Télécharger la présentation
1
Initiatives récentes de la GIZC en Algérie
2
Le programme PAC et la GIZC
Un programme d’aménagement côtier pour la zone côtière algéroise (Algérie) a été adopté pour la période 2001 – 2004. Ce programme a été mis au point à la demande du gouvernement Algérien qui a fait part de son adhésion active à la philosophie de la planification et de la gestion intégrée de la zone côtière algéroise et a invité l’unité de coordination du plan d’action pour la méditerranée (PAM / PNUE), pour l’amorcer. Le projet est mis en oeuvre en coopération avec le PAM et CAR (centre d’activités régionales), avec d’autres institutions qui pourraient être sollicités (Banque mondiale, FEM, BEI, programme MEDA, ….) et en conformité avec les conclusions de la dixième réunion ordinaire des parties contractantes à la Convention de Barcelone (1995). Le programme PAC et la GIZC
3
Les objectifs des programmes d'aménagement côtier
Les objectifs fondamentaux du plan concernent : - l'instauration d'une coopération entre différents acteurs au niveau de la Wilaya. - la réalisation de projets centrés sur le développement durable des régions littorales, en intégrant les questions d'environnement et de développement. L'objectif immédiat du plan consiste à : - identifier à travers les diverses activités des solutions aux problèmes de l'environnement les plus urgents dont certaines pourront être appliquées immédiatement et d'autres seront l'objet de recherches de financement pour une application ultérieure. Dans l'élaboration de ces solutions une attention toute particulière sera accordée à la protection et à la mise en valeur du littoral.
4
Les objectifs à long terme consistent à : - proposer une démarche de développement de la zone côtière communale en harmonie avec la capacité réceptrice de l'environnement. - créer les conditions d'établissement d'un système de planification et de gestion intégrée des ressources dans la zone, avec des outils efficaces de protection et de gestion du littoral. L'objectif Général du plan est donc de : - protéger et d'assurer une utilisation rationnelle et durable des ressources côtières. - Un pareil plan a pour tâche de déterminer et de recommander les mesures de gestion visant à la solution des conflits environnementaux existants et à la mise en place des voies de optimales d'un développement soutenable à l'avenir.
5
Le contenu du programme
Le programme est structuré autour de deux principales catégories d’activités a) les activités transversales - Système d’information - Analyse de durabilité - Formation et participation - Stratégie de financement b) Les activités thématiques - Urbanisation et artificialisation des sols - Gestion intégrée des ressources hydriques - Pollution (eau et déchets) - Sites sensibles naturels et culturels - Gestion intégrée des zones côtières (GIZC)
6
Des instruments spécifiques ont été mis au point pour développer et mettre en place les conditions favorables à l’initialisation d’un processus GIZG. En l’occurrence des programmes d’aménagements côtiers (PAC) portés par le PAM apportent une contribution soutenue dans ce sens. Le PACA de la zone côtière algéroise est le premier projet de ce type en Algérie et qui a conduit a la création du PAC des aires métropolitaines d’Annaba PACAN et d’Oran PACO, faisant la promotion d’une véritable démarche de gestion intégrée appliquée à un territoire côtier.
7
Le Plan d'Aménagement Côtier du littoral Algérien
Dans le cadre de l’application des dispositions de la loi n° du 5 février 2005 relative à la protection et à la valorisation du littoral, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement et du Tourisme a lancé l’élaboration des Plans d’Aménagement Côtier au niveau des 14 wilayas côtières. A cet effet, le cadastre du littoral a été lancé.
8
Le cadastre du littoral porte sur
d’une part, la délimitation du littoral et de ses composantes conformément à la loi n° du 5 février 2002 relative à la protection et à la valorisation du littoral, - d’autre part, l’élaboration des bilans sur l’état des zones littorales (bilan écologique, bilan des occupations et des atteintes au milieu), sur la base d’une analyse prospective en termes de scénarios tendanciel et alternatif, définir des plans d’action pour les zones littorales. Ces plans d’aménagement seront consolidés dans une vision d’aires métropolitaines à travers un programme d’aménagement côtier.
9
Le Programme d’Aménagement Côtier de la zone métropolitaine de Annaba (PACAN)
11
La délimitation longitudinale de l’aire couverte par le Programme d’Aménagement Côtier de la zone métropolitaine de Annaba (PACAN) est configurée par un linéaire côtier qui s’étend de Oued Es Sbâa à l’Est (frontière Algéro-Tunisienne) à Kef N'Za Hossein dans la commune de Chetaibi (limite de la Wilaya de SKikda), sur une distance de 228,19 Km soit respectivement 43% de la façade maritime de la région programme Nord-Est et 19% de la façade maritime nationale
12
Le programme d’aménagement côtier de la région métropolitaine Annabie a permis de tracer les grandes lignes d’actions pour la préservation des ressources naturelles et la gestion durable de la région. Pour le court, moyen et long terme et grâce aux investigations effectuées sur le terrain et aussi grâce à la collaboration des directions sectorielles et notamment l’environnement, il a été possible de dégager les actions curatives de nature réglementaire ou technique.
13
L’importance de ce programme pour la zone considérée, et pour le reste du littoral Algérien, qui s’affirme comme un atout et une pièce maîtresse de l’Algérie de 2025, appelle une réelle volonté politique et des décisions au plus haut niveau de l’État. Ainsi est-il proposé que le dossier PACAN soit présenté en Conseil de Gouvernement pour son adoption et sa mise en œuvre sur la base d’un décret précisant les directives à l’intention des différents opérateurs institutionnels et économiques agissant dans la région. Le PACAN doit également être traduit dans le programme complémentaire de soutien à la croissance économique ( ) en cours et se réaliser à travers des contrats programmes notamment avec les collectivités locales et les opérateurs économiques et sociaux.
14
Les résultats des équipes thématiques - Éléments de diagnostic et tendances d’évolution - Le programme d’aménagement - L’internalisation du PACAN dans les programmes nationaux et locaux de développement
15
Le Programme d’Aménagement Côtier de la zone métropolitaine d’Oran (PACO)
17
La délimitation longitudinale de l’aire couverte par le Plan d’Aménagement Côtier de l’Oranais (PACO) est configurée par un linéaire côtier qui s’étend de Oued Kiss à l’Ouest (frontière Algéro-marocaine) à oued Taghzout à l’Est (wilaya de Mostaganem), sur une distance de Km qui représente 37% du linéaire côtier national.
18
La zone délimitée pour l’étude englobe le territoire de cinq wilayas et occupe une surface terrestre de 21 771 km2 qui représente 61% de la superficie totale de la région programme Nord-Ouest et moins de 01% de la superficie totale du pays. Une attention particulière est donnée à l’espace littoral à travers sa délimitation.
19
La mise en œuvre La mise en œuvre du programme d’aménagement côtier de la région métropolitaine oranaise a été menée avec des équipes composées des chargés d’études de l’ANAT et d’experts nationaux. Les commissions intersectorielles des quatre wilayas du PACO ont été associées aux différentes étapes de mise en œuvre.
20
Les résultats des thématiques - Éléments de diagnostic et tendance d’évolution - L’organisation stratégique de la région métropolitaine oranaise - Le plan d’aménagement côtier - L’internalisation du PACO dans les programmes nationaux et locaux de développement.
21
Le Programme d’Aménagement Côtier de la zone métropolitaine d’Alger (PACA)
23
La délimitation longitudinale de l’aire couverte par le Programme d’Aménagement Côtier de la zone côtière Algérois (PACA) est configurée par un linéaire côtier qui s’étend de Cap Djinet à l’Est à la pointe du promontoire de Chenoua à l’Ouest, sur une distance de 212Km. La zone délimitée pour l’étude occupe une surface terrestre de ha et des fonds marins de l’ordre de , soit un total de km²
24
Programme du PACA 1. Élaboration du nouveau Plan Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (PDAU) de la wilaya d’Alger, intégrant les orientations du Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT), afin de freiner l’étalement de l’agglomération algéroise sur les espaces limitrophes (Mitidja et plaines du Sahel).
25
2. Développer Alger et métropoliser Alger: renouvellement et modernisation du centre urbain par la restructuration de l’agglomération d’Alger, et relance du Grand Projet Urbain (GPU) tout en dégageant des sites destinés aux activités tertiaires supérieures (ingénierie, bureaux…), aux grands équipements ainsi que des sites pour des espaces récréatifs et de loisirs.
26
3. Réalisation des trois projets structurants de la métropole algéroise: le parc des Grands Vents, la zone "Alger Médina" (centre d’affaires et de loisirs des Pins Maritimes – commune de Mohammadia) et la zone du Hamma
27
4. Restauration et aménagement des espaces verts et de parcs urbains (intra muros) et relance de la ceinture verte d’Alger: aménagement et gestion des espaces verts, bois et forêts en voie de déperdition de la ville d’Alger (intra muros): forêt du Paradou, le Ravin de la femme sauvage, l’ensemble forestier du massif de Bouzareah, forêt de Baïnem, forêt de Beaulieu…; réalisation des parcs urbains sur les assiettes foncières dégagées à la faveur de la restructuration; sauvegarde et aménagement des bois et forêts formant la ceinture verte de l’agglomération algéroise: forêts de Sidi Fredj et de Zeralda, forêt de Bouchaoui, les grands vents, forêt de l’ouled Belhadj de Saoula, forêt de Béni Mered de Bordj El Kiffane, forêt de la Mandoura/Zemmouri.
28
Résultats du PACA L’examen des résultats des travaux des équipes thématiques dans la première phase de mise en œuvre du PAC, en l’occurrence bilan diagnostic a permis d’établir un constat de la situation actuel de la zone côtière algéroise. Ce constat met en évidence en particulier la dynamique urbaine accélérée et son corollaire une littoralisation de la population de plus en plus importante et des activités de plus en plus intenses..
29
En effet, le facteur majeur de déséquilibre de cet espace restreint est la croissance démographique. Des conséquences importantes s’ensuivent en provoquant tous les déséquilibres constatés et analysés sur l’espace côtier proprement dit, sur la production de déchets et sur la ressource eau, pour ne citer que celles liées aux problèmes prioritaires identifiés dans la zone côtière algéroise et retenus dans le cadre du PAC.
30
L’état d’avancement du PAC Algérien
Les missions qui suivent ont été élaborées pour le PACA, PACO, PACAN Mission 1: Assistance à la mise en œuvre des plans d’aménagements côtiers - Une réunion s’est déroulée au niveau des wilayas concernées pour une prise de contacte avec les services locaux avec le bureau d’étude portugais DHVFBO. - L’élaboration du premier rapport : Assistance à la mise en œuvre des plans d’aménagements côtiers de l’aire métropolitaine Algéroise, Annabie et Oranaise
31
Nombre de projets identifies
Mission 2: Élaboration des fiches techniques détaillées avec l’évaluation financière par thématique. Ces fiches ont été actualisées, révisées par les différents secteurs locaux des wilayas du PAC (en cours de révision et d’approbation) Thématiques Nombre de projets identifies PACA PACAN PACO La maîtrise de l’urbanisation 17 08 La gestion intégrée et l’économie de l’eau 10 05 23 La gestion intégrée des déchets solides, hospitaliers et industriels 02 01 11 La protection des zones naturelles d’intérêt écologique, de la faune et de la flore 25 28 Le capital naturel et le développement rural 03 31 Le développement intégré de la ressource patrimoniale
32
Signature du mémorandum de collaboration
Dans le cadre du mémorandum de collaboration entre le projet AT SMAP III et le Commissariat National du Littoral (CNL) qui couvre la période décembre juin 2008 venant apporter un appui technique au CNL dans la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) en Algérie et dont les objectifs sont : 1. l’actualisation des plans d’aménagement côtiers (PACS) des wilayas d’Annaba (PACAN) et d’Oran (PACO), préparés par le MATET. 2. le soutient conceptuel et technique au CNL pour son opérationnalisation notamment par des actions de formation aux principes de la GIZC 3. la consolidation de la collaboration et l’échange d’information entre les projets SMAPIII et leurs partenaires (projet AMIS Baie d’Alger et El Kala) et le CNL. 4. la contribution à la formation sur le tas des pôles locaux du CNL: Annaba, Alger, Oran. Ce support se fera principalement en aidant les équipes locales à actualiser et à affiner le diagnostic de leur domaine littoral.
33
Une formation sur les principes de la GIZC, au profit de 46 participants issus de différentes institutions (CNL, MATET, ANDT,ANAT,CNERU,PARC NATIONAL D’EL KALA, APPL, DIRECTION DE L’ENVIRONNEMENT / DU TOURISME/ DE L’HYDRAULIQUE DE LA WILAYA d’ALGER, DIRECTION CENTRE SYNERGETIQUE DE REGHAIA ET LA DIRECTION DES PROJETS DE LA GENDARMERIE NATIONAL), a été organisée du 13 au 16 avril 2008 au siége du Commissariat National du Littoral Cette formation a permis aux participants d’acquérir les mécanismes d’une bonne maîtrise dans l’exercice de leurs fonctions en relation avec la gestion du littoral et les initier aux outils de la GIZC.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.