des aires (cerceaux de plus en plus petits / choisir des formes en vue de recouvrir une surface). EXPLORER DES FORMES, DES GRANDEURS, DES SUITES ORGANISEES Les suites organisées Je sais organiser des suites d’objets en fonction de critères de formes et de couleurs à partir d’algorithmes simples. Je reconnais un rythme dans une suite organisée. Je continue cette suite. J’invente des rythmes de plus en plus compliqués. Je complète des trous dans une suite organisée.
Présentations similaires
© 2025 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.