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Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC

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Présentation au sujet: "Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC"— Transcription de la présentation:

1 Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC
Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay

2 Contenu de l’atelier Compétence d’ordre méthodologique 6
Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC Conditions gagnantes d’implantation des TIC Approches pédagogiques et TIC Projets intégrateurs

3 Compétence d’ordre méthodologique 6
Sens de la compétence Exploiter les technologies de l’information et de la communication S’approprier les TIC Utiliser les TIC pour effectuer une tâche Évaluer l’efficacité de l’utilisation des TIC

4 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Une valeur ajoutée dans la démarche pédagogique Pour l’élève Pour l’enseignant

5 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’élève Développement des compétences Développement des apprentissages Développement de l’intérêt Développement d’une démarche de recherche et de traitement de l’information Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

6 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’élève Développement de méthodes de travail efficaces Développement de la créativité Développement d’une culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p.13

7 Avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC
Pour l’enseignant Diversité des approches pédagogiques Disponibilité des ressources pédagogiques Développement de la culture de réseau Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 15

8 Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Se doter d’un équipement adéquat Équipement de base Périphériques Ordinateurs en salle de classe ou en laboratoire Gérer un laboratoire de manière efficace Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 27

9 Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Former un comité informatique Rôle du comité Créer un groupe de RÉAPO Rôle d’une personne RÉAPO Placer les élèves en projet Éviter la noyade cognitive Tiré de: Harmoniser TIC et approches pédagogiques p. 30

10 Conditions gagnantes d’implantation des TIC
Viser l’interdisciplinarité Développer un sens critique Rôle de l’enseignant et de l’élève Proposer des situations d’apprentissage signifiantes Diversifier les activités intégrant les TIC

11 Approches pédagogiques et TIC
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Pourquoi? Comment?

12 Projets intégrateurs Ligne du temps virtuelle Web un @tout
MIFA: Un conte multimédia Cyberquête: Sur les traces de Harry Potter Courrier Laval étudiant (CLÉ) Projet accueil

13 Ligne du temps virtuelle
Description du projet Site Internet Démarche Approches pédagogiques: Travail en projet Apprentissage coopératif

14 Web un @tout Description du projet Site Internet Démarche
Approches pédagogiques: Travail en projet Apprentissage coopératif

15 MIFA: Un conte multimédia
Description du projet Fusion de quatre disciplines Musique Informatique Français Arts Réalisation de contes multimédia dans plusieurs classes

16 MIFA: Un conte multimédia
Approches pédagogiques: Pédagogie par projet Apprentissage coopératif

17 MIFA: Un conte multimédia
Démarche Présentation du projet aux enseignants des quatre disciplines, musique, informatique, français et arts plastiques. Présentation du projet aux élèves

18 MIFA: Un conte multimédia
Démarche En français Mise en situation pour la création littéraire Production des textes par les élèves Utilisation du traitement de texte pour écrire le conte Envoi des contes par courriel aux élèves et à l’enseignant d’arts plastiques

19 MIFA: Un conte multimédia
Démarche En arts plastiques Découpage du texte, en scènes, afin de planifier l’illustration Envoi des scènes aux enseignants de musique et d’informatique, pour leur permettre de débuter les travaux Production des illustrations, des créations médiatiques en fonction des scènes définies Envoi des illustrations numérisées à l’enseignant d’informatique

20 MIFA: Un conte multimédia
Démarche En musique Démarche de création musicale Préparation des fichiers de musique Enregistrement de la narration des textes Envoi des fichiers de narration et de musique à l’enseignant d’informatique

21 MIFA: Un conte multimédia
Démarche En informatique Numérisation des illustrations par les élèves Réalisation du montage informatique multimédia des contes avec les illustrations numérisées, les textes, la musique et la narration Publication du site Web MIFA Site Internet

22 Description du projet Cyberquête pour élèves du 3e cycle
Intégration des TIC Processus d’apprentissage centré sur les élèves Motivation, engagement, pensée critique Développement des compétences transversales chez les élèves

23 Rayonnement du projet Histoires déposées sur le Web
Impact sur la motivation et la fierté des élèves Élèves acteurs tout au long de la production Réalisation de nombreux apprentissages TIC au service de la pédagogie

24 Approches pédagogiques:
Apprentissage par projet Apprentissage coopératif

25 Démarche Lancement du projet Cueillette de l’information
Traitement de l’information Préparation de la production Diffusion et communication Intégration et objectivation Activités de prolongement

26 Approche pédagogique:
Apprentissage coopératif : Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes Tâches et rôles des élèves dans les équipes

27 Des outils d’évaluation:
Grille d’évaluation pour la production du site Web contenant des histoires Grille d’évaluation pour la production des histoires Grille d’évaluation du travail coopératif Grille d’évaluation de l’exposé oral Grille de critères de réalisation et d’évaluation du travail en projet

28 Lancement du projet Planification du projet
Choix du thème, mise en situation, remue-méninge, questionnement pédagogique et formation des équipes Planification du projet Mise en situation Site Internet Cyberquêtes Carte d’exploration Regroupement et catégorisation des idées Travailler en équipe, oui mais comment? Formation des équipes

29 Cueillette de l’information
Précision du but à atteindre, consultation des ressources, collecte des données et mise en commun des informations recueillies Navigation sur des sites de Harry Potter Cueillette des données Grilles d’observation à compléter Communication des observations

30 Traitement de l’information
Sélection, organisation, interprétation et appropriation de l’information Classification des observations Réorganisation des données en vue de la production Préparation au travail d’écriture Regroupement et catégorisation des idées

31 Préparation de la production
Production de l’histoire dont vous êtes le sorcier Planification de la production Émergence des projets Début de l’histoire, élément déclencheur, Introduction Production des organigrammes en équipes Finalité du travail

32 Diffusion et communication
Présentation et échanges Planification des présentations Présentations Après les présentations

33 Intégration et objectivation
Retour sur les apprentissages, évaluation de la démarche, points forts et points faibles, suggestions d’activités de prolongement et de réinvestissement Retour sur le projet Cahier de bord à compléter Grilles d’évaluation à compléter Proposition d’activités de prolongement Activités à réaliser pour terminer le projet en beauté Activités à faire la prochaine fois

34 Activités de prolongement
Une fin originale: lancement officiel de l’histoire dont vous êtes le sorcier Planification du lancement Lancement Suggestions de prolongement Mission accomplie Site Internet

35 Approches pédagogiques:
Description du projet Démarche Approches pédagogiques: Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Site Internet Autre site

36 Description du projet:
Le projet Courrier Laval Étudiant (CLÉ) permet à l’école de s’ouvrir sur son milieu en offrant aux jeunes la possibilité de travailler en partenariat avec des spécialistes du milieu journalistique et d’apprendre du même coup tous les aléas du métier de journaliste.

37 Description du projet:
Il s’agit d’un projet de création d’un journal par des jeunes et pour des jeunes, sous la forme d’un encart à être inséré dans le journal local. Moyen de communication par excellence, il permet aux jeunes d’exprimer leur opinion sur de multiples sujets et offre une très grande visibilité aux activités vécues dans une école.

38 Démarche du projet: Tout au long du projet, les élèves sont guidés par les enseignants qui assument le rôle de rédacteur en chef. Ces derniers s’assurent de la qualité des productions écrites. Les élèves jouent à leur tour les rôles de journalistes et de photographes.

39 Démarche du projet: Les écoles se partagent la responsabilité de la une et des différentes chroniques. Les élèves peuvent rencontrer des personnalités publiques et réaliser des entrevues, tester des produits et en présenter un compte rendu.

40 Rayonnement du projet:
Projet qui a connu un grand succès dans les écoles de la Cs de Laval Enthousiasme des élèves Élèves qui adorent jouer le rôle de journalistes Élèves qui apprécient avoir la possibilité de s’affirmer et de défendre leurs idées Élèves qui souhaitent devenir journalistes plus tard

41 Rayonnement du projet:
Écoles qui ont mis sur pied une équipe de rédaction pour la réalisation d’un journal d’école. Estime de soi, dépassement de soi, valorisation… Intégration des TIC s’ajoute à la réussite de ce projet. Succès de CLÉ réside dans l’efficacité de la communication développée à l’aide du logiciel de courrier électronique.

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43 Projet accueil Description du projet Démarche Approches pédagogiques:
Apprentissage par projet Apprentissage coopératif Site Internet

44 Projet accueil

45 Projet accueil Description du projet:
Projet qui peut se vivre tant au primaire qu’au secondaire Projet expérimenté au secondaire à la Cs de Laval Jumelage, classe d’accueil et classe du programme d’éducation internationale, de deux écoles différentes Activités courtes contenant des consignes vocales.

46 Projet accueil Déroulement du projet:
Les activités sont préparées par les élèves du programme d’éducation internationale. Ils sont supervisés par leurs enseignants. Les activités sont réalisées à l’aide du logiciel de communication FirstClass. Elles sont envoyées aux élèves du programme d’accueil. Les activités sont courtes et comportent des consignes vocales.

47 Projet accueil Déroulement du projet:
Les élèves des classes d’accueil: reçoivent les activités par FirstClass écoutent les consignes, lisent les activités, répondent aux questions, enregistrent à leur tour des mots ou des phrases à l’aide d’un microphone et de la fonction « insérer un message vocal » du logiciel FirstClass.

48 Projet accueil Rayonnement du projet:
Ce projet permet aux élèves des classes d’accueil: D’améliorer leur vocabulaire; De mieux s’exprimer en français Ce projet permet aux élèves des classes de PÉI: De vivre une activité communautaire D’intégrer les TIC

49 Projet accueil Approches pédagogiques: Apprentissage par projet
Apprentissage coopératif

50 Ce qu’il faut retenir S’approprier la compétence d’ordre méthodologique 6. Connaître les avantages pédagogiques de l’utilisation des TIC pour les élèves et pour les enseignants. Mettre en place les conditions gagnantes d’implantation des TIC.

51 Ce qu’il faut retenir Diversifier les approches pédagogiques tout en intégrant les TIC. Présenter aux élèves des projets intégrateurs et des activités diversifiées en lien avec le programme de formation de l’école québécoise.

52 Ce qu’il faut retenir Réaliser avec les élèves des projets intégrant les TIC. Vivre avec les élèves des activités diversifiées intégrant les TIC.


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